Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le mur Bulka et l'éclair Boga ont dégoûté Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2023 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec deux penalties repoussés, le gardien de l'OGC Nice Marcin Bulka a maintenu son équipe en vie afin de l'emporter, sur le fil, sur la pelouse de l'AS Monaco (1-0) ce vendredi en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Au terme d'un petit festival, Jérémie Boga a donné la victoire au Gym.

Le mur Bulka et l'éclair Boga ont dégoûté Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 OGCN)
Marcin Bulka a été héroïque.

Bulka était infranchissable ! Avec deux penalties repoussés, le gardien a permis à l'OGC Nice de rester en vie avant de battre, dans les derniers instants, l'AS Monaco (1-0) au Stade Louis II ce vendredi lors de la 6e journée de Ligue 1.

Dans un derby azuréen ouvert, Folarin Balogun a raté ses deux tentatives face au portier polonais, véritablement héroïque, avant un exploit de Jérémie Boga pour l'emporter. Au classement, le Gym s'empare provisoirement de la première place, juste devant l'ASM, 2e à 1 point.

Balogun en échec face à Bulka

Dès les premières minutes, les Aiglons se montraient tranchants et même dangereux, mais Diop écrasait sa frappe devant Köhn. En face, les Monégasques réagissaient rapidement et Golovin, lancé en profondeur par Henrique, obtenait un penalty pour une faute de Lotomba après un dribble devant Bulka. Mais sur la tentative de Balogun, le Polonais sauvait son équipe en repoussant une frappe trop molle sur la gauche !

Dans une rencontre ouverte, les deux formations se rendaient coups pour coups avec des situations intéressantes, mais mal négociées dans les zones de vérité. Après un énorme travail de Ndayishimiye, Diop, trouvé par un centre de Sanson, avait à nouveau l'opportunité d'ouvrir le score, mais sa tête terminait dans les bras de Köhn, impérial quelques minutes plus tard sur un tir de Moffi. Juste avant la pause, Bulka avait très chaud avec un tir de Vanderson, dévié par Ndayishimiye, qui frôlait son poteau avant une ultime tête de Balogun, lors du corner suivant, sur le montant...

Bulka héroïque, Boga magnifique !

Dès le retour des vestiaires, Henrique s'arrachait pour récupérer le ballon face à Lotomba et permettait à Minamino, déséquilibré par Sanson, d'obtenir un nouveau penalty. Mais Balogun échouait encore devant Bulka, qui repoussait la frappe puissante, mais trop axiale, de l'Américain ! Incroyable ! Maintenu en vie et poussé par les chants des fans, le Gym reprenait confiance et multipliait les vagues sous l'impulsion d'un Bard survolté.

Mais au fil des minutes, les Monégasques reprenaient la maîtrise du ballon, sans pour autant parvenir à enflammer les débats avec une intensité de plus en plus faible. Et pourtant, sur un corner, Köhn était sauvé par sa barre sur une tête de Ndayishimiye ! Après une parade de Bulka sur une frappe de Minamino et un but logiquement refusé à Ben Yedder pour un hors-jeu, Boga punissait l'ASM dans les derniers instants avec un petit festival avant d'ajuster Köhn (0-1, 90+1e) ! Fou !

La note du match : 7/10

Une vraie bataille. Dès les premières minutes, l'AS Monaco et l'OGC Nice se sont rendus coups pour coups avec de l'intensité, du rythme et même des rebondissements, avec deux penalties obtenus mais ratés. Même si les occasions très franches ont manqué en raison de quelques imprécisions techniques, les deux équipes ont eu le mérite de prendre des risques avec de la vie dans ce match… avec une fin animée par un bijou de Boga !

Le but :

- Servi sur le côté gauche au milieu de terrain, Boga accélère et dépose Vanderson avant d'éliminer Singo. Dans la surface, l'Ivoirien fixe Zakaria d'une feinte avant d'armer une frappe pour surprendre Köhn (0-1, 90+1e) ! Un petit festival !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcin Bulka (8,5/10)

Quelle performance ! Le gardien de l'OGC Nice a été décisif ! Sur un penalty concédé par Lotomba, le Polonais a été parfait en sortant un tir, trop mou, de Balogun. Par la suite, l'ancien Parisien a été sérieux dans ses interventions, malgré une grosse frayeur sur un tir de Vanderson, dévié par Ndayishimiye, qui a frôlé son poteau. Dans la foulée, il a d'ailleurs été secondé par son montant sur une tête de Balogun. Puis lors du second acte, le Niçois a dégoûté l'Américain avec un second penalty repoussé et a aussi détourné une frappe de Minamino ! Un patron.

MONACO :

Philipp Köhn (5,5) : le gardien de l'AS Monaco a été battu sur le fil… Dès les premières minutes, le Suisse a été en danger avec une occasion pour Diop, mais la frappe du Niçois, trop écrasée, n'a pas été un problème. Par la suite, le portier de l'ASM a été globalement peu inquiété, mais a répondu présent sur une tête de Diop puis une frappe de Moffi. En fin de partie, il a eu chaud avec une tête de Ndayishimiye sur sa barre, avant de s'incliner sur la frappe de Boga.

Wilfried Singo (5) : le défenseur central de l'AS Monaco a réalisé une performance longtemps sérieuse ce vendredi. Dans l'ensemble, l'international ivoirien a été solide dans sa zone pour surveiller les mouvements de Diop. Parfois trop attiré par l'axe, l'ancien du Torino a été tout de même pris sur deux occasions du Monégasque, mais a globalement limité les dégâts… avant de céder sur le fil au moment du but de Boga.

Denis Zakaria (6) : préféré à Maripan dans l'axe de cette défense à trois, le milieu polyvalent de l'AS Monaco a justifié la confiance de son entraîneur Adi Hütter. Dans son duel direct face à Moffi, le Suisse a été performant, à l'image d'un superbe retour dans sa propre surface en première période. Même si le Nigérian a été tout de même capable de créer du danger, l'ex-joueur de la Juventus Turin l'a bien gêné. Comme ses partenaires, il n'a pas réussi à stopper Boga sur le but des Niçois.

Soungoutou Magassa (5,5) : toujours aligné après son début de saison intéressant, le jeune talent de l'AS Monaco a été correct. Sur ce côté gauche, il s'est bien comporté, avec Henrique, pour maîtriser les déplacements de Laborde. A l'image d'une erreur de relance rattrapée par un tacle autoritaire en première période, le Monégasque n'a jamais rien lâché. On a aussi aimé certaines de ses transmissions vers l'avant. Un petit bémol ? Il a été battu sur l'occasion de Ndayishimiye, qui a trouvé la barre. Remplacé à la 90+2e minute par Guillermo Maripan (non noté).

Vanderson (5) : le piston droit de l'AS Monaco a eu un gros volume de jeu sur ce derby. Sur le plan défensif, le Brésilien s'est beaucoup donné et a été récompensé avec plusieurs ballons grattés face à Diop. Par contre, dans ses montées, il a parfois manqué d'énergie avec quelques centres imprécis et un impact globalement limité. Il a été tout de même proche d'ouvrir le score avec un tir, dévié par Ndayishimiye, qui a frôlé le poteau. Malheureusement pour lui, il a peut-être payé ses efforts en étant largué par Boga sur le but des Aiglons.

Mohamed Camara (5,5) : l'international malien a été à la hauteur de cette belle affiche. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Monaco a apporté sa précision technique pour fluidifier la construction de son équipe. Comme à son habitude, il a été présent dans l'impact physique et a été en mesure de couper plusieurs situations niçoises. Remplacé à la 81e minute par Eliot Matazo (non noté).

Youssouf Fofana (5) : capitaine en l'absence de Ben Yedder, remplaçant, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été simplement moyen ce vendredi. Dans le jeu, l'international français a été propre dans ses transmissions, mais a été peu impactant sur le plan offensif avec des projections rares. A la récupération, il a fait son boulot, sans crever l'écran.

Caio Henrique (6,5) : le piston gauche de l'AS Monaco a joué son rôle sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le Brésilien a fait la différence avec cette superbe ouverture pour Golovin, qui a obtenu un penalty. Par la suite, l'ex-joueur de l'Atletico a été sérieux pour aider Magassa face à Laborde. Et dans ses montées, il a continué de poser des problèmes à Lotomba, à l'image de ce ballon gratté au retour des vestiaires pour permettre à Minamino d'obtenir un penalty. Remplacé à la 81e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Takumi Minamino (4,5) : en grande forme sur ce début de saison, le milieu offensif de l'AS Monaco a incarné une petite déception sur ce derby. Positionné entre les lignes, le Japonais, un peu comme l'an dernier, a semblé parfois un peu perdu en début de partie. Bougé dans les duels, le Monégasque a perdu de nombreux ballons et a été finalement peu trouvé par ses partenaires. Il a été peu dangereux, mais a tout de même obtenu un penalty face à Sanson et a forcé Bulka à une parade en fin de partie. Remplacé à la 90+2e minute par Myron Boadu (non noté).

Aleksandr Golovin (6,5) : comme souvent ces dernières semaines, le Russe s'est montré inspiré. Dès l'entame, le milieu offensif de l'AS Monaco a été dangereux avec ce penalty obtenu pour une faute de Lotomba. Intéressant dans ses combinaisons avec Henrique, le Monégasque a fait souffrir Lotomba et a souvent été à l'origine des meilleurs mouvements des siens.

Folarin Balogun (1) : titularisé, pour la première fois, au détriment de Ben Yedder, sur le banc, l'attaquant de l'AS Monaco n'a pas profité de cette opportunité. Dès le début de la rencontre, l'Américain a raté un penalty avec un tir trop mou repoussé par Bulka. Par la suite, l'ancien Rémois a été totalement dominé par Todibo, qui n'a pas hésité à le secouer sur le plan physique. Avant la mi-temps, il s'est tout de même procuré une occasion, mais sa tête a heurté le poteau. Puis en seconde période, le Monégasque a encore raté un penalty, tiré en force dans l'axe, devant Bulka. Dur… Remplacé à la 66e minute par Wissam Ben Yedder (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordan Lotomba (1,5) : préféré à Atal, remplaçant, le latéral droit de l'OGC Nice n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Francesco Farioli. Immédiatement en difficulté face à Golovin, le Suisse a concédé un penalty, heureusement sauvé par Bulka. Par la suite, il a continué d'être en souffrance face au duo Henrique - Golovin, avec ce ballon perdu sur le second penalty monégasque. Et offensivement, il n'a jamais été en mesure de soutenir Laborde. Remplacé à la 90+2e minute par Youcef Atal (non noté).

Jean-Clair Todibo (7) : une performance solide pour le défenseur central de l'OGC Nice. Clairement en mission devant Balogun, l'international français ne l'a quasiment jamais lâché pour l'empêcher d'exprimer ses qualités. Puissant dans les duels, l'ancien Toulousain a été également très propre dans ses relances.

Dante (6,5) : avec un Todibo très présent face à Balogun, le capitaine de l'OGC Nice a eu un match plus tranquille. Mais dans son rôle, le Brésilien a été particulièrement sérieux avec une grosse présence dans les duels, notamment dans le domaine aérien. Agressif, il s'est permis quelques interventions autoritaires pour gêner Minamino.

Melvin Bard (6) : le latéral gauche de l'OGC Nice avait du jus sur cette partie. A plusieurs reprises, l'ex-Lyonnais n'a pas hésité à prendre son couloir pour se projeter et combiner avec Diop. Et défensivement, le Niçois a été totalement correct avec une bonne présence dans la zone de Minamino et sur les montées de Vanderson.

Morgan Sanson (6) : une bonne copie pour le Niçois malgré une erreur. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a eu un volume de jeu impressionnant. A la récupération, l'ancien Marseillais a été intelligent avec de nombreux ballons grattés. Sur les offensives rapides des Niçois, il a été à son avantage avec une capacité à rapidement se projeter, avec notamment un centre sur la tête de Diop en première période. Intéressant, mais avec un bémol : ce penalty concédé face à Minamino. Remplacé à la 63e minute par Pablo Rosario (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (7) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'OGC Nice a rempli sa mission. A la récupération, il a apporté son impact physique pour bousculer ses adversaires dans l'entrejeu. Malgré quelques imprécisions, le Niçois a été aussi capable de casser des lignes, à l'image de son gros travail pour décaler Sanson sur l'opportunité de Diop de la tête. En fin de partie, il a été proche de marquer, mais sa tête a terminé sur la barre !

Khéphren Thuram (5) : une performance moyenne pour l'international français. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été parfois nonchalant dans les duels, en perdant des ballons largement évitables. Cependant, avec ses projections, il a créé du mouvement et a participé à plusieurs offensives intéressantes.

Gaëtan Laborde (4) : l'ailier de l'OGC Nice n'a pas réussi à se mettre en évidence sur cette affiche. Sur le côté droit, l'ancien Rennais a été peu trouvé dans de bonnes conditions avec un impact réduit et des transmissions imprécises. Face à ce constat, il a d'ailleurs tenté de repiquer dans l'axe, avec une tête qui a terminé sur Köhn. Remplacé à la 77e minute par Aliou Baldé (non noté).

Terem Moffi (4,5) : après sa superbe performance face au Paris Saint-Germain (3-2), l'avant-centre de l'OGC Nice n'a pas eu la même réussite ce vendredi. Face à Zakaria, le Nigérian a eu un sacré duel à livrer et a été globalement bien maîtrisé. Pour autant, il a tout de même été dangereux, avec un bon ballon donné sur la première occasion de Diop ou une frappe repoussée par Köhn. Remplacé à la 77e minute par Evann Guessand (non noté).

Sofiane Diop (5) : face à son ancienne équipe, l'ailier de l'OGC Nice a simplement manqué d'efficacité. Dès le début de la partie, le jeune talent, décalé par Moffi, a eu une belle opportunité, mais a trop écrasé sa frappe devant Köhn. Intéressant dans ses combinaisons avec Bard, il a créé des déséquilibres et a été encore dangereux sur une tête, qui a terminé dans les bras du gardien monégasque. Remuant, mais plus discret après la pause. Remplacé à la 63e minute par Jérémie Boga (non noté), qui a été l'auteur d'un véritable bijou pour donner la victoire à son équipe sur le fil.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Millot

Buts : - J. Boga (90+1e) pour NICE
Avertissements : A. Golovin (72e), pour MONACO - Y. Ndayishimiye (56e), pour NICE

MONACO : P. Köhn - W. Singo, D. Zakaria, S. Magassa (G. Maripán, 90+5e) - M. Camara (E. Matazo, 81e), Y. Fofana - Vanderson, Caio Henrique (I. Jakobs, 82e) - T. Minamino (M. Boadu, 90+5e), A. Golovin - F. Balogun (W. Ben Yedder, 67e)

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (Y. Atal, 90+2e), M. Bard - M. Sanson (P. Rosario, 64e), Y. Ndayishimiye, K. Thuram-Ulien - G. Laborde (A. Balde, 78e), T. Moffi (E. Guessand, 78e), S. Diop (J. Boga, 64e)

Balogun a raté un penalty devant Bulka

Bulka a repoussé un second penalty de Balogun

Mauvaise soirée pour l'Américain

Boga a donné la victoire à Nice (0-1, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB