Légende de deux clubs, plus grand flop du Real, la Belgique, le beau jeu, les titres, le style... Que retenir d'Eden Hazard ?
Mardi, Eden Hazard a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur à seulement 32 ans. Génial à Lille et Chelsea, fantomatique au Real Madrid, le Belge va laisser une image contrastée malgré un talent générationnel.

On ne reverra plus jamais Eden Hazard sur un terrain de football. Mardi, le Belge a décidé de mettre un terme à sa carrière à seulement 32 ans. «Il faut savoir s'écouter et dire stop au bon moment. Après 16 ans de carrière et plus de 700 matchs disputés, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel» , a annoncé le natif de La Louvière. La fin d'un parcours fait de hauts et de bas.
Le plus grand joueur du LOSC
A Lille, Hazard laissera un souvenir impérissable. «C'est le plus grand. On n'est pas près de revoir un joueur comme lui» , a jugé son ancien partenaire au LOSC, Rio Mavuba, pour La Voix du Nord. «Et au-delà du talent, il y a l'homme qu'il est. J'ai pu voir son évolution en tant qu'homme. Il était capable de faire des choses exceptionnelles, de faire basculer un match à lui tout seul.» Le meilleur exemple ? Son coup de canon de 30 mètres au Vélodrome pour trouver la lucarne de Steve Mandanda, le 6 mars 2011. Un but sensationnel qui a d'ailleurs été élu «plus beau but du siècle» par les fans nordistes.
emplacement publicitaire
Une réalisation marquée à un moment charnière d'une saison qui s'est soldée par le troisième sacre de l'histoire du LOSC, le premier depuis 1954, et un doublé avec la Coupe de France à la clé. Un exercice fabuleux durant lequel Hazard a éclaboussé la Ligue 1 de son talent. Mais ce n'était rien à côté de la saison suivante. Son bilan en championnat ? 20 buts et 15 passes décisives en 38 matchs. A un but d'Olivier Giroud et Nenê, meilleur passeur et meilleur joueur, un véritable récital sans parler de l'impression laissée, à l'image de son match contre le Paris Saint-Germain et ce coup du foulard sur le but de Nolan Roux qui prive le club de la capitale du titre.
Une légende de Chelsea
Parti à Chelsea pour 50 millions d'euros à l'été 2012, Hazard n'a pas tardé à mettre son talent au service d'un collectif bien huilé et fraîchement sacré champion d'Europe pour la première fois. Malgré l'élimination rapide en Ligue des Champions, il a su hisser son niveau de jeu pour remporter la Ligue Europa pour sa première saison. Le début d'une belle aventure qui s'est arrêtée sept années plus tard avec une dernière campagne exceptionnelle en Premier League (16 buts et 15 passes décisives) mais aussi une seconde Ligue Europa remportée contre Arsenal (4-1) avec un véritable classique lors de la finale à Bakou.
Entretemps, Hazard a réussi à écrire sa légende à Stamford Bridge : deux sacres en championnat avec José Mourinho et Antonio Conte, deux fois meilleur passeur de Premier League, meilleur joueur de la ligue en 2014-2015, quatre fois meilleur joueur de l'année du club londonien, des gestes techniques à foison... En dehors de l'épouvantable saison 2015-2016 des Blues, l'ex-Lillois a été quasiment parfait. A cette époque, il était même loué pour sa fiabilité sur le plan physique. La preuve, il n'a manqué que 12 matchs sur blessure en 7 saisons. Il a d'ailleurs pris part à 244 des 266 matchs de Premier League sur son passage en Angleterre. Un chiffre presque irréel par rapport à ce qu'il a connu au Real Madrid.
Le plus gros flop de l'histoire du Real
Arrivé dans le club de ses rêves, sous les ordres de son idole, Zinedine Zidane, contre 130 millions d'euros, Hazard avait tout pour écrire sa légende au sein de la Maison Blanche. Mais son surpoids à son arrivée (8 kilos) qui a entraîné des pépins physiques jusqu'à cette terrible blessure provoquée par Thomas Meunier en novembre 2019 a signé sa fin. Son bilan à Madrid ? 7 buts et 12 passes décisives en 76 matchs sur 4 saisons. 89 matchs manqués et des millions d'euros partis en fumée pour l'écurie ibérique. Une catastrophe industrielle sans précédent. Un échec cuisant pour un joueur lessivé par le rythme infernal du haut niveau durant plus d'une décennie qui n'a plus voulu faire les efforts après avoir atteint le sommet en signant au Real.
Même s'il a enfin pu remporter la Ligue des Champions sans avoir eu la moindre influence dans le parcours madrilène, Hazard, qui n'a pas disputé le moindre Clasico, se souviendra longtemps de la prémonition de Samuel Eto'o à son sujet. «Quand je parle souvent à Eden Hazard, je prends l'exemple de Ronaldinho, qui était le meilleur joueur du monde ou le meilleur joueur de tous les temps parce qu'il était incroyablement fort. Mais seulement, un joueur qui ne s'entraîne pas tous les jours, au bout d'un moment donné, ça paye cash. Tu peux être Ronaldinho ou Messi, si tu ne t'entraînes pas, au bout de deux ans, on t'oublie. Le football va tellement vite, qu'il y aura un autre gamin qui va naître et qui sera encore plus fort.»
Un classique contre le Brésil inoubliable
Une fin de carrière chaotique qui n'effacera tout de même pas les prouesses réalisées par un joueur amoureux du ballon qui a su remettre la Belgique sur la carte du monde. Alors qu'ils n'avaient plus participé à la moindre compétition internationale depuis la Coupe du monde 2002, les Diables Rouges ont enchaîné cinq tournois consécutifs, série en cours, avec Hazard. Il a d'ailleurs été le leader charismatique et technique de sa sélection lors du superbe parcours en Russie en 2018 avec une troisième place à la clé et surtout un quart de finale mémorable contre le Brésil (2-1), probablement sa plus belle prestation sur un rectangle vert en 747 sorties.
Ce n'est pas un hasard si la sélection belge a semblé beaucoup moins dangereuse ces dernières années au point de se faire sortir dès le premier tour du Mondial au Qatar avec un Hazard effacé, qui n'a disputé que la fin du match décisif contre la Croatie (0-0), mais surtout des leaders comme Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku qui n'ont pas su prendre le relais. C'est désormais sans son capitaine que le plat pays va devoir se réinventer pour tenter de remporter un premier trophée dans son histoire. Quant à Hazard, il va pouvoir profiter pleinement de sa vie après avoir régalé, au moins durant une majeure partie de son parcours professionnel, les mordus du beau jeu.
Le palmarès collectif d'Eden Hazard
Premier League (2) : 2015 et 2017 avec Chelsea
Liga (2) : 2020 et 2022 avec le Real Madrid
Ligue Europa (2) : 2013 et 2019 avec Chelsea
Supercoupe d'Espagne (2) : 2020 et 2022 avec le Real Madrid
Ligue 1 (1) : 2011 avec Lille
Coupe de France (1) : 2011 avec Lille
League Cup (1) : 2015 avec Chelsea
FA Cup (1) : 2018 avec Chelsea
Ligue des Champions (1) : 2022 avec le Real Madrid
Supercoupe de l'UEFA (1) : 2022 avec le Real Madrid
Mondial des clubs (1) : 2022 avec le Real Madrid
Coupe d'Espagne (1) : 2023 avec le Real Madrid
Le palmarès individuel d'Eden Hazard
Meilleur joueur de Ligue 1 en 2012
Meilleur passeur de Ligue 1 en 2012
Meilleur passeur de Premier League en 2013 et 2019
Meilleur joueur de Premier League en 2015
Meilleur joueur de la Ligue Europa en 2019
La carrière d'Eden Hazard en chiffres
2007-2012 : 194 matchs et 50 buts avec Lille
2012-2019 : 351 matchs et 110 buts avec Chelsea
2019-2023 : 76 matchs et 7 buts avec le Real Madrid
2008-2022 : 126 sélections et 33 buts avec la Belgique
2007-2023 : 747 matchs et 200 buts en carrière
Un phénomène à Lille
Meilleur joueur de Ligue 1 à 21 ans
Le nouveau chouchou de Stamford Bridge
Deux Premier League...
... et deux Ligue Europa à Chelsea
Le Real, un rêve...
... qui se transforme en cauchemar
Une Ligue des Champions en tant qu'intermittent
Le Brésil, le sommet de sa carrière
Le plus grand joueur belge du 21e siècle ?
Que retiendrez-vous de la carrière d'Eden Hazard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …