Lyon : de lanterne rouge à européen, l'OL a fait chavirer la L1
Dimanche, l'Olympique Lyonnais a offert une dernière soirée exceptionnelle à son public en Ligue 1 en battant Strasbourg (2-1) afin de valider une 6e place au classement, synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa. Avant la finale de la Coupe de France, les Gones sont en pleine euphorie.

L'Olympique Lyonnais revient de très loin, c'est peu dire. Après avoir connu les bas-fonds du classement jusqu'à la 15e journée de Ligue 1 et notamment vécu un naufrage contre l'Olympique de Marseille (0-3) au Vélodrome en décembre, le club rhodanien a su se reprendre, bien aidé par un mercato d'hiver XXL et le travail colossal de son entraîneur Pierre Sage.
Au final, les Gones ont retrouvé le chemin de la victoire et réalisé une seconde moitié de saison presque parfaite, pour effectuer une magnifique remontée. Jusqu'à accéder directement à l'Europe après une dernière soirée incroyable dimanche au Groupama Stadium, où l'OL a battu Strasbourg (2-1).
Des Lyonnais au septième ciel !
Et encore une fois, les planètes étaient alignées pour permettre aux Lyonnais de vivre un moment magique. Alors que le Strasbourgeois Emanuel Emegha a envoyé un penalty sur la barre à 1-1 à la 77e minute, c'est finalement Alexandre Lacazette, déjà auteur de l'ouverture du score en première période, qui a donné la victoire aux Lyonnais en transformant un penalty à la 90+6e minute. Et résultat, l'OL s'est assuré la 6e place du classement, l'envoyant directement en phase de poules de la Ligue Europa, grâce au nul concédé par Lens contre Montpellier (2-2).
emplacement publicitaire
«C'est tout simplement magnifique», s'est félicité le latéral droit Clinton Mata. «C'est l'histoire de notre saison, résumait de son côté Sage, qui aura eu le mérite de redresser le club en l'espace de six mois et continuera maintenant sa mission la saison prochaine. On aurait pu avoir un scénario facile, on est retombés dans un scénario habituel.» Le héros Lacazette a aussi savouré. «C'est la plus belle saison qu'on ait vécue à Lyon depuis les titres je pense. Il y a eu des qualifications européennes, mais de là où on vient, comment on s'est parlé, avec ce qu'on a fait pour revenir... C'est la victoire de toute une ville», s'est enflammé le buteur de 32 ans pour Free Ligue 1. «C'est une dinguerie. Je leur ai parlé (à ses coéquipiers, ndlr) dans les vestiaires et je leur ai dit que même dans mes pires cauchemars et mes meilleurs rêves, je n'aurais jamais pu rêver d'un truc de fou comme ça. C'est une émotion que je n'ai jamais vécue», a ajouté Rayan Cherki.
L'Europe assurée, une saison déjà réussie
Dans cette saison riche en rebondissements, l'OL aura marqué les esprits en passant du visage d'une équipe malade et dépourvue de toute confiance à un groupe conquérant, porté vers l'attaque et surtout jamais résigné. Un tel retour au premier plan n'a d'ailleurs rien d'étonnant puisque depuis l'arrivée de Sage, le club rhodanien est 2e de L1 à égalité avec Paris (46 points sur les 21 dernières journées).
Bien évidemment, cet exercice n'est pas encore fini et l'OL a l'occasion de terminer en apothéose samedi en remportant la Coupe de France contre le PSG justement, mais quoi qu'il arrive, les Lyonnais ont déjà réussi leur campagne 2023-2024. L'envahissement de terrain par des supporters ivres de bonheur, ainsi que le visage euphorique du propriétaire John Textor voulaient tout dire : la passion est bel et bien de retour dans les rangs lyonnais.
Qu'avez-vous pensé de la seconde partie de saison de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …