Lyon : le malaise Cherki enfle...
En difficulté depuis la nomination de l'entraîneur Fabio Grosso mi-septembre, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki, titulaire, a déçu contre Clermont (1-2) dimanche en Ligue 1. Sorti dès la mi-temps, le jeune talent français n'arrive plus à briller avec les Gones.

Titulaire indiscutable sur la seconde partie de la saison 2022-2023 sous les ordres de Laurent Blanc, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki était l'un des rares joueurs rhodaniens à tenir son rang sur le plan individuel en début d'exercice.
Mais depuis le licenciement du technicien français et la nomination de l'entraîneur Fabio Grosso à la mi-septembre, le talent de 20 ans a perdu son statut et son impact.
Cherki n'a pas convaincu Grosso…
Remplaçant contre Brest (0-1) et Lorient (3-3), mais aussi rapidement sorti face à Reims (0-2), Cherki a eu une nouvelle opportunité en étant titularisé face à Clermont (1-2) dimanche en Ligue 1. Positionné comme meneur de jeu, son rôle de prédilection, le Tricolore a déçu avec un impact bien trop faible lors d'une première période ratée de son équipe. Malgré quelques fulgurances techniques, le Lyonnais a été immédiatement sanctionné par Grosso avec son remplacement dès la mi-temps !
emplacement publicitaire
«C'est un jeune joueur. Je le répète à chaque fois et je continuerai à le faire parce qu'il mérite que je le fasse : il a un talent incroyable, mais ça ne sert à rien s'il ne donne pas un peu plus de lui-même. Il peut faire beaucoup, beaucoup plus. Il le sait, et je sais qu'il le sait parce qu'il comprend très bien le football. Il a des qualités énormes qui ne servent à rien s'il ne met pas d'autres qualités sur le terrain. Il faut partir de là. Parce que le talent sans les efforts, ça ne reste que du talent. Et le talent avec les efforts, ça peut devenir magnifique. Il peut devenir un joueur magnifique, mais il ne l'est pas encore. Il est encore jeune, il a le temps pour le devenir», a fait savoir le technicien italien pour Prime Vidéo.
Textor ne se mouille pas...
Malgré un talent indéniable, le profil de Cherki ne correspond pas au système de Grosso. En effet, l'ancien coach de Frosinone réclame des efforts défensifs importants à ses joueurs offensifs. Et jusqu'à maintenant, le Lyonnais peine à s'adapter aux demandes de son nouveau coach. De son côté, le propriétaire de l'OL John Textor refuse de se mêler de cette situation.
«Aucun joueur n'est content quand il ne joue pas 90 minutes. On peut dire ça pour tout le monde. J'ai du respect pour ce jeune homme, il va réussir à trouver ce que le coach veut de lui, il va y arriver», a tout de même souhaité l'Américain. Brillant avec l'équipe de France Espoirs, Cherki n'y arrive plus à Lyon...
Que pensez-vous du cas Rayan Cherki à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...