OM : Gattuso, un petit effet mais de grandes lacunes...
Pour la première de Gennaro Gattuso, l'Olympique de Marseille a montré un nouveau visage samedi à Monaco (2-3). Mais le chantier est encore vaste pour l'entraîneur italien.

Samedi, le match Monaco-Marseille (3-2) était un choc très attendu. Parce que cette affiche fait partie des incontournables de la Ligue 1, mais surtout parce qu'il s'agissait de la première de Gennaro Gattuso sur le banc de l'OM.
L'OM reprend du poil de la bête
Lors de sa présentation, l'Italien avait évoqué son souhait de voir des joueurs prêts à tout donner sur le terrain. Sur ce plan, les Marseillais ont montré un visage que l'on n'avait plus revu depuis le départ d'Igor Tudor en fin de saison dernière. Endormis sous les ordres de Marcelino, dans un 4-4-2 assez passif, les Olympiens ont retrouvé un esprit conquérant, cette envie de chasser le ballon et de se projeter très vite vers l'avant.
C'est sur une attaque rapide, dès la 31e seconde de jeu, que l'OM a d'ailleurs ouvert le score sur le premier but d'Iliman Ndiaye sous ses nouvelles couleurs. L'effet Gattuso s'est fait ressentir en moins d'une minute. Il s'est dissipé par la suite mais on ne pourra pas lui retirer d'avoir insufflé un nouvel état d'esprit à son équipe. «J'ai remarqué de l'implication de la part des joueurs, a-t-il déclaré après le match. Il y avait de bonnes choses, mais il faut progresser.»
emplacement publicitaire
Un grand chantier en défense
Car oui, l'ancien milieu de terrain a encore beaucoup de travail. Si son 4-3-3 redonne un peu de modernité au jeu de l'OM, les lacunes défensives sont évidentes. Les défenseurs marseillais ont laissé tirer Maghnès Akliouche et Folarin Balogun sur les deux premiers buts monégasques. Puis, sur un dégagement de Philipp Köhn, ils ont perdu trois duels défensifs consécutifs avant qu'Akliouche marque son second but.
«Il faut mieux faire, on a encaissé trois buts qu'on aurait pu éviter. Sur l'un des trois, on s'est endormi. Sur le troisième, on était trois contre deux. Ce sont des petites choses qu'il faut améliorer rapidement, sinon il est très difficile de gagner des matchs. (…) Il faut avoir beaucoup plus d'attention, être beaucoup plus concentré. Il faut faire des progrès d'un point de vue tactique» , prévient «Rino» .
Deuxième test contre Brighton
Le champion du monde 2006 n'aura que trois jours pour faire progresser son équipe avant d'affronter Brighton jeudi en Ligue Europa. «Cela aurait été mieux s'il n'y avait pas eu l'Europa League jeudi, reconnaît-il. Mais ce n'est pas grave, on doit se débrouiller pour vite trouver ce qu'il faut faire.» La bonne nouvelle, c'est que les Seagulls ne sont pas dans une meilleure période après avoir sombré face à Aston Villa (1-6) hier en Premier League.
Qu'avez-vous pensé de la première de Gattuso ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …