Mercato : que doit faire Thiago Motta ?
A la tête d'une solide équipe de Bologne, Thiago Motta a l'embarras du choix pour son avenir. Rester ou partir, que doit faire l'entraîneur italien cet été ?

Cela a pris du temps, mais Thiago Motta a enfin trouvé son rythme de croisière. Après avoir débuté avec la réserve du Paris Saint-Germain et enchaîné deux expériences moyennes à La Spezia et au Genoa, l'entraîneur italien s'est fait un nom du côté de Bologne.
Sa première saison quasiment pleine – il a pris le relais de Sinisa Mihajlovic en septembre 2022 – aurait pu être un one-shot. Cela n'a visiblement pas été le cas.
Encore un effort pour assurer la C1
Après avoir obtenu la 9e place en 2022-2023, l'ancien milieu de terrain fera beaucoup mieux en 2023-2024, peu importe ce qu'il se passe d'ici le terme de l'exercice, puisque Bologne pointe au 4e rang après 35 journées. Dans le pire des cas, les Rossoblù termineront en 7e position – actuellement occupée par la Lazio avec 9 points de moins – une place qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Une qualification européenne assurée, donc.
Mais après un tel parcours, seule une participation à la Ligue des Champions sera belle. Ralenti par deux nuls face à l'Udinese (1-1) et le Torino (0-0), le septuple champion d'Italie (1925, 1929, 1936, 1937, 1939, 1941, 1964) reste toujours sous la menace de la Roma, 5e avec 5 points et un match en moins, mais aussi l'Atalanta, 6e avec 7 points de retard et deux matchs en moins. Un avenir en C1 pas totalement assurée avant le choc face à la Juventus, 3e, le 19 mai.
emplacement publicitaire
La Juventus et Milan dans le coup
En cas de billet validé pour la C1 – 5 places pour la Serie A – Motta va-t-il poursuivre son aventure à Bologne, où son contrat expire en juin prochain ? Lui-même ne le sait pas. «Rester comme Xabi Alonso ? Xabi avait ses propres raisons. Mon avenir n'est plus important maintenant. Je suis concentré sur les derniers matchs. Nous discuterons au moment opportun si nous voulons continuer ensemble ou non» , a indiqué l'homme de 41 ans pour la Sky. «J'espère toujours le meilleur pour Bologne.»
S'il ne prolonge pas à Bologne, Motta sera assuré de trouver un banc plus prestigieux dans les prochains mois. Il est le favori de la Juventus pour prendre la succession de Massimiliano Allegri, dont la tactique jugée trop défensive a atteint ses limites. Il figure aussi dans les petits papiers de l'AC Milan, où Zlatan Ibrahimovic tente de l'attirer pour remplacer Stefano Pioli. Deux pistes alléchantes pour un coach qui rêve un jour d'entraîner deux autres clubs : le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone.
Où voyez-vous Thiago Motta la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …