OM : la franche auto-critique de Longoria sur une saison inadmissible
Malgré la victoire face au Havre (2-1) dimanche, l'Olympique de Marseille a terminé cette saison 2023-2024 à la 8e place du classement en Ligue 1, synonyme d'un exercice 2024-2025 sans Coupe d'Europe. En zone mixte, le président phocéen Pablo Longoria a assumé ses erreurs.

Clap de fin d'une saison décidément décevante pour l'Olympique de Marseille. Même vainqueur sur la pelouse du Havre (2-1) dimanche pour la dernière journée, le club phocéen a officiellement terminé à la 8e place du classement en Ligue 1 et ne disputera donc aucune compétition européenne en 2024-2025.
Un échec retentissant pour le président olympien Pablo Longoria, dont l'objectif était initialement de se qualifier pour la Ligue des Champions.
P. Longoria - «c'est inadmissible»
Présent en zone mixte, l'Espagnol a réalisé un premier bilan logiquement négatif de cette année. «Sur la saison complète, on peut dire que finir 8e du championnat, ce n'est pas acceptable, c'est inadmissible. J'ai une sensation de déception, comme tous les supporters, comme tous les suiveurs de l'OM, même pour vous. Ce n'est pas une saison acceptable, il faut faire une auto-critique», a-t-il lancé, en assumant ses responsabilités.
emplacement publicitaire
«On a déjà réalisé des analyses, on va continuer de le faire. Maintenant, c'est aussi le temps de chercher pour reconstruire pour la saison prochaine. On est tous responsables, il est inadmissible de terminer une saison sans une qualification européenne. (...) C'est un contexte général. Naturellement, si tu finis 8e, ce n'est pas que tu as fait de très bons mercatos. En plus, je dis une chose, je parle humainement : mettre toute la faute sur un président, oui c'est normal. C'est normal. On est un groupe de travail. J'ai donc la responsabilité de tout le monde», a estimé Longoria.
Un nouveau cycle à lancer
Régulièrement pointé du doigt pour l'instabilité causée par les nombreux changements à l'OM lors des périodes des transferts, l'Ibère a accepté cette critique. Pour l'avenir, Longoria semble avoir l'envie de lancer un nouveau cycle avec une vision plus stable pour les trois années à venir. «L'important, c'est de repartir avec de la stabilité. Dans un contexte plus positif. C'est quelque chose de très important maintenant aussi de comprendre comment créer un collectif dans lequel tu peux donner une continuité pendant trois saisons et dans lequel tu as le tempérament, aussi la mentalité, de mettre ensemble beaucoup de têtes pour faire une saison, deux saisons, trois saisons et dans lequel tu as une volonté de construire tout le monde ensemble», a-t-il expliqué.
«Ce qu'on cherche maintenant, c'est de commencer un cycle, de commencer avec la stabilité, de commencer avec quelque chose de plus cohérent que ce qu'on a vu sur le terrain cette saison, de chercher à recommencer à zéro avec une attitude plus positive», a terminé Longoria. La première étape ? Trouver un entraîneur capable d'incarner ce renouveau.
Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …