Jordanie : Al Tamari superstar !
Intéressant depuis son arrivée à Montpellier, Mousa Al Tamari s'apprête à disputer la finale de la Coupe d'Asie avec la Jordanie. Aussi sûr dans son jeu que derrière les micros, l'ailier du club héraultais est à un match d'écrire une des plus pages de l'histoire du football asiatique.

Il y a des joueurs qui parlent et qui font, qui sont sûrs d'eux et qui assument. Mousa Al Tamari (26 ans) en fait partie. «C'est à cause de mes origines. Beaucoup de clubs regardent la nationalité avant de regarder les qualités des joueurs» , expliquait l'ancien joueur de Louvain, mi-novembre, suite à son transfert avorté à Nantes. Un rendez-vous manqué qui a profité à Montpellier, bien plus courageux dans ce dossier. Un transfert libre payant.
Un récital contre la Corée du Sud
En effet, le virevoltant ailier passé par l'APOEL Nicosie a sensiblement augmenté sa valeur marchande depuis son arrivée dans le sud de la France notamment grâce à ses énormes performances au Qatar. Revanchard après une élimination dès les 8es de finale de la Coupe d'Asie 2019 contre le Vietnam (1-1, 3-5 tab), le natif d'Amman est un des principaux artisans de la première qualification de la Jordanie pour la finale du plus grand tournoi continental avec un doublé contre la Malaisie (4-0) au premier tour mais surtout une prestation exceptionnelle face à la Corée du Sud (2-0), mardi, en demi-finales.
emplacement publicitaire
Muet mais remuant contre l'Irak (3-2) et le Tadjikistan (1-0) lors des deux tours précédents, Al Tamari a tout fait à la défense coréenne. Grâce à sa pointe de vitesse impressionnante et sa capacité à répéter les efforts, le Montpelliérain a fait plier ses adversaires à lui-seul comme un grand : d'abord en pressant très haut pour récupérer le ballon et servir idéalement Yazan Al Naimat, buteur d'un joli piqué, puis en réalisant le break sur un rush débuté depuis son propre camp et conclu d'une frappe enroulée à ras de terre après avoir déposé trois adversaires. Deux actions de très grande classe.
Al Tamari remercie Montpellier
Sûr de lui mais très loin d'être ingrat, Al Tamari a évoqué sa joie d'avoir atteint la finale de l'épreuve avant de retrouver le Qatar ou l'Iran. Il a d'ailleurs eu une pensée pour son club et plus encore. «Je rêvais de cette Coupe d'Asie bien avant de la commencer. Mon départ en France m'a permis d'acquérir cette mentalité de gagnant. Cela signifie tout pour moi. Si je suis en finale, c'est aussi parce que mon club me soutient. Un soutien important de la part de mes dirigeants mais aussi du championnat de France» , a fait savoir la star d'Al Nashama en conférence de presse.
Pour Al Tamari, une telle performance ne peut être que bénéfique pour la Jordanie, pays encore largement méconnu sur le plan mondial et seulement 87e au classement FIFA. «C'est bien d'être en finale parce que je fais parler de mon pays, on en parle désormais énormément en France. C'est très important pour moi et j'espère que nous pourrons gagner cette finale» , a terminé le feu follet du MHSC. Après l'Irak en 2007, l'Australie en 2015 et le Qatar en 2019, l'Asie va-t-elle avoir un nouveau champion pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions ? Réponse dès ce samedi.
VIDEO : le magnifique but de Mousa Al Tamari contre la Corée du Sud
|
Êtes-vous surpris par les prestations de Mousa Al Tamari durant la Coupe d'Asie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …