Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux enfonce un peu plus Marseille
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2004 à 08h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sochaux a pris le large sur les Marseillais, en s'imposant à domicile relativement sereinement (2-1). Désormais à sept points du troisième, les Phocéens auront fort à faire pour rester accrochés au bon wagon.

Les données de la rencontre :

Troisième affiche alléchante de cette 22è journée, l'opposition de style entre Sochaliens et Marseillais. Les deux équipes prétendent à une qualification européenne en fin de saison. Sochaux part avec l'avantage psychologique d'apparaître comme une forteresse imprenable à domicile, où seul le PSG est parvenu à s'imposer. L'inquiétude règne du coté des Phocéens où toute nouvelle défaite semble interdite et où la perméabilité de la défense inquiète (en moyenne quasiment deux buts encaissés par match depuis le retour de la trêve). Fernandao parti à Toulouse, Van Buyten en Angleterre, Mido à la CAN, pas évident pour José Anigo de composer un groupe dont il regrette l'absence de véritable schéma tactique. Le retour en forme de Marlet et les renforts de ces derniers jours pourraient apporter beaucoup de vivacité à l'avenir. Marseille a obtenu un nul intéressant à Metz en match en retard (1-1) et s'était imposé à Lens. Alors pourquoi pas ? Sochaux compte 4 points d'avance sur Marseille (un match en moins), mais reste privé de nombreux éléments, actuellement à la CAN.

Les temps forts :

- La rencontre démarre fort pour les Phocéens. Drogba déjoue la défense sochaliene, contrôle et ajuste une frappe dans un angle impossible. Gnanhouan détourne sans le vouloir dans ses propres buts et permet à l'OM de prendre confiance (0-1, Gnanhouan, csc, 5'). (NDLR : apparament pour le classement des buteurs, le but n'est officielement pas accordé à Drogba, sous-réserve)

- Belle réaction sochalienne, avec un duel entre Barthez et Pagis qui tourne à l'avantage du premier sur un superbe arrêt réflexe (10').

- Flamini s'offre une bonne ouverture et tache d'en profiter. Il adresse une frappe tendue. Gnanhouan se couche (12').

- Frau passe à son tour à l'offensive et adresse sa première frappe cadrée de la soirée. Barthez intervient de nouveau (15').

- Sur un nouveau débordement de Frau, la défense phocéenne perd ses marques et se laisse surprendre par le centre en retrait de l'attaquant sochalien. Mathieu est à la récupération et égalise du pied droit (1-1, Mathieu, 31'). Il s'agit du deuxième but du sochalien cette saison en championnat.

- Drogba inquiète à nouveau Gnanhouan sur une frappe tendue et puissante, très difficile à négocier (32').

- Flamini écope d'un deuxième carton jaune et doit rentrer aux vestiaires. L'OM terminera à dix (64').

- Barthez écope d'un carton jaune relativement surprenant et l'arbitre désigne le point de penalty. Frau l'ajuste. Barthez plonge du bon coté mais la frappe est trop puissante. Deuxième coup de théâtre, puisque l'arbitre demande à Frau de retirer le penalty. Pour la deuxième fois et de manière similaire, il trompe Barthez pour sa treizième réalisations (2-1, Frau, 70'). Sochaux se dirige tout droit vers une nouvelle victoire.

- Tête de Marlet, rentré en cours de jeu et que capte Gnanhouan (80').

- Splendide parade de Barthez qui empêche Isabey d'alourdir le score de la rencontre (88'). L'OM s'incline une nouvelle fois.

La prestation des Sochaliens :

Solidaires et exemplaires depuis le début de la saison, les Sochaliens ne se sont pas laissés impressionner par un Olympique de Marseille très motivé. Les Lionceaux restent très forts sur leur base et n'ont jamais paniqué à la suite de l'ouverture du score en début de rencontre. On pourrait s'en étonner, au vu des nombreux absents qui sont à la CAN. Lacombe le premier, s'en souciait. Mais la défense a tenu bon devant les assauts de Drogba, emmené par un Flachez très vigilant et très concentré sur sa tache. Monsoreau n'a pas été mal non plus. Cette efficacité en défense permet au milieu de terrain de se montrer plus à son avantage. Boudarène, Pedretti et Isabey ont bien animé l'entre-jeu et offert de nombreux ballons devant pour Frau et Pagis qui forment un duo très efficace. Frau, excellent buteur qui n'a pas ressenti la pression sur le penalty et a offert sur un plateau le but égalisateur à Mathieu. Cette équipe a du cran et elle sera bien difficile à déjouer.

La prestation des Marseillais :

Une nouvelle défaite qui fait suite à celle concédée face au Paris-Saint-Germain en Coupe de France où à Auxerre en championnat. Avec six points concédés à des adversaires directs pour les places européennes, Marseille s'expose à une difficile fin de saison et devra s'imposer impérativement à Montpellier pour réduire l'écart à quatre points sur le podium. Anigo connaît les mêmes difficultés que Perrin auparavant, du moins n'arrive t-il pas à les combler. Barthez encaisse deux nouveaux buts, toujours à se demander si Runje ne s'en tirerait pas à meilleur compte. Van Buyten parti, il reste pourtant des joueurs de qualité tel que Meité, Cristanval et Ecker. Mais tous semblent manquer de rigueur défensive, comme tétanisés par l'enjeu et se laissent bien trop souvent débordés sur les cotés (sauf durant toute la première demi-heure). Frau s'est entre autre souvent régalé par la suite. Devant, Drogba semble désespérément seul et ne peut à lui seul compenser le manque d'efficacité sur les récupérations. Pourtant durant une bonne partie de la rencontre, l'organisation au milieu et le choix d'associer Meriem et Battles se voulait très prometteuse. Si Drogba parvenait à inscrire trois buts par rencontre pour compenser la perméabilité actuelle de la défense, ce serait miraculeux. Heureusement pour Marseille, tout n'est pas si noir, puisque Marlet a montré de bonnes choses en fin de rencontre. L'absence de Hemdani pèse au milieu. Skacel ne semble plus autant affûté et manque de confiance, mais se livre. Ce ne fut pas chose facile contre Sochaux, mais le nul aurait été mérité. Dommage bien entendu, mais rien n'est jamais mort définitivement à l'OM. Ce qu'il manque, c'est simplement un peu de confiance, car les joueurs Marseillais stressent à l'idée de décevoir et cela se laisse ressentir sur le terrain.

Conclusion :

Belle opération au classement pour les Sochaliens qui restent au contact des Bourguignons avec 41 Pts. Ils relèguent le PSG à la cinquième place, mais juste à une longueur. Marseille observe de loin à sept longueurs (34 Pts) et devra s'imposer contre Montpellier mercredi soir, avant de recevoir Ajaccio dans une semaine. Sochaux aura un déplacement délicat à Lille. Il s'agit presque d'une victoire à six points et la perspective de retour progressif sur Monaco, moins en verve, doit motiver le groupe de Bernard Lacombe.


Fiche technique :

Sochaux 2-1 Marseille (1-1)
Spectateurs : 20 000 environ
Arbitre : M. Bré
Buts : Mathieu (31'), Frau (70' s.p.) / Gnanhouan (5' c.s.c.)

Avertissements : Pedretti (38'), Flachez (43'), Boudarène (60') / Batlles (3'), Flamini (45'), Ferreira (67'), Barthez (68'), Celestini (68')

Exclusion : Flamini (64')

Les équipes :

Sochaux : Gnanhouan, Tall, Flachez, Monsoreau, Boudarène, Isabey, Pedretti, Lonfat (Paisley, 51'), Mathieu, Pagis (N'Daw, 95'), Frau (Trapasso, 83')

Marseille : Barthez, Meïté, Christanval (cap), Ecker (Marlet, 77'), Ferreira, Flamini, Celestini, Skacel, Meriem, Batlles (Johansen, 92'), Drogba



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB