Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Chevalier héroïque, Lille s'en sort bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 Metz)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2023 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 14e journée de Ligue 1, Lille s'est imposé face à Metz (2-0) après une histoire de penalties. L'équipe entraînée par Paulo Fonseca conforte ainsi sa quatrième place au classement.

Chevalier héroïque, Lille s'en sort bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 Metz)
Les Lillois félicitent leur gardien Chevalier.

Trois jours après sa victoire à Ljubljana (0-2) en Ligue Europa Conférence, Lille a poursuivi sa bonne dynamique avec un 12e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues !

Ce dimanche, lors de la 14e journée de Ligue 1, le club nordiste a battu Metz (2-0) après une histoire de penalties.

Une folle fin de première période !

On s'est d'abord ennuyé au stade Pierre-Mauroy, avec une équipe du LOSC dominatrice au niveau de la possession mais peu menaçante. Hormis une frappe lointaine de Zhegrova, le gardien messin Oukidja était tranquille.

De son côté, Metz se contentait de défendre et sur une erreur de Yoro, Sabaly obtenait un penalty ! Une occasion manquée par Elisor, ou plutôt neutralisée par le portier lillois Chevalier sur une magnifique détente ! De quoi lancer un match beaucoup plus animé. Lille mettait enfin le pied sur l'accélérateur et sur une double occasion, Yazici touchait le poteau avant l'incroyable raté de David !

Chevalier détourne deux penalties !

A noter que le LOSC aurait pu concéder un deuxième penalty. Mais l'arbitre Gaël Angoula ne sanctionnait pas le geste très limite de Gudmundsson sur Elisor. Les Lillois s'en sortaient bien et en profitaient pour prendre l'avantage juste avant la pause grâce à Yazici (1-0, 45e+2). Mieux, les locaux punissaient encore leur adversaire avec le penalty de David (2-0, 45e+6) ! Sans doute frustré, le promu se montrait plus offensif au retour des vestiaires.

Résultat, Elisor poussait Chevalier à la faute dans la surface. Un deuxième penalty cette fois tiré par Camara… pour la même conclusion puisque le gardien du LOSC détournait sa tentative ! Quel exploit de la part de Chevalier ! Autant dire que Metz était assommé. Seule une timide reprise de Sabaly laissait penser que les Grenats pouvaient revenir. Lille pouvait donc gérer et acter cette victoire qui lui permet de recoller au podium.

La note du match : 4/10

L'essentiel du spectacle était malheureusement concentré en fin de première période. Ces quelques minutes ont été assez folles. Mais pour le reste, il ne s'est pas passé grand-chose étant donné le petit rythme de cette partie

Les buts :

- Après un corner joué à deux, Zhegrova sert Angel Gomes en retrait à l'entrée de la surface. L'ancien joueur de Manchester United voit sa frappe mal repoussée dans l'axe par Oukidja, qui permet à Yazici de pousser le ballon dans sa cage (1-0, 45e+2)

- Sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu, David décroise parfaitement son plat du pied. Oukidja part du bon côté mais ne peut pas empêcher le but de l'attaquant lillois (2-0, 45e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (9/10)

Lille peut clairement remercier son gardien ! Ce match aurait pu devenir le piège parfait face à des Messins opportunistes. Mais voilà, le portier formé au club a réussi l'exploit de détourner deux penalties ! Ceux d'Elisor et Camara. Il avait certes concédé le deuxième, mais personne ne lui en voudra.

LILLE :

Lucas Chevalier (9) : voir commentaires ci-dessus.

Tiago Santos (4) : plutôt décevant dans son apport offensif, notamment avec un centre au troisième poteau, le latéral droit portugais a souvent été pris dans son dos. Les appels en profondeur de Sabaly l'ont mis en difficulté à plusieurs reprises.

Leny Yoro (4,5) : certes, la passe d'Alexsandro n'était pas un cadeau. Il n'empêche que le Bleuet rate son contrôle et concède un penalty largement évitable. Même si Chevalier a limité les dégâts, cette action ternit forcément sa prestation alors qu'il a plutôt bien géré le cas Elisor.

Alexsandro (6) : même s'il n'est pas l'auteur de la faute, sa passe puissante n'est pas étrangère au penalty concédé par Yoro. Il reste néanmoins l'auteur d'un match solide. Il réalise un beau sauvetage en fin de match pour éviter son propre but contre son camp.

Gabriel Gudmundsson (5) : peu en vue sur les phases offensives, le latéral gauche a été globalement discret. On notera son excellent retour sur Asoro en deuxième période. Il aurait pu, ou dû concéder un penalty sur Elisor mais l'arbitre et la VAR décidaient étrangement de l'épargner.

Nabil Bentaleb (6) : malgré quelques imprécisions dans ses transmissions, l'international algérien a livré une prestation plutôt convaincante. Il a bien comblé les espaces laissés par ses coéquipiers. Finalement, la non-titularisation d'André n'a pas été un problème pour Lille. Remplacé à la 56e par Benjamin André (non noté).

Angel Gomes (7) : disponible pour ses coéquipiers, le jeune Anglais a été précieux dans la circulation de balle. Il a amené de la verticalité dans le jeu et beaucoup de combativité à la récupération.

Edon Zhegrova (6,5) : c'est certain, l'ailier kosovar représente un danger permanent pour l'adversaire. Il a encore fait admirer la qualité de son pied gauche sur des centres et surtout des frappes, dont l'une a obligé Oukidja à sortir une belle parade. Mais on peut parler d'un manque d'efficacité et de justesse dans certains choix. Remplacé à la 88e par Ichem Ferrah (non noté).

