Red Star : Beye dénonce du racisme à Nancy, Pedretti le recadre !
Après le nul sur la pelouse de Nancy (1-1) mercredi en National, l'entraîneur du Red Star Habib Beye a dénoncé des cris de singes venant des tribunes de Marcel-Picot pour viser plusieurs de ses joueurs. Face à de telles accusations, le coach nancéien Benoît Pedretti a repris très sèchement le Sénégalais.

Une nouvelle affaire dans le football français. En marge du nul contre Nancy (1-1) mercredi en National, l'entraîneur du Red Star Habib Beye, alerté par ses joueurs, a dénoncé des cris de singes dans les tribunes de Marcel-Picot.
Au micro de Canal +, le technicien sénégalais a poussé un véritable coup de gueule pour fustiger cette situation.
H. Beye - «Je me battrai toujours jusqu'à ma mort»
«C'est très clair, on laisse dans les stades des choses comme ça se produire. Trois de mes joueurs ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singes. J'ai des gens qui me disent aujourd'hui que dans un stade il ne faut pas envenimer les choses, que c'est comme ça. On a banalisé toutes ces situations. Aujourd'hui, le match ne m'intéresse pas, le point ne m'intéresse pas, le match ne m'intéresse pas, il est effacé dans ma mémoire. Mais par contre, si on laisse des choses comme ça se passer on n'avancera pas. Le problème c'est que c'est toujours pareil. Il y a des gens qui arrivent à banaliser ce genre de choses, moi je ne les banalise pas. Et je serais toujours contre ça», a assuré l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille, particulièrement remonté.
emplacement publicitaire
«Entraîneur du Red Star ou citoyen du monde peu importe, ce sont des choses qui ne peuvent pas arriver. Quand trois de mes joueurs arrivent et me disent : 'Coach, ils miment des bruits de singes.' C'est inacceptable et en plus après des joueurs de Nancy vont saluer leur public... Si on accepte ce comportement, ce n'est pas mon cas. Je me battrai toujours, jusqu'à ma mort, contre ces choses-là. J'espère en tout cas que ce public sera sanctionné parce que c'est inacceptable», a fustigé Beye.
Pedretti le recadre !
De son côté, le coach nancéien Benoît Pedretti n'a pas apprécié cette sortie. Présent en conférence de presse dans la foulée, l'ex-milieu de terrain a même recadré son homologue, qui a accusé les fans de Nancy sans apporter la moindre preuve selon lui. «Après Habib est venu me dire, je peux en parler c'est déjà sorti car il a tellement de notoriété qu'il décide ce qu'il veut, mais il y aurait eu des cris de singes dans les tribunes. Dans un premier temps, je n'ai pas vu. Et en tout cas, on va tout faire, nous le club, pour revisionner les images et pour vérifier. Car c'est bien beau d'accuser, mais il faut accuser avec des preuves. Et si les preuves sont prouvées, qu'il y a des personnes chez nous, à Nancy, qui ont fait des cris de singes, on ne veut plus les voir dans un stade», a bien précisé le tacticien français, avant d'épingler Beye pour son attaque sur l'attitude de ses joueurs.
«Quand on reproche à mes joueurs de saluer les supporters, je pense que si mes joueurs avaient vu des cris de singes de la part du public, ils ne l'auraient pas fait. (...) Chacun va s'occuper de son club, je vais m'occuper de Nancy, gérer les supporters et travailler pour avoir les images. Et Habib doit s'occuper de son club. Et après, quand on aura les images et qu'on pourra analyser, on aura le temps de discuter tranquillement et de prendre les sanctions. Ce n'est pas parce qu'on est Nancy et que je suis 'seulement' Benoît Pedretti qu'on va faire petit bras face au grand Red Star et à monsieur Habib Beye», a terminé Pedretti. Une drôle d'ambiance et un dossier majeur supplémentaire pour les instances françaises…
Que pensez-vous de cette nouvelle affaire dans le football français ? Des propos d'Habib Beye et de Benoît Pedretti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …