OM : Balerdi, ça commence à faire beaucoup...
Expulsé contre Nice (0-1), Leonardo Balerdi ne va pas calmer les critiques sur son cas à Marseille. Le défenseur argentin a encore plombé son équipe, qui a encaissé un but sur le coup franc qui a suivi son carton rouge.

«Il n'a rien manqué au niveau défensif. Nice a eu une occasion et a marqué. Ils ont peu créé de danger. On n'a rien à regretter défensivement. On aurait pu faire mieux dans le pressing, réussir plus de passes. Ce n'est pas la défense ni le milieu de terrain qui ont péché.» Après la défaite de son équipe à Nice (1-0), samedi, l'entraîneur marseillais Gennaro Gattuso a préféré pointer le manque d'efficacité de son attaque.
L'OM maladroit, Balerdi fautif
Il est vrai que l'Olympique de Marseille a eu des opportunités de marquer sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Avant l'heure de jeu, Ismaïla Sarr aurait pu ajuster Marcin Bulka s'il avait mieux contrôlé le ballon dans la surface. Vingt minutes plus tard, Pierre-Emerick Aubameyang aurait dû mieux faire sur un ballon piqué qui a heurté le poteau du gardien niçois. Puis, en fin de match, Illiman Ndiaye a loupé l'égalisation en ouvrant trop son pied droit.
Oui, l'OM a gâché ses opportunités. Mais le club phocéen a aussi payé cher l'expulsion de Leonardo Balerdi. Le défenseur central argentin a écopé de deux cartons jaunes en… trois minutes. Le premier pour contestation, le second pour une faute sur Pablo Rosario à l'entrée de la surface de réparation. Et, dans la foulée, les Olympiens ont encaissé le but d'Evann Guessand sur le coup franc qui a suivi. Voilà comment plomber son équipe...
emplacement publicitaire
Déjà quatre expulsions avec l'OM
C'est un sentiment qui revient d'ailleurs un peu trop souvent avec Balerdi. L'ancien joueur du Borussia Dortmund peut se montrer impeccable pendant une heure, comme samedi à Nice, avant de connaître un trou d'air fatal à son équipe. Hier, c'était déjà son quatrième carton rouge depuis son arrivée à Marseille en 2020. Seul le Montpelliérain Téji Savanier (6) a fait pire sur cette période. Dans l'histoire de l'OM, il est même devenu le premier joueur à atteindre quatre expulsions en 78 matchs.
Ce carton rouge reçu samedi ne va pas faire grimper la cote d'un joueur qui catalyse régulièrement les critiques de la sphère marseillaise. Dans les tribunes du Vélodrome, Balerdi n'inspire pas la confiance. Les supporters olympiens lui reprochent d'avoir fait perdre trop de points à son équipe. «J'ai progressé au niveau de la compréhension du jeu, de l'agressivité et de l'attention» , déclarait-il pourtant en mai dernier, après avoir connu une meilleure période. Hier, l'Argentin de 24 ans a montré qu'il avait encore des progrès à faire.
Que pensez-vous du niveau de Balerdi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …