Manchester City : on connaît la date du départ de Guardiola
Considéré comme un des plus grands entraîneurs de tous les temps, Pep Guardiola se rapproche de la fin de son aventure avec Manchester City. L'entraîneur catalan devrait quitter la formation anglaise au terme de son contrat en juin 2025.

Six Premier League, quatre League Cup, deux FA Cup, deux Community Shield, une Ligue des Champions, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe du monde des clubs... En l'espace de huit saisons, Pep Guardiola a remporté 17 des 35 titres majeurs glanés par Manchester City sur ses 130 années d'existence, soit quasiment la moitié du palmarès. Une performance irréelle qui fait de l'entraîneur catalan une légende du club anglais.
Encore une saison pour Guardiola
L'homme de 53 ans fait partie des rares coachs à n'avoir jamais été licenciés et cela ne risque pas d'arriver de sitôt. Non, le technicien mancunien partira de lui-même lorsque bon lui semblera. Quand ? La date de son départ du nord de l'Angleterre commence à se dessiner. Selon les informations du Daily Mail, il aura lieu au terme de son contrat en juin 2025. Autrement dit, l'ancien manager du FC Barcelone fera ses valises à l'issue du prochain exercice.
Étonnant ? Pas vraiment. Ses prises de paroles ont souvent laissé entendre qu'une séparation n'était plus lointaine. Surtout, ses principaux cadres de la première heure, à savoir Kevin De Bruyne, Bernardo Silva, Kyle Walker ou encore Ederson, vieillissent et sont tous annoncés sur le départ à court ou moyen terme. Sans parler de la domination de moins en moins nette de son équipe, qui semble bien plus prenable que par le passé malgré le quadruplé historique réalisé en Premier League.
emplacement publicitaire
Une sélection après Manchester City ?
Alors que la course à sa succession pourrait prochainement être lancée, que fera Guardiola après son départ de Manchester City ? Les options sont nombreuses. Il pourrait, comme après la fin de son aventure à Barcelone, prendre une année sabbatique pour souffler après neuf années intenses, à l'image de Jürgen Klopp, qui a récemment décidé de jeter l'éponge à Liverpool pour recharger les batteries et éventuellement rebondir dans un peu plus d'un an.
L'autre option déjà évoquée dans un passé récent, c'est de reprendre une équipe nationale. Une option qui semble difficilement envisageable à l'été 2025, à seulement une année de la Coupe du monde en Amérique du Nord. En revanche, un début d'aventure dans la foulée de cette compétition pour repartir sur un nouveau projet n'est pas impossible. Quant à savoir quelle sélection... Nul doute que le Brésil voire même l'Angleterre surveilleront de très près sa situation.
Quel avenir pour Pep Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …