Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°21
Par Sylvain Liron - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 02/02/2004 à 17h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine était marquée par la reprise de la Bundesliga après la trêve hivernale et la suite des autres grands Championnats. Thierry Henry, Zinedine Zidane et Johan Micoud ont particulièrement brillé.

Espagne : Luis peut respirer

La 22ème journée du championnat d'Espagne a été très bénéfique pour le Real Madrid de Zinedine Zidane et l'Espanyol de Luis Fernandez. Les coéquipiers de Raul ont en effet remporté un match totalement fou à Valladolid (3-2) après avoir été menés (0-2) à la mi-temps. Un doublé de Ronaldo et un penalty de Figo ont permis cette folle remontée, le Ballon d'Or 2002 inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel. A noter que ZZ a réussi une action d'anthologie en seconde mi-temps qui s'est malheureusement achevée par un tir au dessus qui le prive du but de l'année ! De leur côté, très bonne opération pour l'Espanyol qui a gagné à Villareal (6ème avant la rencontre) sur un but in extremis de la nouvelle recrue Raducanu (89ème). A noter qu'une tribune s'est effondrée en partie et que quelques personnes ont été blessées. Les joueurs de Luis Fernandez restent 19èmes à 4 points seulement du premier non relégable, le Celta Vigo, futur adversaire d'Arsenal en Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Angleterre : Henry n'en finit plus de briller

Arsenal, justement a parfaitement effacé l'obstacle Manchester City (2-1) lors d'une rencontre disputée sous une pluie battante et où le spectacle n'a pas été au rendez-vous. Heureusement, Thierry Henry nous a offert un but superbe en fin de match. De l'angle gauche de la surface, il a décoché un tir du droit pleine lucarne. Il était déjà à l'origine du premier but, faisant la différence seul avant de "contraindre" Tarnat à marquer contre son camp. A noter que la fin de match a été houleuse, Nicolas Anelka étant expulsé juste après avoir réduit le score pour une altercation avec Ashley Cole. Patrick Vieira n'a pas joué et Pascal Cygan a remplacé en fin de match Robert Pires poste pour poste, en position de milieu gauche. Amusant ! A noter aussi cette semaine deux débuts très attendus, ceux mitigés de l'Espagnol Reyes (Arsenal) qui a remplacé Bergkamp en fin de match et a raté une grosse occasion. Ceux, plus réussis, de Louis Saha à Manchester United (3-2). L'ancien joueur de Fulham a été à l'origine du premier but, son coup franc contré par Phillips prenant à contre pied le portier de Southampton avant qu'un de ses tirs du gauche mal bloqué permette à Scholes de doubler la mise. Alex Ferguson, le manager de MU s'est dit très satisfait des débuts de son nouveau Frenchie. Enfin, à Fulham, le club londonien semble avoir digéré le départ de son buteur puisqu'ils ont remporté le derby face à Tottenham (2-1) avec à la clé un but de Steed Malbranque et un autre de l'Américain Brian McBride, le remplaçant de Saha. A noter que Martin Djetou était pour une fois titulaire, tout comme Stéphane Dalmat chez les Spurs.

Italie : Dacourt l'indispensable

La 19ème journée du Calcio a été marquée par la domination du Milan AC qui s'est imposé (2-0) à Bologne où le Français Mourad Meghni est entré en fin de match associé à Nakata sans pouvoir inverser la tendance. Au contraire, Tomasson a même aggravé la marque après l'ouverture du score de "Sheva" . La Juve rejoint la Roma à la deuxième place à 5 points du leader milanais. Lilian Thuram et David Trezeguet étaient titulaires comme d'habitude lors de la victoire face au Chievo (1-0, but de Camoranesi) et ont été remplacés en fin de match par Pessotto et Di Vaio. La Roma, elle, a cédé à Brescia, pourtant privé de Roberto Baggio (0-1). Sans Olivier Dacourt, suspendu, ni Candela et Zebina (choix tactiques), les joueurs de Capello ont laissé filer 3 points importants sur un penalty douteux de Jonathan Bachini, l'ancien joueur de la Juve. D'ailleurs, ce n'était pas un bon week end pour les Français de Rome car Ousmane Dabo n'a pas joué non plus avec la Lazio, tenue en échec (1-1) par la Sampdoria de Gênes. Malgré le départ (enfin !) de la star Stankovic à l'Inter, l'international français a été supplanté par Liverani et Giannichedda. Enfin, l'Inter, malgré le départ de son président Moratti, a battu facilement Sienne (4-0) dimanche soir et Sabri Lamouchi est entré à 10 minutes de la fin. Fin de saison difficile en perspective pour l'ancien Auxerrois, uniquement considéré comme un bon remplaçant par son coach, Alberto Zaccheroni. Il a justement remplacé le nouveau venu, le Serbo-Monténégrin Dejan Stankovic.

Allemagne : Micoud, le maestro

C'était la reprise de la Bundesliga ce week end après une longue trêve hivernale d'un gros mois peuplée par des tournois en salle. Le Werder Brême a conforté sa position de leader en écrasant le Hertha (4-0) dont un but de son meneur de jeu, l'ex-Cannois Johan Micoud. Le meneur de jeu international a encore une fois été excellent tout comme Valérien Ismaël, titulaire indiscutable de la défense. On se souvient qu'en fin d'année passée, Willy Sagnol appelait de ses voeux l'arrivée de Micoud au Bayern en juin, et bien on ne peut pas die que ce soit idiot quand on connait les énormes diffuser dans le jeu bavarois cette saison. Le grand Bayern a été accroché (1-1) par la lanterne rouge, Francfort, et ce malgré un but dès l'entame (1ère minute) de Roy Makaay. Le Hollandais a beau être extrêmement efficace (11 buts en 16 matches), le Bayern ne marque pas assez et l'écart se creuse (6 points d'avance pour Brême). Bixente Lizarazu et Willy Sagnol étaient tous deux titulaires sur les flancs de la défense du club munichois.

Henry a encore brillé, Zizou a émerveillé, Dacourt a manqué et Anelka a été expulsé. Semaine contrastée pour les Bleus de l'étranger.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire