Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG muet chez la lanterne rouge - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-0 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2023 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une semaine après son large succès contre l'OM, le Paris Saint-Germain n'a pas trouvé la faille sur la pelouse de Clermont (0-0), le dernier du classement. En panne d'efficacité offensive, les Parisiens sont tombés un Diaw héroïque dans le but clermontois.

Le PSG muet chez la lanterne rouge - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-0 PSG)
Mbappé et Luis Enrique n'ont pas trouvé la solution à Clermont.

Le Paris Saint-Germain ne rentrera pas dans la capitale avec le statut de leader. Ce samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1, les Parisiens ont été tenu en échec par Clermont (0-0) en Auvergne.

Avec 12 points, le PSG occupe la 2e place du classement à un point du leader, Brest, qui se déplacera dimanche sur la pelouse de Nice, le troisième (avec le même nombre de points que Paris). Les Clermontois passent au 17e rang et font tomber Lyon à la dernière place.

Diaw frustre le PSG

Le ballon était, sans surprise, monopolisé par le Paris SG dès l'entame, mais les joueurs de Luis Enrique étaient peu dangereux en début de rencontre. A l'inverse, les Clermontois jouaient très bien le coup sur des contres pour amener le danger dans le camp d'en face. Sur une récupération des hommes de Pascal Gastien dans leur moitié de terrain, il fallait un retour précieux de Barcola dans sa surface pour empêcher Konaté d'ajuster Donnarumma à bout portant.

Cependant, le PSG se procurait la première véritable occasion de but dans ce match, après 20 minutes, sur un tir de Dembélé détourné du bout des doigts par Diaw. Solide sur sa ligne, le gardien clermontois était dans un bon jour et, après une bonne période de son équipe, il s'interposait devant Mbappé, Kolo Muani et, une nouvelle fois, Dembélé pour empêcher Paris de prendre l'avantage dans le premier acte.

Les gardiens brillent

Au retour des vestiaires, Clermont sonnait la révolte et s'offrait deux belles occasions. Donnarumma devait réaliser un magnifique double arrêt devant Nicholson et Magnin pour garder sa cage inviolée. Le champion de France réagissait derrière, avec un tir de Mbappé sur le poteau, mais c'est bien la lanterne rouge qui était encore proche de marquer sur une tentative de Konaté repoussée par Donnarumma.

Après une période compliquée, Paris réagissait et se lançait à l'assaut du but adverse. Mais, comme en première période, Diaw était encore impérial dans son but pour empêcher Ramos puis Danilo Pereira de marquer un but en fin de partie. Combatifs et solidaires, les Clermontois décrochaient leur deuxième point de la saison, le premier à domicile, au terme d'une belle performance. Le PSG devra montrer mieux mercredi prochain face à Newcastle en Ligue des Champions.

La note du match : 6,5/10

Pas de but mais un match animé. Clermont n'a pas cherché à seulement défendre et a su inquiéter le PSG. On a donc assisté à une rencontre, parfois débridée, avec beaucoup d'occasions des deux côtés et un suspense jusqu'au coup de sifflet final.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mory Diaw (9/10)

Si le PSG ne l'a pas emporté à Clermont ce samedi, c'est en grande partie grâce à lui. Le gardien clermontois a tenu la baraque en première période grâce à des arrêts décisifs devant Mbappé, Kolo Muani et Dembélé. Il a eu moins de travail dans le second acte mais il a encore brillé avec un arrêt réflexe magnifique face à Ramos puis un autre sur une tête de Danilo Pereira. Auteur de 10 arrêts au total, l'international sénégalais était infranchissable !

CLERMONT  :

Mory Diaw (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Alidu Seidu (6,5) : face à Mbappé et Barcola, le défenseur a livré une belle prestation. Autoritaire, l'international ghanéen a remporté la majorité de ses duels et réalisé plusieurs interventions précieuses dans sa surface.

Andy Pelmard (5) : le défenseur a parfois montré des difficultés lorsque le PSG poussait. Mais, à l'image de son équipe, le il n'a rien lâché pour aider son gardien.

Maximiliano Caufriez (5) : précieux défensivement, le défenseur a réalisé un match correct. Il est tout proche de marquer contre son camp en contrant un dégagement d'Allevinah.

Cheick Oumar Konaté (7) : omniprésent, avec des montées tranchantes et des gestes défensifs importants, le piston droit a eu une grosse débauche d'énergie dans son couloir. Il aurait pu être récompensé de son activité avec un but, mais Donnarumma repousse sa frappe en première période.

Maxime Gonalons (5) : un match au courage pour le milieu de terrain. Le capitaine du CF63 a bien travaillé dans l'entrejeu pour gratter des ballons et gêner le PSG dans la construction. Remplacé à la 69e par Elbasan Rashani (non noté).

Yohann Magnin (5) : comme ses partenaires de l'entrejeu, le milieu de terrain a beaucoup couru et livré un match solide. Donnarumma le prive d'un but après la pause. Remplacé à la 90e+1 par Habib Keita (non noté).

Johan Gastien (7) : le milieu de terrain a eu une activité assez impressionnante. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, avec un gros volume de jeu et un travail important à la récupération.

Jim Allevinah (5) : le piston gauche a avalé les kilomètres dans son couloir. Il a eu beaucoup de travail face à Dembélé et n'a jamais hésité à venir soutenir ses coéquipiers en phase offensive. Il dégage un ballon devant sa ligne en seconde période. Remplacé à la 84e par Mehdi Zeffane (non noté).

Muhammed Cham (6) : excellent sur ses prises de balle, l'internation autrichien a joué sans complexe. Il a su déstabiliser les défenseurs parisiens dans ses percussions et ses combinaisons avec ses coéquipiers. Remplacé à la 84e par Bilal Boutobba (non noté).

Shamar Nicholson (5) : très en vue devant, l'avant-centre a posé beaucoup de soucis à la défense parisienne. Son jeu dos au but et ses choix souvent très justes ont été précieux pour son équipe.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (8) : comme Diaw, le gardien parisien a réalisé un bon match. Aidé par des interventions de ses coéquipiers dans la surface sur les opportunités clermontoises, le gardien n'a pas eu d'arrêt à effectuer en première période. Mais l'Italien s'est montré décisif dès le retour des vestiaires avec un double arrêt devant Nicholson et Magnin. Derrière, il est encore présent sur un tir de Konaté qui était seul dans la surface.

Danilo Pereira (6) : de retour dans le onze parisien, le Portugais n'a pas eu la tâche facile face à des adversaires remuants. Il a néanmois été propre dans ses interventions et s'est distingué dans le domaine aérien.

Milan Skriniar (6) : le défenseur central a livré un gros duel avec Nicholson. Malgré l'activité de l'avant-centre de Clermont, le Slovaque a rassuré son équipe en coupant les transmissions. 

Marquinhos (5) : titularisé au poste de latéral gauche, le capitaine du PSG avait cependant pour consigne de rester bas dans une position plus axiale dans un système qui passait à trois défenseurs en phase offensive. En première période, le Brésilien a bien géré les situations chaudes dans sa zone du terrain. Il a eu plus de mal après la pause, comme sur une percussion de Konaté qui amène une double occasion pour Clermont en début de seconde période.

Achraf Hakimi (5) : en grande forme depuis plusieurs semaines, le latéral droit a été moins en vue dans cette rencontre. L'international marocain s'est montré bien plus discret offensivement.

Vitinha (5) : sur le banc contre l'OM, le milieu de terrain était de retour dans le onze parisien en Auvergne. Le Portugais s'est montré disponible et juste dans ses passes, comme sa transversale qui offre une occasion de but à Dembélé en fin de première période. Remplacé à la 64e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Fabián Ruiz (4) : pour sa deuxième titularisation de la saison, le milieu de terrain n'a pas fait un grand match. L'Espagnol a essayé d'organiser le jeu dans une position basse, pas toujours avec succès, en alternant le jeu court et le jeu long. Plusieurs fois dépassé, il a souvent fait preuve de lenteur face à la vivacité des Clermontois.

Bradley Barcola (5) : une semaine après sa première titularisation avec le PSG, l'ailier enchaînait ce samedi. Malgré quelques percussions ballon au pied, l'ancien Lyonnais a été assez peu dangereux. Il a peut-être payé ses gros efforts défensifs, à l'image de son intervention dans la surface pour priver Konaté d'une occasion de but en première période. Remplacé à la 64e par Gonçalo Ramos (non noté).

Ousmane Dembélé (5) : après un début de match timide, l'ailier est monté en puissance au fil des minutes. Il échoue à deux reprises sur Diaw en première période. Des différences balle au pied mais encore un manque de réalisme devant le but.

Randal Kolo Muani (4) : préféré à Ramos pour la troisième fois en trois matchs, l'avant-centre a beaucoup travaillé pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers. Dans la surface, l'international français n'a pas vraiment brillé. Diaw l'empêche de marquer sur une frappe depuis le point de penalty en première période.

Kylian Mbappé (4) : longtemps incertain après sa blessure à une cheville contre l'OM, l'attaquant était finalement titulaire en Auvergne. Assez discret pendant 20 minutes, il s'est montré dangereux sur sa première véritable accélération en offrant un ballon de but à Dembélé, dont le tir est dévié par Diaw. La suite ? De l'envie et quelques accélérations mais des actions parfois brouillonnes. Il touche le poteau en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : M. Bollengier

Buts :
Avertissements : M. Gonalons (57e), C. Konaté (90e), pour CLERMONT F. - W. Zaïre-Emery (75e), K. Mbappé (81e), Fabián Ruiz (90+3e), pour PARIS SG

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, A. Pelmard, M. Caufriez - C. Konaté, J. Allevinah (M. Zeffane, 84e) - M. Gonalons (E. Rashani, 69e), J. Gastien - Y. Magnin (H. Keita, 90+2e) - Muhammed Cham (B. Boutobba, 84e), S. Nicholson

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, M. Skriniar, Marquinhos - Vitinha (W. Zaïre-Emery, 64e), Fabián Ruiz - A. Hakimi, B. Barcola (G. Ramos, 64e) - R. Kolo Muani - O. Dembélé, K. Mbappé

 Les Clermontois peuvent remercier un Diaw infranchissable ce soir

Mbappé a été impuissant en Auvergne

Konaté était partout

K







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.


MASQUER LA PUB