OM-OL : guet-apens, blessures, insultes racistes... Le témoignage d'un supporter lyonnais
Dans un entretien accordé à BFM Lyon, un supporter lyonnais a livré son témoignage sur la triste soirée de dimanche, marquée par les incidents graves incidents survenus en marge de la rencontre OL-OM.

Le choc entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais a viré au fiasco dimanche soir. Suite au caillassage des bus de l'équipe et des supporters de Lyon, la rencontre a été annulée et reportée à une date ultérieure.
Ces dernières heures, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ces actes, mais aussi pour témoigner de cette soirée particulière. C'est le cas d'un supporter de l'OL présent hier dans la cité phocéenne. Entre le caillassage et les insultes racistes au Vélodrome, il a livré un témoignage marquant pour BFM Lyon.
Un guet-apens contre les Lyonnais
Habitué à faire des déplacements, ce fan lyonnais s'attendait à être chahuté dans la cité phocéenne. «En arrivant à Marseille, on savait très bien qu'on allait se faire caillasser, reconnaît-il. On est un peu habitués, on sait très bien qu'à Marseille ça caillasse régulièrement. Le stade est en pleine ville, tu passes par des petites rues, des petits virages, donc forcément on savait qu'on allait prendre, qu'on allait ramasser des cailloux ou d'autres choses.»
emplacement publicitaire
Mais l'attaque subie a été plus violente que prévu. «C'était un véritable guet-apens. (…) On est passé dans une zone en travaux. Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choix, mais c'est déjà une erreur des forces de l'ordre. Il y avait des munitions illimitées de pavés. C'est un premier problème. Dans notre bus, on a eu deux vitres cassées et deux blessés légers avec saignement à la tête suite aux éclats de verre. Ça aurait pu être grave, l'un des deux a été touché près de l'oeil» , raconte ce témoin, qui estime que «les flics n'ont pas géré, alors qu'il y avait une énorme escorte» .
Des insultes racistes visant les Marseillais
Ce fan de l'OL a aussi été le témoin des insultes racistes de la part des supporters lyonnais au Stade Vélodrome. Il raconte avoir vu des drapeaux français, «beaucoup plus que d'habitude» , être déployés dans le parcage visiteur, ainsi que des passeports. «Beaucoup estiment que les Marseillais ne sont pas Français. Ils jouent sur le truc "on est en France, on met le drapeau français, on ne fait rien de mal, on aime juste notre pays". Mais il y a ce message : les Marseillais sont des étrangers.»
Il affirme d'ailleurs avoir entendu des «musulmans de merde» , «bougnoules de merde» ou encore «au lieu de trouver Charlie, il faut trouver un Français» . Des propos révoltants accompagnés, d'après plusieurs témoins, de saluts nazis. «Je n'ai pas vu de saluts nazis, avoue-t-il. Mais les vidéos sont claires. Il se serait passé la même chose, les saluts nazis, je pense, sans les caillassages. C'est une minorité quand tu es au stade à Lyon, mais ce n'est vraiment pas le cas quand tu es au parcage.» Ce lundi matin, la LFP a indiqué que les gestes racistes seront étudiés par la Commission de discipline, ce qui pourrait déboucher sur une sanction pour l'OL. Une chose est sûre, cette soirée n'a pas fait une très belle publicité pour la Ligue 1…
Que vous inspire cette soirée chaotique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …