Ballon d'Or : Matthäus dénonce une farce, les rires de Cristiano Ronaldo... La victoire de Messi fait parler
Lionel Messi a-t-il mérité son huitième Ballon d'Or ? Des voix s'élèvent depuis lundi soir pour critiquer la victoire de l'Argentin.

Lionel Messi a donc remporté le huitième Ballon d'Or de sa carrière. Bien aidé par son sacre à la Coupe du monde avec l'Argentine, l'attaquant de 36 ans a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé au classement de cette édition 2023. Une victoire contestée par certains.
Matthäus mécontent pour Haaland
C'est le cas de Lothar Matthäus. Le champion du monde 1990 estime que Halaand méritait davantage cette récompense après son triplé réalisé avec les Citizens (Championnat-Ligue des Champions-Coupe d'Angleterre). «Sur la saison, Haaland a fait mieux que Messi, a jugé le lauréat du Ballon d'Or 1990 sur Sky Sport Allemagne. Cette récompense n'est pas méritée. C'est la preuve que la Coupe du monde compte plus que tout.» Pour l'ex-capitaine de la Nationnalmanschaft, Haaland a fait une meilleure saison.
«Pour moi, personne n'a fait mieux que Haaland, il a été le meilleur sur la saison entière. Il a remporté des titres importants avec City, en battant des records. Ce vote est une farce, même si j'ai toujours été fan de Messi.» Le Norvégien a grandement contribué au tout premier sacre de Manchester City en Ligue des Champions en terminant meilleur buteur de la compétition (12 buts), même s'il n'a pas marqué en demi-finales ni en finale. Il a également dominé ce même classement en Premier League (36 buts en 35 matchs).
emplacement publicitaire
La réaction de Ronaldo
Le grand rival de Messi, Cristiano Ronaldo, a également alimenté la polémique cette année en commentant une publication de Tomas Roncero, journaliste pour AS Television, remettant en cause le mérite de l'Argentin. «Ce que nous savions est arrivé. Ils allaient donner un autre Ballon d'Or à Messi. (...) Il a gagné la Coupe du monde avec six penalties. C'était il y a dix mois, nous sommes en novembre. Messi a huit Ballons d'Or, il aurait dû en avoir cinq. Il a le Ballon d'Or de Xavi ou Iniesta, celui de Lewandowski qui a remporté six trophées en une saison et celui d'Haaland qui a été le meilleur buteur de tout» , critique-t-il.
Rappelons tout de même que Robert Lewandowski a remporté six trophées en 2020, année où le Ballon d'Or n'a pas été attribué à cause de la pandémie. Le Polonais a été devancé par Messi l'année suivante, en 2021. En tout cas, ces explications ont donc fait réagir CR7, lequel a commenté la publication en utilisant quatre emojis «mort de rire» , sans développer sa pensée. Une manière d'approuver l'avis du journaliste pour les uns, une façon de se moquer de ce dernier pour d'autres. Chacun se fera son avis.
Pour vous, le 8e Ballon d'Or de Messi est-il mérité ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...