Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La passe de trois pour l'OL, qui sort de la zone rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Nantes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2023 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La passe de trois pour l'Olympique Lyonnais, qui sort de la zone rouge ! Sans faire un grand match, le club rhodanien a signé un troisième succès de rang en Ligue 1 face à Nantes (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 17e journée. De quoi passer les fêtes au chaud, à une plus confortable 15e place.

La passe de trois pour l'OL, qui sort de la zone rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Nantes)
Lacazette a inscrit le seul but de la rencontre après la pause.

L'Olympique Lyonnais sort de la zone rouge ! Promis à la descente en Ligue 2 il y a encore quelques semaines, le club rhodanien vient d'enchaîner trois victoires en Ligue 1 face à Toulouse (3-0), Monaco (1-0) et Nantes (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.

Il passera donc les fêtes de fin d'année au chaud, à une plus confortable 15e place, avec deux longueurs d'avance sur le barragiste toulousain. Sportivement, l'OL n'est pas guéri, mais il l'est d'un point de vue comptable.

Un premier acte soporifique

Deux victoires consécutives pour les locaux, deux défaites de rang pour les visiteurs, mais ce sont bien ces derniers qui ont "animé" la première demi-heure de jeu. Le mot est fort, car seul Simon a tenté sa chance du pied gauche, sans accrocher le cadre. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont eu d'autres situations par la suite, qu'ils n'ont toutefois pas réussi à exploiter. En face ? Pas grand-chose dans un premier temps, et même aucune frappe jusqu'à la 33e minute.

Moment choisi par Lovren pour réveiller le stade, avec un joli coup de casque arrêté par Lafont ! Dans la foulée, Lacazette a également eu une balle de but, mais sa reprise a été bien trop molle pour inquiéter le portier des Canaris. Pas le match de l'année à la pause, donc. La faute, en partie, à une pelouse dans un état déplorable. Elle n'a pas changé au retour des vestiaires… au contraire des Gones, qui ont montré un autre visage. Notamment Cherki, sur certaines séquences.

Cherki et Lacazette réveillent le public

Plus incisif dans ses dribbles, le talent lyonnais a eu le contre favorable face à Castelletto, et le sang-froid nécessaire pour servir Lacazette sur un plateau en or (1-0, 49e) ! Sonnés, les visiteurs ? Toujours aussi apathiques et inoffensifs, plutôt. Rien à signaler, donc, en dehors d'une tête ratée par Augusto sur corner. Et les changements nantais n'ont justement rien changé, malgré les entrées de Mohamed, Sissoko et Bamba. Ce sont même les locaux qui ont eu les meilleures situations, via Lacazette.

À un quart d'heure du terme, le capitaine lyonnais est passé proche du doublé sur un joli tir en angle fermé, arrêté par Lafont. L'ancien Toulousain s'est également montré vigilant devant Cherki par la suite. Proche de la victoire, l'OL a fini par reculer et subir lors des dernières minutes, encore plus après l'exclusion de Lovren. Sans craquer ! Grâce à ce troisième succès de rang, le club rhodanien remonte à une bien plus confortable 15e place, avec deux points d'avance sur le barragiste.

La note du match : 3/10

Clairement pas le match de l'année. Et la pelouse catastrophique n'excuse pas tout. En dehors du but, les spectateurs présents au Groupama Stadium ont eu (très) peu d'occasions à se mettre sous la dent. À signaler, également, l'énorme déchet technique de cette rencontre. D'un côté comme de l'autre. Mention spéciale aux Canaris, qui n'ont pas cadré un seul tir.

Le but :

- Tolisso trouve Cherki dans le rond central. Le talent lyonnais efface Castelletto et s'échappe sur le côté droit, avant de servir Lacazette sur un plateau pour l'ouverture du score (1-0, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rayan Cherki (6,5/10)

À l'image de son équipe, le talent lyonnais n'a pas réalisé un match époustouflant, mais il a fait le job. Après un premier acte très discret, il a fait parler de lui au retour des vestiaires en offrant l'ouverture du score à Lacazette. Un véritable caviar qui lui a donné confiance, avant de disparaître en fin de rencontre. Remplacé à la 88e minute par Saël Kumbedi (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : un match très tranquille, et même trop tranquille pour le portier lyonnais puisque les Nantais n'ont pas cadré un seul tir. Rassurant dans les airs, et appliqué à la relance.

Jake O'Brien (6) : une prestation plus que correcte pour le défenseur central. Il a parfois eu du mal à contenir Simon, mais sans grand danger derrière.

Dejan Lovren (5) : l'ancien de Liverpool a réalisé un match sérieux, avec une jolie tête qui aurait pu faire mouche en première période. Logiquement expulsé en fin de rencontre pour un tacle non maîtrisé sur le mollet de Mohamed.

Duje Caleta-Car (6) : comme ses deux compères de la défense centrale, l'ex-joueur de l'OM a été plutôt bon et rarement pris à défaut. Toujours aussi solide dans le domaine aérien.

Clinton Mata (6) : il n'est pas toujours aisé de jouer derrière un ailier comme Nuamah, mais Mata a su alterner entre les montées offensives et la prudence défensive. Il a plutôt bien contenu Simon.

Maxence Caqueret (5) : dans l'ensemble, le milieu de terrain lyonnais a répondu présent. Mais ses deux pertes de balle dans l'axe, et à moins de 30 mètres de sa cage, auraient pu coûter cher. Aucune conséquence, heureusement pour lui.

Corentin Tolisso (6,5) : il aurait pu mériter le titre d'homme du match. Car Tolisso a réalisé une bonne première période, avec un joli retour défensif devant Simon. Il a également été bon lors du second acte, puisque c'est lui qui lance l'action du but avec une belle passe dans l'espace pour Cherki.

Nicolás Tagliafico (6) : si Nantes a autant joué sur le côté gauche, c'est aussi parce que le côté droit a été parfaitement bouché par l'Argentin. Abline et Centonze n'ont pas existé.

Ernest Appiah Nuamah (6) : des différences sur son côté et beaucoup de danger apporté dans la surface adverse. Mais Nuamah reste un joueur frustrant, qui gagnerait beaucoup à travailler le dernier geste, que ce soit pour la passe ou le dribble. Remplacé à la 82e minute par Tino Kadewere (non noté).

Ryan Cherki (6,5) : voir plus haut.

Alexandre Lacazette (6,5) : auteur d'un triplé face à Toulouse (3-0) lors du dernier match au Groupama Stadium, le capitaine lyonnais a une nouvelle fois fait trembler les filets, mais il a été bien plus discret. Remplacé à la 88e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : pour son 250e match en Ligue 1, le gardien nantais a réalisé une bonne prestation. Il sauve son équipe en première période sur la tête de Lovren, et il empêche les siens de couler lors du second acte avec deux beaux arrêts devant Lacazette puis Cherki. Sur le but, il a été abandonné par sa défense.

Jean-Charles Castelletto (4) : fautif sur le but lyonnais avec ce tacle manqué devant Cherki, qui a eu le contre favorable, Castelletto a souvent été pris à défaut.

Eray Cömert (4) : le défenseur central n'a pas non plus été irréprochable sur l'action du but, avec un retour trop mou sur Cherki. Il a laissé Lacazette tout seul, et le capitaine lyonnais l'a puni.

Jean-Kevin Duverne (5) : tout comme Cömert, Duverne a réalisé un retour défensif trop mou sur le but encaissé. En dehors de cela, il a été combattif mais il est également passé proche d'un second carton jaune. Remplacé à la 74e minute par Kader Bamba (non noté).

Fabien Centonze (4) : pour sa première titularisation de la saison, le piston droit n'a presque rien montré. Logiquement remplacé à la pause par Marcus Coco (5), un peu plus tranchant.

Chirivella (5,5) : auteur d'un premier acte plutôt convaincant, le métronome nantais a été moins bon après la pause. À l'image de son équipe, finalement. Remplacé à la 70e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Douglas (4,5) : appliqué en première période et présent dans les duels, le milieu de terrain a été dépassé par l'agressivité lyonnaise en seconde période. Il a également manqué de justesse offensive, à l'image de ce coup de tête qu'il rate totalement sur corner. Remplacé à la 90+3e par Nicolas Pallois (non noté).

Quentin Merlin (5) : de retour dans le XI de départ à un poste de piston gauche, Merlin n'a pas réussi à faire de grandes différences. Il a été plutôt bien contenu par Nuamah et Mata.

Florent Mollet (5) : à l'image de son coup franc en première période, Mollet est passé proche de faire un bon match. Mais il a manqué d'intelligence de jeu, ce qui est plutôt inhabituel pour lui, notamment sur certaines contre-attaques.

Matthis Abline (3) : Jocelyn Gourvennec lui a laissé sa chance, et il ne devrait pas le refaire avant un bon bout de temps. En dehors d'un bon centre en retrait pour Mollet en première période, Abline a été transparent. Remplacé à la pause par Mostafa Mohamed (5,5), qui aura eu le mérite de se battre devant, et de provoquer le carton rouge de Lovren.

Moses Simon (5) : sur les tablettes de l'OL pour le mercato hivernal, Simon n'a pas brillé contre le club qu'il pourrait bientôt rejoindre. Il a beaucoup couru, a parfois réussi à effacer ses adversaires, mais il a trop souvent manqué de précision dans ses centres.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Bastien

Buts : A. Lacazette (49e) pour LYON
Avertissements : D. Lovren (84e), N. Tagliafico (90+7e), pour LYON - F. Centonze (8e), J. Duverne (31e), pour NANTES

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Lovren, D. Caleta-Car - M. Caqueret, C. Tolisso - Clinton Mata, N. Tagliafico - Ernest Appiah Nuamah (T. Kadewere, 82e), R. Cherki (S. Kumbedi, 88e) - A. Lacazette (A. Maitland-Niles, 88e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, E. Cömert, J. Duverne (K. Bamba, 74e) - Pedro Chirivella (M. Sissoko, 70e), Douglas (N. Pallois, 90+4e) - F. Centonze (M. Coco, 46e), Q. Merlin - F. Mollet - M. Abline (Mostafa Mohamed, 46e), M. Simon

Sur une offrande de Cherki, Lacazette a fait la différence après la pause (1-0, 49e)

La passe de trois a été célébrée comme il se doit avec les supporters

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 49e6,5Lacazette


MASQUER LA PUB