OM : caractère, style de jeu, meneur d'hommes... Qui est l'entraîneur Gattuso ?
Gennaro Gattuso est devenu ce mercredi le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Connu pour son gros caractère lorsqu'il était joueur, l'ancien milieu du Milan AC n'a pas vraiment changé.

Les supporters marseillais qui regrettaient le manque de grinta de Marcelino vont être servis avec Gennaro Gattuso. Comme pressenti, la direction de l'Olympique de Marseille a choisi l'Italien comme nouvel entraîneur pour relancer une équipe secouée par la récente crise qui a touché le club phocéen.
Connu pour être un joueur au caractère bien trempé, l'ancien milieu de terrain du Milan AC n'a pas changé depuis qu'il a enfilé le costume d'entraîneur. «C'est quelqu'un qui est vraiment très, très exigeant. A l'image de sa carrière de joueur, il est hargneux. Les choses doivent être bien réalisées. C'est le parfait exemple de la mentalité italienne avec une grinta et beaucoup d'exigence sur le plan défensif» , raconte Loïck Landre, qui a été entraîné par Gattuso à Pise, pour RMC.
Gattuso a la bougeotte
Avant cette expérience à Pise, Gattuso débute sa carrière de coach au FC Sion dans un rôle d'entraîneur-joueur en février 2013. L'expérience tourne court et il rejoint Palerme l'été suivant, où il ne restera que… huit matchs. Après une nouvelle brève expérience à l'OFI Crète (17 matchs), en Grèce, le Transalpin s'installe enfin à Pise, un club qu'il fait monter de la Serie C à la Serie B dès sa première saison. Mais l'histoire n'est pas parfaite et il quitte le club en pleine préparation, en juillet 2016, pour revenir deux mois plus tard, sans parvenir à éviter la relégation de son équipe.
emplacement publicitaire
En novembre 2017, Gattuso connaît sa première véritable expérience sur le banc d'un grand club en signant au Milan AC pour succéder à Vicenzo Montella. Il relance l'équipe et termine la saison à la 6e place de la Serie A, à huit points de la Ligue des Champions. La saison suivante, il échoue à un petit point de la 4e place qualificative pour la C1 et quitte le club lombard. Il rebondit six mois plus tard à Naples, un club également touché par la crise après une mutinerie des joueurs et le départ de Carlo Ancelotti. Avec le Napoli, il remporte la Coupe d'Italie en 2020, son premier et seul trophée, mais les résultats en championnat ne sont pas flamboyants (7e en 2019-2020, 5e en 2020-2021).
Après un court passage à la Fiorentina, club qu'il a quitté 23 jours après son arrivée en raison de désaccord sur le mercato, Gattuso a tenté sa chance en Espagne sur le banc du FC Valence. Son aventure en Liga sera de courte durée puisqu'il décide de claquer la porte six mois plus tard en critiquant le manque de moyens du club. Vous l'aurez compris, «Rino» n'est pas du genre à rester en place très longtemps et se montre capable de partir si la situation ne lui convient pas. Un profil que le président marseillais Pablo Longoria a (malheureusement) souvent dû gérer ces dernières années…
Une grosse exigence défensive
Au cours de ses récentes expériences, Gattuso a souvent évolué en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Avec une grosse exigence sur le travail défensif. «Il ne veut pas encaisser de but. Et toutes les étapes étaient prévues, raconte Landre. En France, on s'appuie souvent sur sa prestation. On défend, et si on est forts dans le duel, ça ira. Dès que je suis arrivé (en Italie), j'ai compris que je ne pouvais plus faire certaines choses. Par exemple : sortir pour aller récupérer des ballons. Non, non, là c'est vraiment un bloc équipe avec une défense à quatre et on ne fait pas n'importe quoi. On laissait peu d'espaces.»
L'OM version Gattuso séduira-t-il les supporters marseillais ? Plusieurs d'entre eux, déjà déçus par le style Marcelino, ne cachent pas leur scepticisme concernant le jeu qui sera proposé par l'équipe de l'Italien. Ces anciens propos de Luis Enrique les rassureront peut-être. «J'aime regarder le Valence de Gattuso. C'est un entraîneur qui a changé la mentalité de ses joueurs même avec une équipe plus faible» , racontait l'actuel entraîneur du PSG lorsqu'il était le sélectionneur de l'Espagne.
Un entraîneur qui donne confiance à ses joueurs
Une chose est sûre : Gattuso a laissé de bons souvenirs à ses anciens joueurs. A Naples, beaucoup d'entre eux ont souligné sa capacité à redonner confiance à son équipe. «Au-delà du système, l'entraîneur m'a tout de suite fait sentir important, il m'a fait confiance» , expliquait Lorenzo Insigne. Pour Kalidou Koulibaly, le coach «a redonné beaucoup de confiance en soi» aux joueurs napolitains dès son arrivée. «Je dois beaucoup à Gennaro Gattuso parce qu'il a travaillé sur ma motivation et sur l'amélioration de mon estime de soi» , a raconté Victor Osimhen.
Au Milan AC, ses causeries ont donné «la chair de poule» à Hakan Çalhanoglu. Même l'expérimenté Leonardo Bonucci a été marqué par ses discours : «C'est impressionnant, l'envie et la passion qu'il transmet, je pense que je n'ai jamais vu ça chez un autre entraîneur» . En Italie, Gattuso a donc prouvé qu'il était un bon meneur d'hommes. «Il veut gagner et il est proche de ses joueurs. Il sait mettre les gens en confiance» , confirme Landre. Et si Gattuso était bien l'entraîneur qu'il fallait à l'OM pour relancer une équipe en crise de confiance ?
Aujourd'hui, pensez-vous que Gattuso sera un top ou flop pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …