OM : une belle carte à jouer pour la surprise Gueye
En fin de contrat et opposé à une prolongation, Pape Gueye était mis à l'écart jusqu'à la récente intervention de Jean-Louis Gasset. Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille a poussé pour sa réintégration. Un retour inattendu pour le milieu de terrain qui a tout à gagner sur cette deuxième partie de saison.

On pourrait presque parler d'un nouveau renfort pour l'Olympique de Marseille. Alors que son aventure olympienne semblait terminée, Pape Gueye fait son retour dans le groupe.
Le milieu de 25 ans apparaît dans l'effectif convoqué pour la venue de Montpellier ce dimanche (20h45) en Ligue 1. Lui qui avait pourtant irrité Pablo Longoria.
Gasset a convaincu Longoria
Le président de l'OM s'était agacé après les deux offres de prolongation refusées, ou plutôt ignorées par son joueur en fin de contrat. Pour le dirigeant, le silence de Gueye représente un manque de respect, voire une marque d'ingratitude envers un club qui s'est battu pour lui dans le litige avec Watford.
Longoria avait donc tenté de le pousser vers la sortie en fin de mercato hivernal en actant sa mise à l'écart. «On veut des joueurs pleinement engagés et avec la bonne mentalité, lâchait l'Espagnol. Si un joueur n'est pas pleinement engagé mentalement, il n'a pas sa place dans ce groupe.» Mais ça, c'était avant la récente nomination de Jean-Louis Gasset qui a insisté auprès de ses supérieurs pour réintégrer Gueye. «J'en ai parlé avec la direction, j'ai dit : "si vous me demandez de remplir une mission, j'aimerais avoir tous les atouts" » , a raconté le nouvel entraîneur marseillais samedi.
emplacement publicitaire
Gueye ne s'y attendait pas
«Pape Gueye est un joueur que j'apprécie beaucoup, a-t-il ajouté. Tout ce qui s'est passé hier, ce n'est pas mon problème et tout le monde a été d'accord.» Comme Gasset, l'OM a sans doute constaté ses difficultés dans l'entrejeu. Entre les pépins physiques des uns (Rongier, Veretout, Kondogbia, Nadir) et le rendement insuffisant des autres (Ounahi, Onana), l'apport de Gueye ne peut pas faire de mal, même si l'ancien Havrais (3 apparitions en L1 cette saison) manquera de rythme à cause de sa suspension infligée par la FIFA.
Ses 3 matchs disputés à la CAN ne suffiront pas pour rattraper son retard dans un premier temps. Il n'empêche que l'ex-indésirable, dont l'entourage s'attendait à le voir terminer la saison au placard selon L'Equipe, a tout à gagner sur cette deuxième partie de saison. Le temps de jeu obtenu sera perçu comme un bonus à utiliser pour séduire son prochain club.
Selon vous, l'OM a-t-il raison de réintégrer Pape Gueye ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …