UEFA : la nouvelle charge XXL de Ceferin contre la Super Ligue
À l'occasion du congrès de l'UEFA à Paris, le président de l'instance européenne Aleksander Ceferin a chargé à nouveau la Super Ligue. Malgré une défaite sur le plan juridique en décembre, le Slovène compte bien se battre contre ce projet.

L'UEFA a peut-être perdu une bataille, mais pas encore la guerre... Le 21 décembre dernier, la Super Ligue a connu une immense victoire devant la Cour de Justice de l'Union Européenne : l'UEFA et la FIFA n'ont pas le droit d'interdire la création de cette nouvelle compétition. D'éventuelles sanctions à l'encontre des équipes participantes sont jugées illégales.
Depuis, l'instance européenne a pu compter sur le soutien de nombreux clubs européens, qui ont majoritairement rejeté la SL, toujours portée par le FC Barcelone et le Real Madrid.
Ceferin bombe le torse et dézingue !
En confiance grâce à l'appui de plusieurs cadors, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin ne manque jamais une opportunité de dézinguer ce projet. Et ce jeudi, à l'occasion du congrès de l'organisation à Paris, le Slovène a livré un discours très offensif en allumant les partisans de cette compétition. «Aujourd'hui certains tentent de piétiner 70 ans d'histoire et de changer l'histoire du foot. Ils veulent se faire passer pour des sauveurs alors qu'ils sont des fossoyeurs. Certains essayent de changer le modèle du football européen malgré son succès. Ils jouent aux victimes quand ils sont des prédateurs, ils confondent monopole et unité», a taclé le boss de l'UEFA.
emplacement publicitaire
«Ils veulent nous séparer au nom du marché afin d'accroître toujours plus leurs revenus. On prend le coup à la mâchoire, mais on résiste parce que l'on sait pourquoi on se bat. Les clubs sont libres d'entrer dans de nouvelles compétitions, personne n'a menacé de les sanctionner s'ils rejoignent ce que les supporters appelle la Zombie Ligue. Ils en veulent toujours plus. Ils veulent être supérieurs. La Super Ligue est comme la pomme de Blanche-Neige. Les rêves et le mérite sportif ne s'achètent pas», a-t-il insisté.
Le nouveau format des compétions défendu
Même légalement «protégée», la Super Ligue a encore du mal à attirer les clubs, qui s'inquiètent certainement d'un nouveau rejet de la part des supporters après le fiasco connu lors du premier lancement en avril 2021. Dans le même temps, l'UEFA se trouve en opération séduction en défendant le nouveau format des compétitions européennes, avec un mini-championnat entre 36 équipes (8 matchs sur cette phase) à la place de la phase de groupes, mais aussi des barrages pour les 8es de finale à partir de 2024-2025 (toutes les explications ici).
«Un nouveau format pour les compétitions masculines sera lancé la saison prochaine. Plus de matchs, plus d'égalité, plus d'argent... Nous venons de vivre 70 années passionnantes, et il en reste beaucoup d'autres à venir», a promis Ceferin. Entre les deux camps, la lutte ne fait que commencer...
Que pensez-vous des propos du président de l'UEFA Aleksander Ceferin ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...