OM : Aubameyang a-t-il réussi à faire oublier Sanchez ?
L'été dernier, l'Olympique de Marseille a décidé de miser sur Pierre-Emerick Aubameyang afin de remplacer Alexis Sanchez, parti libre au terme de son contrat. Sur le plan statistique, le Gabonais fait déjà mieux que le Chilien. Mais est-ce suffisant ?

En l'espace d'une saison à l'Olympique de Marseille, l'attaquant Alexis Sanchez a marqué les esprits sur l'exercice 2022-2023. Avec une personnalité forte et compatible avec l'environnement phocéen, l'international chilien a été immédiatement adopté par les fans olympiens.
Mais avec la nomination de l'entraîneur Marcelino l'été dernier, l'ancien Mancunien, en fin de contrat, n'a pas été retenu afin d'être remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang.
Aubameyang, des statistiques déjà supérieures mais...
Après des premiers mois globalement décevants, le Gabonais a mis la machine en route depuis fin novembre. En 34 matchs toutes compétitions confondues, Aubameyang comptabilise ainsi 18 buts et 8 passes décisives. Sur l'intégralité de sa saison à l'OM, Sanchez tournait lui à 18 buts et 3 passes décisives en 44 rencontres. Malgré de meilleures statistiques, l'ancien de Chelsea n'a pas fait oublier l'actuel joueur de l'Inter Milan pour le consultant de la radio RMC Eric Di Meco.
emplacement publicitaire
«C'est la preuve de la nouvelle tyrannie des stats. On est en train de comparer un joueur qui a été énorme dans les résultats, la montée en puissance et l'état d'esprit de l'équipe, avec un autre qui oui est en train de mettre des buts, il finira peut-être à 30, mais qui a fait 6 premiers mois catastrophiques. Parce qu'il a mis un peu plus de temps à s'adapter, parce que l'équipe est moins bonne, je ne sais pas... Mais contre qui il marque ? Il y a 2 buts inscrits contre des équipes devant l'OM au classement, sur 8 des 14 matchs possibles», a soufflé l'ex-Marseillais ce mardi.
Sanchez avait un impact sur le collectif
Et effectivement, dans le jeu, Aubameyang se trouve loin d'avoir l'impact d'un Sanchez. Surtout, avec le Chilien en leader, l'OM, malgré des échecs en Ligue des Champions et en Coupe de France, a terminé à la 3e place du classement en Ligue 1. Actuellement 9e en championnat, Marseille n'a pas le même rendement collectif avec le Gabonais comme patron offensif.
«Alexis, lui, il était tout seul l'an dernier. Et il faisait les centres, les passes, les tacles pour récupérer, les décalages, les appels... (...) Mais ça, ce n'est pas compter dans les stats», a ajouté Di Meco. Avant la fin de cet exercice, Aubameyang aura encore des matchs pour gonfler ses statistiques puis permettre à l'OM de bien terminer en L1 et en Ligue Europa. Avec l'objectif de faire définitivement oublier Sanchez ?
Que pensez-vous des performances de Pierre-Emerick Aubameyang à l'Olympique de Marseille ? De la comparaison avec Alexis Sanchez ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...