OM : Gattuso déçu par le niveau des joueurs du centre de formation
L'Olympique de Marseille possède un effectif très réduit ces dernières semaines, notamment en raison de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais Gennaro Gattuso est réticent à l'idée de compenser ces absences par des joueurs du centre de formation.

Pour affronter l'AS Monaco (2-2), samedi soir en Ligue 1, l'Olympique de Marseille comptait pas moins de 12 absents, principalement en raison de la Coupe d'Afrique des Nations. Pape Gueye, Ismaïla Sarr, Amine Harit, Iliman Ndiaye, Azzedine Ounahi, Chancel Memba, Simon Ngapandouetnbu étaient tous en sélection, Michael Murillo, Bilal Nadir, Valentin Rongier étaient forfait, Samuel Gigot suspendu et François-Régis Mugue indisponible, car bloqué par le Cameroun.
Des joueurs réservistes de 28 ans sur le banc
Ainsi, pour compenser cette multitude d'absences, Gennaro Gattuso a fait appel à cinq joueurs qui n'avaient jamais joué en Ligue 1. Mais dans son édition de ce lundi, le journal L'Equipe dévoile qu'en plus des limites structurelles de son effectif, l'Italien serait déçu par le niveau des joueurs du centre de formation. Au point de les estimer trop justes pour dépanner, même l'histoire quelques minutes en Ligue 1. D'ailleurs, le champion du monde 2006 n'a effectué que trois changements durant cette rencontre, dont un forcé par la blessure de Jonathan Clauss.
emplacement publicitaire
Lorsque l'entraîneur de l'OM juge le niveau des joueurs du centre, ce qui est forcément révélateur venant de lui, on peut le comprendre. Dans son effectif de National 3, qu'un club professionnel met généralement à la disposition des joueurs du centre pour qu'ils s'aguerrissent, les plus prometteurs, ou du moins les premiers choix de Gattuso, ont déjà 28 ans. Ainsi, Sofiane Sidi Ali s'est retrouvé dans le groupe face à l'ASM, avant de connaître sa première apparition en L1 en fin de match, à cet âge "avancé". La réserve de l'OM avait aussi recruté Stéphane Sparagna à Aubagne lors de ce mercato d'hiver, un joueur qu'il avait formé dix ans plus tôt, et qui figurait sur le banc face aux Monégasques.
Kamara, en attendant Sternal ?
Ce n'est de toute façon pas nouveau, l'Olympique de Marseille est l'un des clubs qui a le plus de mal à former des joueurs disposés à jouer au haut niveau. Depuis Samir Nasri, apparu avec les pros pour la première fois en 2004, seul Boubacar Kamara, et dans une moindre mesure Maxime Lopez (voire Romain Alessandrini), ont confirmé sur la durée. D'abord défenseur central avant de s'installer au milieu de terrain, le premier cité est international français et titulaire avec Aston Villa, actuel 4e de Premier League, tandis que le second mène une carrière honorable en Italie.
Les suiveurs de l'OM attendent éperdument leur nouveau crack et placent beaucoup d'espoirs en Enzo Sternal. À seulement 16 ans, l'international français des moins de 17 ans, préformé à Nancy, a déjà scoré à 7 reprises en 14 matchs, dans le championnat des U19 nationaux. On l'a même vu faire une petite apparition en N3 cette saison. Et si c'était lui, la nouvelle fierté des Marseillais ?
Selon vous, pourquoi l'Olympique de Marseille sort-il si rarement de bons joueurs de son centre de formation ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...