Yusuf Yazici (7,5) : cette fois positionné derrière l'attaquant, et non au poste d'avant-centre comme ces dernières semaines, le milieu offensif a encore donné satisfaction. Il a su créer des décalages avec très peu de touches de balle, et souvent en prenant les bonnes décisions. Il est récompensé par un but mais aurait dû terminer avec un doublé. Car en plus de son poteau touché, il manque une énorme occasion en première période. Remplacé à la 70e par Hakon Haraldsson (non noté).

Rémy Cabella (6) : grâce à la liberté offerte par ses adversaires, l'ancien Marseillais a eu de bons ballons à négocier. Il est à l'origine de nombreuses actions dangereuses. Certaines auraient mérité de meilleures décisions, à l'image de cet excès d'altruisme lorsqu'il a cherché David alors que le but était grand ouvert.

Jonathan David (5,5) : malgré son but inscrit sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, l'international canadien ne tient pas son match référence. Il a représenté un bon point d'appui pour ses coéquipiers. Mais il a davantage brillé dans ses déviations qu'à la finition. Il est effectivement l'auteur d'un incroyable raté juste devant la cage ! Remplacé à la 88e par Ayyoub Bouaddi (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (4) : du bon et du moins bon dans la performance du gardien messin. Avec son style peu académique, il réalise de bonnes interventions comme son arrêt sur la frappe de Zhegrova. Mais il est surtout fautif sur le but de Yazici avec un ballon mal repoussé. Il a ainsi offert l'ouverture du score à Lille.

Koffi Kouao (non noté) : rapidement blessé au genou et remplacé à la 11e minute par Joseph N'Duquidi (3,5), tendre dans son marquage sur Cabella à qu'il a offert beaucoup trop d'espace pour s'exprimer. Heureusement pour lui, le Lillois n'était pas inspiré dans le dernier geste.

Ismaël Traoré (5) : plus que David qui a surtout joué dos au but, c'est surtout le placement de Yazici qui a gêné le défenseur central. Un problème jamais vraiment résolu.

Fali Candé (3) : alors que David s'éloignait de la cage, le défenseur central a eu la mauvaise idée de charger l'attaquant dans le dos. Il concède un penalty stupide et qui a fait mal à son équipe juste avant la pause.

Matthieu Udol (4,5) : comme on pouvait s'y attendre, le capitaine messin a eu beaucoup de mal à contenir Zhegrova. Mais il a eu du répondant de l'autre côté du terrain avec un très bon apport offensif. La qualité de ses centres aurait mérité plus de partenaires dans la surface lilloise.

Lamine Camara (4) : doué techniquement, le milieu de terrain a facilité les sorties de balle sous pressing. Il aurait pu compléter son match avec un but sur penalty mais il s'est heurté à un Chevalier infranchissable. Remplacé à la 90e+1 par Jean N'Guessan (non noté).

Danley Jean Jacques (3,5) : peu efficace à la récupération, le milieu haïtien a été dominé dans l'entrejeu. Sans parler de son déchet technique avec le ballon.

Kevin Van Den Kerkhof (2) : en grande forme ces dernières semaines, le latéral ou ailier droit a été invisible. Cela n'a pas échappé à son entraîneur Laszlo Bölöni qui l'a sorti à la pause. Remplacé à la 46e par Joel Asoro (4), qui n'a pas non plus réussi à prendre le dessus sur Gudmundsson. L'Islandais est effectivement l'auteur d'un gros retour alors que le Messin pensait filer au but.

Ablie Jallow (4) : très discret en première période, le milieu offensif s'est davantage montré par la suite. Ses coéquipiers l'ont mieux trouvé mais jamais vraiment proche de la cage adverse. Il s'est fait plaisir avec un joli geste technique dans le temps additionnel.

Cheikh Tidiane Sabaly (5) : habitué à prendre ses adversaires de vitesse, l'ailier sénégalais avait affaire à un client dans ce domaine avec Tiago Santos. Cela ne l'a pas empêché d'aller chercher un penalty en pressant Yoro. Il manque l'une des rares occasions franches de son équipe à cause d'une reprise trop molle. Remplacé à la 73e par Pape Diallo (non noté).

Simon Elisor (4,5) : titularisé en l'absence d'Estupiñan, l'attaquant messin doit s'en vouloir. Il rate un penalty à 0-0 et réveille le LOSC. Il aurait dû obtenir un penalty sur la faute de Gudmundsson non signalée. Mais il en provoque un autre en devançant la sortie de Chevalier. Tout ça pour rien… Remplacé à la 73e par Benjamin Tetteh (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-0 METZ (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : G. Angoula

Buts : Y. Yazici (45+2e) J. David (45+6e, pen.) pour LILLE
Avertissements :

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, G. Gudmundsson - N. Bentaleb (B. André, 56e), A. Gomes - Y. Yazici (H. Haraldsson, 71e) - E. Zhegrova (I. Ferrah, 88e), R. Cabella - J. David (A. Bouaddi, 88e)

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - K. Kouao (J. N'Duquidi, 11e), M. Udol - L. Camara (J. N'Guessan, 90+1e), D. Jean Jacques - A. Jallow - K. Van Den Kerkhof (J. Asoro, 46e), C. Sabaly (P. Diallo, 73e) - S. Elisor (B. Tetteh, 74e)

Zhegrova, un danger permanent

Deux penalties arrêtés, Chevalier a bluffé ses coéquipiers !

Yazici (45e+2) et David (45e+6), les buteurs du jour







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Yoro
but, 45e+27,5Yazici
but sur pénalty, 45e+65,5David
4,5Udol


MASQUER LA PUB