OM : Gattuso place Harit au centre de son projet
Dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Amine Harit a réalisé deux bonnes performances contre Brighton (2-2) en Ligue Europa et Le Havre (3-0) en Ligue 1. Et l'entraîneur phocéen Gannaro Gattuso compte énormément sur l'international marocain.

«De sentir l'amour et la chaleur du peuple marseillais, c'est quelque chose qui m'a vraiment beaucoup touché. Une fois que je vais être à 100%, je pense que je vais leur rendre tout ce qu'ils ont pu me donner pendant ces huit, neuf mois.»
Lors de sa longue indisponibilité après sa une rupture des ligaments croisés du genou en novembre 2022, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Amine Harit a été touché par le soutien des fans. De retour sur les terrains, l'international marocain s'est promis de rendre cette confiance aux supporters.
Gattuso compte beaucoup sur Harit
Après un début de saison poussif sous les ordres de l'ex-coach olympien Marcelino, l'ancien Nantais a retrouvé des couleurs depuis la nomination de l'entraîneur Gennaro Gattuso. Dans un rôle de meneur, le talent de 26 ans a été excellent sur les deux derniers matchs contre Brighton (2-2) en Ligue Europa et Le Havre (3-0) en Ligue 1. Et le technicien italien a l'intention de lui confier les clés du jeu phocéen. «Pour moi, c'est un joueur qui doit évoluer dans l'axe, au milieu de terrain. Parfois, il peut jouer sur un côté pour revenir vers l'intérieur, mais je pense qu'il est plus à son avantage dans le milieu, que ce soit en numéro 10 ou ailleurs, il a cette capacité dans le contrôle afin d'être tout de suite en supériorité numérique. Il a une vision qui est digne des plus grands joueurs, s'il est capable d'améliorer sa condition physique, qui lui permet de jouer, il a une grande marge de progression», a souligné l'ancien coach de l'AC Milan, avant d'insister.
emplacement publicitaire
«Avec sa technique, en prenant en compte sa blessure, il a besoin d'une condition physique prête à le soutenir. Il a une capacité vraiment innée, donnée par le bon Dieu, sur les premières touches du ballon afin de trouver la solution, même sous pression. Il doit jouer dans l'axe et qu'il peut, avec une meilleure forme physique au niveau de l'accélération et de la force, devenir un joueur incroyable car il a de grandes qualités au niveau du dribble, du contrôle du ballon et de la vision. (...) C'est un joueur différent, unique en son genre. Il a cette première touche qui lui permet de tuer le jeu», a analysé le Transalpin, totalement sous le charme, en conférence de presse ce jeudi.
Lopez le voit à son avantage
Après une blessure aussi sérieuse, Harit a logiquement eu besoin de temps pour connaître une montée en puissance. Mis dans de bonnes conditions par Gattuso, le Marseillais semble désormais prêt à enchaîner. Au quotidien, le gardien phocéen Pau Lopez ressent les progrès de son coéquipier et voit grand pour son exercice 2023-2024.
«Je me rappelle du Amine qui avait peu joué avec Sampaoli, puis celui qui a joué avec Tudor, il était totalement différent. Je pense qu'on va le retrouver, car je le vois s'entraîner tous les jours. Chaque jour, il se sent beaucoup mieux. Quand il a commencé à jouer, il manquait logiquement de rythme, puis tu as cette blessure dans la tête. Dans la manière de jouer de Gattuso, il sera encore plus important que l'an dernier. Je pense qu'il fera une très bonne saison car il a la qualité pour le faire et le style Gattuso peut beaucoup l'aider», a considéré l'Espagnol. Choyé à l'OM, Harit va pouvoir exprimer ses qualités.
Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Gennaro Gattuso sur Amine Harit ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …