Lyon : la menace de la L2 ne fait pas rire les anciens...
Malgré les immenses difficultés de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1, le propriétaire John Textor ne semble pas prendre au sérieux la menace d'une relégation en Ligue 2. Chez les anciens, la situation actuelle suscite pourtant de grandes inquiétudes.

«La Ligue 2 ? (rires) Je sais que vous devez poser la question. Cette équipe ne court pas le risque d'une relégation. Des équipes qui pourraient être reléguées dans n'importe quel pays ou championnat ne jouent pas comme ça. (…) C'est un peu une blague, je ne prends pas ça au sérieux. Je comprends votre question mais c'est du non-sens.»
Une sortie tout simplement surréaliste. En marge de la défaite contre Clermont (1-2) dimanche en Ligue 1, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor a perçu la menace d'une relégation en Ligue 2 comme une blague (voir article ici). Pourtant, le club rhodanien occupe la 18e place du classement avec 3 points au compteur en 9 journées.
L. Fournier vraiment inquiet…
Dans l'histoire du championnat de France, 14 des 17 équipes avec un départ similaire (ou pire) ont été reléguées en fin de saison. Et l'urgence semble encore plus importante dans une L1 à désormais 34 journées. D'ailleurs, l'ancien joueur de l'OL Laurent Fournier a lui tiré la sonnette d'alarme dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce lundi. «Vu la suite du calendrier, oui, l'OL peut descendre... J'étais devant ma télé, dimanche, et je râlais sur mon canapé. C'est terrible. Toutes les histoires des dernières semaines ont quand même dû perturber le groupe. Quand on lit tout ce que vous racontez... On dirait que certains ne font pas les efforts, et il y a le problème du retour des anciens : on dit toujours que c'est compliqué, et cela se vérifie. Et puis, est-ce que le changement d'entraîneur va apporter quelque chose ? Je n'y crois pas», a estimé le consultant.
emplacement publicitaire
En plus de se poser des questions sur la mentalité des joueurs et même sur le niveau de cet effectif, l'ancien coach du Paris Saint-Germain a pointé du doigt la politique menée par Textor cet été. «Il aurait fallu voir des morts de faim, compte tenu de l'importance du match. Mais j'ai eu l'impression que certains n'avaient pas assez envie, et que d'autres ne parvenaient pas à avoir le niveau de la Ligue 1, face à Clermont : c'est grave. Mais le club a vendu trop de joueurs importants, et notamment Bradley Barcola, qui avait beaucoup pesé dans la deuxième partie de saison dernière», a rappelé Fournier.
L'avertissement de Gonalons
Contrairement à l'homme d'affaires américain, les joueurs de l'OL, sous l'impulsion du coach Fabio Grosso, vont devoir faire face à la réalité afin de lutter pour le maintien. Formé à Lyon, le milieu auvergnat Maxime Gonalons a glissé un avertissement à son club de coeur. «Le club n'est pas habitué à jouer le maintien, je vous parle des années que je connais», a-t-il prévenu.
«Je vois que les supporters ne lâchent pas, il faut que tout le club fasse face à cette situation. Je leur souhaite beaucoup de bien parce que, même si c'est difficile, Lyon doit retrouver ce que l'OL sait faire. De loin, il y a toujours de l'inquiétude forcément. En 9 journées, pas de victoire et cette année, il n'y a que 34 matchs, ils peuvent être inquiets mais il ne faut pas qu'ils lâchent», a terminé Gonalons en zone mixte. Un vrai combat se prépare pour Lyon, sonné mais pas encore KO...
Que pensez-vous de la situation de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...