Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux plonge Nantes dans le doute
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/08/2008 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés (2-0) face à Nantes à domicile dimanche soir en clôture de la 3e journée de Ligue 1, avec des buts de Cavenaghi et Fernando. Les hommes de Laurent Blanc ont été conquérants dans le jeu et reviennent à une longueur des leaders. Nantes reste coincé dans les bas-fonds du classement.

Bordeaux plonge Nantes dans le doute

Le derby de l'Atlantique a souvent livré son lot de surprises. Une fois n'est pas coutume, les Girondins de Bordeaux ont battu le FC Nantes (2-0) sans trembler dimanche soir au stade Chaban-Delmas, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Les hommes de Michel Der Zakarian ont eu un mal fou à entrer dans la partie et concédaient l'ouverture du score dès la 5e. De leur côté, les coéquipiers de Cavenaghi ont montré de belles velléités offensives par intermittence, avec une construction du jeu très élaborée. Mais les hommes de Laurent Blanc ont une nouvelle fois pêché à la finition avec de nombreuses occasions franches non converties, laissant ainsi le spectre de l'égalisation planer sur leur tête jusqu'à la 87e. Au classement, Bordeaux prend la 3e place à égalité avec Le Mans avec 6 points (+2), Nantes est 19e ex-æquo avec Lille avec 1 point (-3).

Les buts

- Sur une mauvaise passe en retrait de Gravgaard pour Heurtebis dans la surface, Bellion récupère le ballon à six mètres du but et se fait faucher par le gardien nantais. Cavenaghi ouvre bien son pied droit et prend Heurtebis à contre-pied (5', 1-0).

- Les Girondins dominent et se procurent un coup de pied de coin. Wendel le botte rentrant du gauche au premier poteau. Fernando passe devant Douglao et coupe la trajectoire d'une déviation du pied droit qui laisse Heurtebis sans réaction (87', 2-0).

Les temps forts

- Gouffran lance une contre-attaque à toutes enjambées, fixe deux défenseurs dans l'axe avant de servir idéalement Gourcuff à l'entrée de la surface côté gauche, mais la frappe du gauche du Bordelais ne trouve pas le cadre (16').

- Nantes se dégage difficilement sur un corner tiré par Gourcuff. Abdoun hérite du cuir dans son camp et remonte toute l'aile droite avant d'adresser un centre astucieux pour Keserü. Le Roumain s'extrait du marquage et se présente seul devant Ramé, mais enlève un poil trop sa frappe et se voit accusé d'un hors-jeu peu évident (19').

- Servi sur un plateau dans la profondeur à l'entrée de la surface côté droit, Gouffran oblige Heurtebis à quitter sa ligne de but mais sa frappe du droit en pleine course passe au dessus de la transversale (57').

La prestation des Bordelais

Ramé a été peu rassurant avec plusieurs approximations dans ses sorties. Il a confirmé son passage à vide après la pause. En forme, Jurietti a tenu son rang sur l'aile gauche. Chalmé a bien tenu son couloir défensivement et s'est fendu de nombreuses montées pour soutenir les offensives. Solide dans les duels, Diawara a eu le souci constant de soigner sa relance. Planus est sur la bonne voie après une longue absence, il s'en est globalement bien sorti. Devant la défense, Diarra a été peu en vue, signe de la bonne santé générale de son équipe. Un gros travail défensif pour Gouffran et Wendel sur les ailes. Cette dépense d'énergie s'est ressentie avec un manque de lucidité sur les phases offensives. Précieux à la construction, Cavenaghi a beaucoup oeuvré avec des passes courtes ajustées, mais seul son penalty à trouvé le fond des filets. Bellion s'est multiplié aux avant-postes, pas avare en efforts mais qui a manqué de précision dans la finition.

La prestation des Nantais

Heurtebis a longtemps retardé l'échéance avec plusieurs parades brillantes pour tenter de faire oublier sa faute à la 5e. Une mauvaise passe de Gravgaard a mis son équipe dans le pétrin d'entrée. Son entente avec Douglao reste à parfaire. Les deux défenseurs centraux ont souvent plié devant les flèches bordelaises. Très solide sur l'aile gauche, Maréval a bien contenu les offensives de son côté, toujours bien placé et disposant d'une belle palette technique. A droite, Moullec est monté en régime après un début de match difficile. Posté devant la défense, Ndaw a fait preuve de sureté technique et d'une présence physique importante, souvent musclée. Sur les ailes, De Freitas et Faty ont eu bien du mal à exister, bien pris au marquage. A la baguette, Abdoun a été entreprenant. Il a donné quelques sueurs froides aux défenseurs bordelais. Mais il a dû sortir sur blessure après un tacle trop musclé de Wendel. Très vif et remuant, Keserü a su tirer son épingle du jeu pendant une heure en se procurant plusieurs occasions dangereuses, mais s'est montré approximatif au moment de conclure. Klasnic a longtemps attendu le ballon et n'a jamais pu se mettre en position de frappe. Il s'est mis au service de l'équipe.

L'homme du match : Yoann Gourcuff

Le milieu offensif bordelais a navigué sur toute la largeur du terrain et entre les lignes pour mettre à mal le bloc nantais et trouver des brèches. S'il a été un peu plus brouillon techniquement qu'à l'accoutumée, ses qualités athlétiques et sa résistance dans les duels lui ont permis de peser sur le match.

La note du match : 11,5/20

Le derby de l'Atlantique a déjà été plus enflammé. Après une entame endiablée et de belles actions collectives côté bordelais, la partie est rentrée dans le rang, laissant place à la crispation et aux approximations techniques.

Les Girondins se relancent après leur défaite au Parc le week-end dernier et se replacent dans le wagon de tête. Nantes connait en revanche des problèmes sérieux à l'allumage qui l'empêchent de se rassurer et menacent déjà Michel Der Zakarian.


Ligue 1 / 3e journée
FC Girondins de BordeauxFC Nantes : 2-0 (1-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : Stéphane Bré
Buts : Cavenaghi (5’), Fernando (87’)
Avertissements : Heurtebis (5’), Capoue (52’), Ndaw (68’)

Bordeaux : Ramé - Jurietti, Diawara, Planus, Chalmé - Diarra, Gouffran (Obertan, 66’), Wendel, Gourcuff – Cavenaghi (Fernando, 66’), Bellion (Saivet, 86’)

Nantes : Heurtebis - Maréval, Gravgaard, Douglao, Moullec - Ndaw, De Freitas (Babovic, 80’), Abdoun (Capoue, 45’+1), Faty – Keserü (Bekamenga, 64’), Klasnic



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB