Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Géorgie : merci à l'UEFA... et à Sagnol !

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 27/03/2024 à 12h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Tombeuse de la Grèce (0-0, 4-2 tab), mardi, la Géorgie a décroché la première qualification de son histoire pour un Euro. Une performance historique permise grâce au système mis en place par l'UEFA avec la Ligue des Nations mais surtout au travail de Willy Sagnol.

Géorgie : merci à l'UEFA... et à Sagnol !
Willy Sagnol ira en Allemagne avec la Géorgie.

On connaît l'identité du petit poucet de l'Euro 2024 : la Géorgie. Pour la première fois de son histoire, la nation du Caucase va prendre part à une compétition internationale.

Une sacrée performance pour une équipe qui a connu la plus large défaite de son histoire contre l'Espagne (1-7), le 8 septembre, avant d'enregistrer son plus large succès face à la Thaïlande (8-0), le 12 octobre. Et pourtant, ce n'était pas gagné.

La Ligue des Nations a redistribué les cartes

En effet, la Géorgie a terminé à la 4e place du groupe A des éliminatoires pour l'Euro avec seulement 8 points glanés sur 24 possibles. Une place loin d'être surprenante pour ce petit pays qui a dû croiser le fer avec un titan comme l'Espagne, une équipe sur la pente ascendante comme l'Écosse et une formation en quête de rédemption comme la Norvège. Mais alors, comment expliquer sa présence pour la compétition alors que seules les deux premières équipes de chaque poule étaient directement qualificatives pour l'Allemagne ? C'est simple : grâce au nouveau système mis en place par l'UEFA.

Durant la dernière campagne de la Ligue des Nations, la Géorgie a très nettement terminé en tête du groupe 4 de la Ligue C avec 16 points sur 18 possibles devant la Bulgarie, la Macédoine du Nord et Gibraltar. Une première place qui a assuré aux Croisés de jouer a minima les barrages pour l'Euro, au contraire de la Norvège, qui a fini devant dans son groupe de qualification mais qui a raté le coche dans la nouvelle épreuve annuelle de l'UEFA. Une assurance qui a probablement amené une certaine décompression alors que les partenaires de Khvicha Kvaratskhelia n'avaient disputé que trois rencontres durant les éliminatoires.

L'émotion de Sagnol

Avec l'avantage du terrain, la Géorgie n'a pas laissé passer cette chance unique d'apparaître en mondovision dans un peu moins de trois mois. Après avoir maté une surprenante équipe du Luxembourg (2-0), jeudi dernier, les Caucasiens ont su contenir la Grèce (0-0, 4-2 tab), mardi, pour aller chercher le précieux sésame. Une fin heureuse à Tbilissi, où la plupart des 44 000 spectateurs présents à la Boris Paichadze Dinamo Arena sont descendus sur la pelouse pour aller féliciter la bande à Willy Sagnol. Architecte de cette qualification historique, l'entraîneur français, qui affiche le meilleur ratio de victoires dans l'histoire de la sélection pour un coach avec au moins 20 matchs au compteur (45,83%, 11 succès en 24 matchs), était ému au coup de sifflet final.

«Dans le passé, certains (journalistes, ndlr) ont parfois pensé que j'aurais peut-être dû partir. C'est ce que j'essaie parfois de vous expliquer : si vous voulez atteindre quelque chose, il faut du temps. Dans le football, on ne peut pas tout changer en un mois ou en six mois. Il faut du temps. Toujours» , a d'abord glissé le vice-champion du monde 2006 face à la presse. «Je paierais pour ressentir ce que je ressens aujourd'hui, donc je suis heureux et je n'ai jamais pensé à partir. Même si vous me l'aviez demandé avant le match. Je me sens bien. Je me sens bien depuis trois ans, je suis entouré de gens extraordinaires et je pense que c'est le plus important.» Rendez-vous en juin contre la Turquie (18 juin), la République tchèque (22 juin) et le Portugal (26 juin).

Que pensez-vous de la qualification de la Géorgie pour l'Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB