PSG : le transfert de Neymar, le ministère des Finances perquisitionné !
Après les révélations de Mediapart sur le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017, le ministère des Finances a été perquisitionné lundi. Une recherche lancée dans le cadre d'une instruction judiciaire en lien avec le club de la capitale.

L'enquête de Mediapart a eu l'effet d'une bombe ! A l'occasion du transfert de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017 pour 222 millions d'euros en provenance du FC Barcelone, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics à l'époque, et son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel ont légalement aidé le club de la capitale à ne pas payer des impôts et des taxes sur cette opération.
Sans cette intervention, l'administration fiscale aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d'euros par rapport à ce deal.
Une perquisition au ministère des Finances !
Et dès lundi, les révélations du média ont eu des conséquences : par rapport à cette affaire, le ministère des Finances a été perquisitionné ! En effet, les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale de la direction nationale de la police judiciaire dans les locaux de la Direction générale des finances publiques ont décidé de se saisir de ce dossier.
emplacement publicitaire
D'après les précisions de BFM TV ce jeudi, les autorités mènent l'enquête dans le cadre d'une instruction judiciaire en lien avec le PSG, «portant notamment sur des faits de corruption et trafic d'influence actifs à l'égard d'une personne dépositaire de l'autorité publique et passifs par personne dépositaire de l'autorité publique».
Darmanin a déjà répondu
De son côté, l'actuel ministre de l'Intérieur, sans confirmer son aide, a déjà répondu à cette polémique lundi lors d'une visite au village olympique. «Je suis très heureux que les joueurs de football ou de rugby viennent sur notre territoire et payent justement beaucoup d'impôts et font payer beaucoup d'impôts de recettes. Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé, aucun maillot de foot n'aurait été vendu en son nom et aucune cotisation sociale ne serait rentrée», a expliqué Darmanin. En attendant les suites de l'enquête, cette affaire commence à faire du bruit...
Que pensez-vous de cette histoire concernant le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …