OM : après Le Havre, Gasset prendra sa retraite !
En fin de contrat, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Jean-Louis Gasset ne cherchera pas un nouvel emploi. À 70 ans, le technicien a décidé de prendre sa retraite.

Tandis que certains ont longtemps débattu pour savoir s'il valait mieux fixer l'âge de départ à la retraite à 60, 62 ou 64 ans, Jean-Louis Gasset a poussé le bouchon très loin : 70.
Le coach de l'Olympique de Marseille va s'arrêter là : le match de la 34e journée de Ligue 1, dimanche au Havre (21h), sera son tout dernier en tant qu'entraîneur.
J.-L. Gasset - «entraîneur, c'est terminé»
Présent en conférence de presse ce vendredi, à l'avant-veille du déplacement des Marseillais en Normandie, le natif de Montpellier a donc partagé sa décision. «Dimanche est le dernier match de ma carrière. Que je reste dans le foot, qu'on se serve de mon expérience, mes idées et mes réseaux est une possibilité. Je ne sais pas jardiner, je n'aurai rien à faire. Mais entraîneur, c'est terminé. Ma décision est définitive», a informé Gasset.
Qualification en Coupe d'Europe - très compromise - à l'arrivée ou pas, l'ancien milieu de terrain aura visiblement apprécié sa dernière aventure de trois mois à l'OM, courte mais intense. «C'est un plaisir pour moi d'avoir entraîné l'OM. J'ai passé des moments au Vélodrome où j'ai eu la chair de poule. Je veux gagner ce dernier match pour partir tranquille. (...) Merci pour l'accueil. J'ai senti des gens qui aimaient ce club et qui pensaient que je pouvais rétablir la circulation. Je ne serais satisfait que si on gagne dimanche», a conclu Gasset face aux journalistes.
emplacement publicitaire
Le bras droit de Blanc
Longtemps adjoint de Laurent Blanc, Gasset est souvent resté dans l'ombre de l'Alésien, notamment chez les Girondins de Bordeaux (2007-2010), où ils ont notamment remporté le titre en 2009 après sept ans de règne de l'Olympique Lyonnais, et atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2010. Le Gardois et le Cévenol ont aussi collaboré avec l'équipe de France (2010-2012), puis au Paris Saint-Germain (2013-2016), où ils ont gagné trois fois la Ligue 1, trois fois la Coupe de la Ligue, et deux fois la Coupe de France.
En tant qu'entraîneur principal, Gasset a exercé à Montpellier (1998-1999 puis 2017), Caen (2000-2001), Istres (2005-2006), Saint-Etienne (2017-2019), Bordeaux (2020-2021), et donc à l'OM (depuis février, en remplacement de Gennaro Gattuso), en plus de son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire (2022-2024). Celui-ci constitue, sans doute, l'aventure la plus spéciale de sa belle et longue carrière.
Quel souvenir Jean-Louis Gasset vous laissera-t-il ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...