Mbappé a encore calmé Marseille... - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/09/2025 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans démériter, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse du Real Madrid (1-2) ce mardi à l'occasion de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Longtemps maintenu en vie par un grand Geronimo Rulli, le club phocéen a cédé sur un doublé de Kylian Mbappé.

Mbappé a encore calmé Marseille... - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-1 OM)
Geronimo Rulli a pourtant été bon ce mardi.

Les Marseillais n'étaient pas si loin de ramener un bon résultat de Santiago-Bernabéu... Pour le compte de la première journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a été battu par le Real Madrid (1-2) ce mardi.

Longtemps sauvés par Geronimo Rulli et auteurs de l'ouverture du score par Timothy Weah, les Phocéens ont concédé l'égalisation sur un penalty de Kylian Mbappé, avant de craquer, à 11 contre 10, sur un second penalty du Français.

Rulli en feu, Mbappé répond à Weah !

Dès les premières secondes, Mbappé donnait un énorme frisson aux Phocéens avec un retourné qui ne trouvait pas le cadre... Alors que les Madrilènes perdaient rapidement Alexander-Arnold, blessé et remplacé par Carvajal, l'OM était à deux doigts de craquer avec un tir de Mastantuono sur le poteau de Rulli ! Trop imprécis sur le plan technique, les Marseillais subissaient totalement les débats et étaient sauvés par Rulli sur un duel devant Mbappé. Puis sur une attaque rapide, Marseille répondait enfin avec une tentative de Weah qui flirtait avec la transversale.


emplacement publicitaire

Longtemps acculés, les Olympiens trouvaient pourtant la faille grâce à Weah, buteur d'une frappe placée sur un décalage de Greenwood (0-1, 22e) ! Décidément dangereux, l'Américain forçait même Courtois à une belle parade sur un tir lointain. Mais sur une percée de Rodrygo dans la surface, Kondogbia se mettait à la faute et concédait un penalty. Malgré un bon plongeon de Rulli, Mbappé transformait sa tentative sur la gauche pour égaliser (1-1, 28e). Alors que Rulli s'interposait devant Mastantuono puis Tchouaméni, l'OM était dangereux avec un duel loupé par Aubameyang, avant une nouvelle intervention héroïque de Rulli face à Mastantuono juste avant la pause !

Carvajal voit rouge, un doublé pour Mbappé

Au retour des vestiaires, Marseille se faisait rapidement une nouvelle frayeur avec un tir de Mbappé dévié par Aubameyang sur la barre... Après une frappe lointaine du Gabonais repoussée par Courtois, les hommes de Roberto De Zerbi gagnaient en confiance dans le jeu et calmaient la pression madrilène en multipliant les passes. Au fil des minutes, le rythme chutait avec des occasions désormais plus rares.

Alors qu'Emerson sauvait les siens sur un corner devant sa cage vide, Carvajal dégoupillait en adressant un coup de tête à Rulli et était logiquement expulsé après l'intervention de la VAR ! Même en supériorité numérique, l'OM donnait l'impression de tirer la langue sur le plan physique et Medina, en taclant Vinicius dans la surface, concédait un penalty pour une main. En frappant sur la gauche, Mbappé s'offrait un doublé même si Rulli touchait le ballon (2-1, 81e). Malgré un arrêt de Courtois face à Greenwood, Marseille peinait à répondre et s'inclinait au terme d'un scénario presque cruel.

La note du match : 7,5/10

Une rencontre de Ligue des Champions vivante ! Avec une équipe de l'Olympique de Marseille en difficulté en début de partie, le Real Madrid a immédiatement imposé un gros rythme avec du pressing, de l'intensité et des occasions. Mais en face, le club phocéen a eu le mérite de jouer et de piquer pour proposer un affrontement animé. Il y a eu du spectacle, des buts, un rouge et des rebondissements.

Les buts :

- Sur un ballon perdu par Güler devant Greenwood dans son propre camp, l'Anglais percute et fixe Militao à l'entrée de la surface avant de décaler Weah. Lucide, l'Américain ajuste Courtois d'une frappe placée (0-1, 22e).

- Lancé dans la surface, Rodrygo provoque et obtient logiquement un penalty pour une faute de Kondogbia. Dans son duel avec Rulli, Mbappé transforme sa tentative sur la gauche malgré le bon plongeon de l'Argentin (1-1, 28e).

- Sur une percussion de Vinicius dans la surface, Medina parvient à tacler le ballon, qui revient sur sa main. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'une nouvelle frappe sur la gauche et malgré un ballon touché par Rulli, Mbappé s'offre un doublé (2-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Geronimo Rulli (8/10)

Logiquement de retour après sa mise au repos contre Lorient (4-0) vendredi en Ligue 1, le gardien de l'Olympique de Marseille a été excellent sur ce grand rendez-vous européen. Et pourtant, l'Argentin s'est fait quelques frayeurs dans ses relances devant sa cage, mais a réussi à s'en sortir. Inquiété sur un retourné de Mbappé qui n'a pas trouvé le cadre, il a été sauvé par son poteau face à Mastantuono avant de gagner un duel devant Mbappé. Sur un penalty, le Phocéen n'a pas été héroïque en s'inclinant face au Français. Mais il est intervenu sur deux ballons dangereux face à Mastantuono, sur une frappe lointaine de Tchouaméni puis sur une tentative de Mbappé. Il a même provoqué l'expulsion de Carvajal, qui lui a adressé un coup de tête ! Malheureusement, le Phocéen s'est incliné sur un second penalty de Mbappé, alors qu'il avait touché le ballon sur sa gauche... Même dans la défaite, il reste l'homme du match avec au total 13 arrêts.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5,5) : le gardien du Real Madrid a été simplement correct sur cette partie européenne. Après une première alerte sur une frappe non-cadrée de Weah, le Belge a été battu sur l'ouverture du score de l'Américain. Dans la foulée, il a répondu présent sur une frappe lointaine de l'ancien Parisien. Par la suite, il a été heureux sur un duel face à Aubameyang, qui n'a pas trouvé le cadre. Il a été attentif dans les derniers instants sur Greenwood.

Trent Alexander-Arnold (non noté) : dès les premières minutes et sans avoir l'opportunité de se mettre en évidence, le latéral droit du Real Madrid a été victime d'une blessure musculaire et a été contraint de céder sa place. Remplacé à la 5e minute par Dani Carvajal (3), qui a été longtemps correct avant de craquer... Face à lui, Weah a été capable de lui poser des problèmes sur ses percussions. Mais concentré sur ses tâches défensives, l'international espagnol a été attentif dans sa zone. Puis d'une manière incompréhensible, il a dégoupillé en adressant un coup de tête à Rulli et a été logiquement expulsé après l'intervention de la VAR. Un geste assez fou qui plombe bien évidemment son match.

Éder Militão (3,5) : une copie décevante pour le défenseur central du Real Madrid. Sur les offensives olympiennes, l'international brésilien a affiché un visage fébrile. Trop facilement fixé par Greenwood sur l'ouverture du score de Weah, il a été également pris sur l'occasion d'Aubameyang en première période. Dans les duels, le Madrilène a eu du mal à s'interposer.

Dean Huijsen (6,5) : le jeune talent du Real Madrid a tenu son rang sur cette rencontre de Ligue des Champions. Dans les duels face à Aubameyang, l'international espagnol a répondu présent en grattant plusieurs ballons. Comme à son habitude, il a été plutôt à son avantage dans ses relances, même si l'ouverture du score de Weah vient d'une mésentente avec Güler.

Álvaro Carreras (6) : le latéral gauche du Real Madrid a été sérieux. Sur le plan défensif, l'Espagnol a été attentif sur les tentatives de Greenwood sans pour autant maîtriser les percussions de l'Anglais. Dans ses projections, il a posé des problèmes aux Marseillais, notamment en début de match, malgré quelques imprécisions.

Federico Valverde (6) : le capitaine du Real Madrid a fait son match. Sans crever l'écran, l'international uruguayen a apporté grâce à son volume de jeu et a participé à la domination de son équipe dans l'entrejeu. Actif dans son pressing, le milieu de terrain a été globalement juste dans ses transmissions pour décaler ses coéquipiers.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : en forme sur ce début de saison, le milieu de terrain du Real Madrid a été correct ce mardi. Malgré quelques duels perdus, l'international français a participé à la domination de son équipe en imposant un gros pressing dans le camp adverse. Juste dans ses passes, il a même été dangereux sur une frappe lointaine repoussée par Rulli.

Arda Güler (4) : une copie assez décevante pour le milieu de terrain du Real Madrid. Intéressant dans sa disponibilité en début de partie, le Turc a cependant perdu de nombreux duels dans l'entrejeu. Coupable sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille avec un ballon perdu face à Greenwood, il a tout de même été juste dans l'orientation du jeu. Remplacé à la 73e minute par Raul Asencio (non noté).

Franco Mastantuono (5) : dangereux et remuant, l'ailier du Real Madrid a simplement manqué d'efficacité. Pourtant, l'Argentin a été rapidement dans le bon tempo en prenant le meilleur sur Medina avant de trouver le poteau. Capable de faire des différences sur le plan individuel, il n'a pas été assez tueur dans la zone de vérité en butant, à deux reprises, sur Rulli. Remplacé à la 63e minute par Brahim Diaz (non noté).

Kylian Mbappe (7,5) : auteur de belles performances depuis le début de la saison, l'attaquant du Real Madrid a encore été intéressant ce mardi. Pourtant, face à lui, Balerdi s'est plutôt bien comporté. Mais dangereux sur un retourné non-cadré, le Français a ensuite perdu un duel devant Rulli. Puis sur penalty, l'ancien Parisien a trouvé le chemin des filets pour égaliser. Par la suite, il a été actif avec notamment un décalage pour Mastantuono, mis en échec par Rulli. Sur une frappe déviée par Aubameyang, le Madrilène a trouvé la barre. Et finalement, sur un second penalty, le Tricolore s'est offert un doublé. Il comptabilise désormais 12 buts en carrière contre l'OM pour un bilan de 15 victoires et 2 nuls !

Rodrygo (7) : préféré à Vinicius, sur le banc, pour cette partie, le Brésilien a été remuant. Sur le côté gauche, l'ailier du Real Madrid a posé des problèmes à Pavard par ses percussions. Auteur d'un bon décalage sur le duel perdu par Mbappé, il a relancé son équipe en obtenant un penalty sur une faute de Kondogbia. Inspiré dans ses tentatives individuelles, le Madrilène a incarné un vrai danger. Remplacé à la 63e minute par Vinicius Junior (non noté), qui a obtenu le penalty de la victoire sur une main de Medina.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Pavard (4,5) : buteur face à Lorient (4-0) vendredi en Ligue 1 et préféré à Murillo dans le couloir droit, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a connu une partie compliquée. Dans sa zone, l'international français a souffert sur les montées de Carreras et les percussions de Rodrygo. Même s'il s'est battu dans les duels, il a été parfois à la limite, notamment sur l'occasion de Mbappé devant Rulli en première période. Physiquement, le Tricolore a connu une fin de match difficile. Remplacé à la 88e minute par CJ Egan-Riley (non noté).

Leonardo Balerdi (7) : de retour dans le onze de départ en l'absence d'Aguerd, forfait, le capitaine de l'Olympique de Marseille a été présent pour gêner Mbappé. Dans les duels, l'international argentin a collé le Français et a réussi à prendre le meilleur à plusieurs reprises. Comme ses coéquipiers, il a souffert sur les accélérations madrilènes, mais s'est vraiment bien comporté. On a adoré son tacle autoritaire sur Mbappé dans la surface ou son intervention sur Carreras lors du second acte.

Facundo Medina (3,5) : associé à Balerdi en défense centrale, l'Argentin a connu une soirée difficile. Auteur d'un mauvais dégagement en début de partie, l'ancien Lensois a été totalement pris sur l'occasion de Mastantuono, qui a trouvé le poteau. Par rapport à son impact habituel, le Marseillais a eu du mal à s'imposer dans les duels et a été sous pression dans ses transmissions. Malheureusement pour son équipe, il a concédé un penalty, pour une main, devant Vinicius en fin de partie.

Emerson (7) : pour sa première titularisation avec l'Olympique de Marseille, le latéral gauche a été sérieux. Même si Mastantuono a représenté un problème dans cette zone, l'international italien s'est régulièrement imposé dans les duels et a été globalement rassurant sur le plan défensif. Puis sur un corner, il a sauvé les siens devant sa cage vide en réagissant avant Vinicius en seconde période. Remplacé à la 78e minute par Amir Murillo (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été simplement correct. A l'image de son équipe, le Danois a connu un début de partie compliqué en subissant les débats, avec notamment une erreur sur le retourné de Mbappé. Par la suite, il s'est tout de même repris dans le jeu en étant capable de gratter plusieurs ballons. Puis sur le plan technique, l'ancien de Tottenham a été lui précis.

Geoffrey Kondogbia (3,5) : maintenu dans le onze de départ après sa belle copie contre Lorient (4-0) vendredi en Ligue 1, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas confirmé. Totalement dépassé dans les premières minutes, l'international centrafricain a été incapable de gagner des duels et s'est surtout signalé par une grande imprécision technique en première période. Pour ne rien arranger, il a concédé le penalty sur Rodrygo pour l'égalisation de Mbappé. Par contre, l'Olympien a eu le mérite de se reprendre lors du second acte. Remplacé à la 66e minute par Arthur Vermeeren (non noté).

Mason Greenwood (6) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a rendu une copie encourageante. Pas forcément irréprochable dans son repli défensif en début de match, l'Anglais s'est mis, petit à petit, dans le bon rythme. Intéressant sur ses rares situations offensives, l'ancien talent de Manchester United a récupéré le ballon et a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Weah. Par la suite, il a été plutôt intéressant dans sa capacité à provoquer et à conserver le ballon.

Matt O'Riley (4,5) : aligné au détriment de Gomes, sur le banc, pour sa première titularisation avec l'Olympique de Marseille, le Danois a réalisé une prestation moyenne. Dans ses efforts, le milieu de terrain a tenté d'aider ses coéquipiers sur le plan défensif et a récupéré quelques ballons. Par contre, dans le jeu, son impact a été tout de même assez neutre. Remplacé à la 66e minute par Igor Paixão (non noté).

Timothy Weah (7) : le meilleur match de l'Américain depuis son arrivée cet été. Rapidement opposé à Carvajal, l'ailier de l'Olympique de Marseille a pu utiliser ses qualités physiques pour provoquer. Dangereux sur un tir qui n'a pas trouvé le cadre, l'ancien Parisien a ensuite profité d'un décalage de Greenwood pour ouvrir le score. Remuant, il a même forcé Courtois à une belle parade sur un tir lointain. Remplacé à la 78e minute par Amine Gouiri (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : choisi à la place de Gouiri, touché à l'épaule contre Lorient (4-0) vendredi en Ligue 1, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas eu un match facile. Souvent isolé, le Gabonais a été bien géré par les défenseurs madrilènes et a été parfois imprécis dans ses remises. Sur sa seule occasion, il n'a pas cadré sa tentative devant Courtois. Le Phocéen a eu chaud en déviant une frappe de Mbappé sur la barre et a aussi signé un tir lointain repoussé par Courtois.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 1e journée
Stade : Santiago Bernabu, Madrid - Arbitre : Irfan Peljto, Bosnia & Herzegovina

Buts : K. Mbappé (29e, pen.) K. Mbappé (81e, pen.) pour REAL MADRID - T. Weah (22e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Tchouaméni (35e), Éder Militão (54e), Álvaro Fernández (90+7e), Dani Carvajal (72e), pour REAL MADRID - B. Pavard (46e), F. Medina (75e), pour MARSEILLE

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, Dean Donny Huijsen - T. Alexander-Arnold (Dani Carvajal, 5e), Álvaro Fernández - F. Valverde, A. Tchouaméni - A. Güler (Raúl Asencio, 74e) - F. Mastantuono (Brahim Díaz, 63e), Rodrygo (Vinícius Júnior, 63e) - K. Mbappé

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, F. Medina - B. Pavard (C. Egan-Riley, 87e), Emerson (M. Murillo, 78e) - G. Kondogbia (Igor Paixão, 66e), P. Højbjerg - M. O'Riley (A. Vermeeren, 66e) - M. Greenwood, T. Weah (A. Gouiri, 78e) - P. Aubameyang

Dès les premières minutes, Mastantuono a trouvé le poteau

Weah a ouvert le score pour l'OM (0-1, 22e)

Sur penalty, Mbappé a vite égalisé (1-1, 28e)

Auteur d'un coup de tête sur Rulli, Carvajal a été expulsé

Sur penalty, Mbappé s'est offert un doublé (2-1, 81e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Neymar va réussir son pari de disputer la Coupe du monde 2026 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 29e
but sur pénalty, 81e
27,5Mbappe
but, 22e7Weah


emplacement publicitaire