Strasbourg : Emegha, la combine de trop ?
Dimanche, en marge du match de Ligue 1 contre Le Havre (1-0), les supporters de Strasbourg ont réservé un accueil houleux à Emanuel Emegha. L'avant-veille, l'attaquant et capitaine alsacien s'était officiellement engagé avec Chelsea, un transfert qui sera effectif le 1er juillet prochain.

Les dissensions entre certains supporters et le RC Strasbourg, sur fond de multipropriété et perte d'identité, n'ont jamais été aussi criantes. Vendredi, le club alsacien a officialisé le transfert d'Emanuel Emegha à Chelsea, effectif à partir du 1er juillet prochain.
Mais les fans du Racing n'ont absolument pas apprécié que l'avenir de leur attaquant et capitaine soit déjà scellé, qui plus est dans le cadre d'une nouvelle transaction entre les deux clubs de la maison BlueCo.
Une banderole contre Emegha
La soirée de l'avant-centre néerlandais, dimanche à la Meinau dans le cadre du match face au Havre (1-0) en Ligue 1, s'est déroulée dans un climat assez hostile. «Emegha, pion de BlueCo. Après avoir changé de maillot, rends ton brassard», pouvait-on lire sur une banderole déployée par les Ultra Boys. L'ancien joueur de Sturm Graz, qui ne jouait pas cette rencontre, a également essuyé des sifflets lors de la remise de son trophée de meilleur joueur du mois d'août décerné par le RCSA.
emplacement publicitaire
En conférence de presse, le manager strasbourgeois Liam Rosenior s'est montré extrêmement irrité par cette réaction du public. «Emegha était dévasté et moi aussi. Je suis très déçu de ce que j'ai vu. Voir des banderoles contre l'un des meilleurs joueurs la saison dernière, c'est inadmissible. Mes joueurs méritent bien plus. Ils ont un état d'esprit irréprochable et ne méritent pas ce traitement», a fustigé le coach anglais.
Rosenior défend Emegha, qui aurait pu s'en aller cet été
Face aux journalistes, Rosenior a continué son plaidoyer en louant plutôt la loyauté du Batave à l'intersaison. «La raison pour laquelle Emegha rejoint Chelsea la saison prochaine, c'est parce que c'est un jeune joueur de classe mondiale qui a attiré peut-être 10 ou 15 des plus grands clubs européens cet été. Les supporters qui ont hué Emegha n'auraient même pas eu l'occasion de le faire, car il aurait pu déjà appartenir à un autre club. Il a décidé de passer une année de plus à Strasbourg, de continuer avec la même passion, les mêmes valeurs et la même intensité que l'année dernière, puis de poursuivre sa carrière ailleurs», a ajouté l'ancien défenseur.
De son côté, l'attaquant de 22 ans, marqué par la situation, a réagi en publiant une story sur le réseau social Instagram, où on le voit brandir un maillot floqué «Emegoat», accompagné d'un texte sans ambiguité : «Que vous le vouliez ou non». Colère de passage ou divorce définitif entre Emegha et les supporters ?
Comprenez-vous la réaction des supporters de Strasbourg ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...