Mercato : pourquoi Lens a renvoyé Spierings à Toulouse
Trois mois après son départ libre, Stijn Spierings retourne à Toulouse. En échec à Lens, le milieu de terrain néerlandais a été prêté jusqu'à la fin de la saison chez les Pitchounes. Un départ justifié par l'entraîneur du club artésien, Frank Haise.

Le mercato est terminé depuis quasiment deux semaines mais de nombreux transferts continuent d'être négociés. Le Paris Saint-Germain s'est notamment séparé de Marco Verratti, parti à Al Arabi pour 50 millions d'euros, et va aussi envoyer Julian Draxler au Qatar, à Al Ahli, pour 20 millions d'euros. Son dauphin la saison passée, Lens, est également concerné par des négociations.
En effet, le vice-champion de France a décidé de se séparer de Stijn Spierings (27 ans). Trois mois seulement après son départ libre de Toulouse, le milieu de terrain néerlandais est reparti sous la forme d'un prêt chez les Pitchounes, avec lesquels il a évolué au cours des trois dernières saisons. Il débarque en qualité de joker, «une possibilité de recrutement exceptionnel strictement limitée à un joueur par club» selon l'article 213-4 du règlement de la Ligue de Football Professionnel. Un accord qui peut seulement concerner un joueur licencié en France.
emplacement publicitaire
Une erreur de casting pour Haise
Un départ précipité du Batave justifié par l'entraîneur du club artésien, Franck Haise. Selon ses dires, le RCL s'est tout simplement trompé avec l'ancien joueur de l'AZ. «C'est un bon joueur, il n'y a pas de discussion par rapport à ça. Il faut que, sur les principes de jeu, ça matche. Il faut avouer que ça a été difficile. On s'est donnés du temps, on a essayé de regarder si ça pouvait fonctionner sur le terrain. Et on s'est rendu compte que c'était délicat» , a indiqué le manager lensois en conférence de presse.
«Après, il y a toujours deux options. Soit on attend un an et puis il se passe ce qui se passe. Soit on trouve la solution qui n'est certainement pas idéale mais la moins mauvaise pour les deux parties. Pour Stijn, de trouver un endroit - Toulouse - où il connaît les principes qui sont différents des nôtres et où il pourra s'exprimer. Pour le club, et parce qu'on a pris Nampalys (Mendy) entre temps, d'éviter un bouchon sur des postes où tout le monde ne pourra pas jouer de toute manière. En échange avec le joueur, on a pris cette option» , a terminé Haise.
Novell se frotte les mains
A Toulouse, on se frotte logiquement les mains. Avec les pertes de Branco van den Boomen et Brecht Dejaegere, respectivement partis à l'Ajax et à Charlotte, le retour de Spierings est salué par Carlos Martinez Novell. «Parfois, on réalise que certains joueurs sont faits pour jouer dans un club. On était tous tristes de le voir partir. On est très contents de l'avoir en renfort. Je suis content des joueurs que j'avais mais un pur numéro six, c'est important» , s'est félicité le technicien toulousain face aux journalistes. Un nouveau départ pour Spierings.
Que pensez-vous du départ de Stijn Spierings vers Toulouse ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...