L1 : les coachs étrangers à la mode, Deschamps s'agace
Après le départ de Laurent Blanc ce lundi, l'Olympique Lyonnais devrait nommer l'Italien Gennaro Gattuso. De quoi confirmer la tendance selon laquelle les clubs de Ligue 1 privilégient des coachs étrangers. Ce que le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps ne comprend pas.

La décision de l'Olympique Lyonnais reflète parfaitement le constat de Didier Deschamps ce lundi en conférence de presse.
Dans un communiqué officiel, le club de l'Américain John Textor a confirmé le départ de son entraîneur Laurent Blanc. Et prépare la nomination de l'Italien Gennaro Gattuso.
Deschamps tacle les clubs de L1
Lyon imite ainsi le Paris Saint-Germain (Luis Enrique), l'OGC Nice (Francesco Farioli) et Toulouse (Carles Martinez Novell) qui ont respectivement écarté Christophe Galtier, Didier Digard et Philippe Montanier cet été.
Une tendance qui agace Didier Deschamps. «Je vais reprendre ma spécialité du tacle l'instant d'un moment» , a lâché le sélectionneur de l'équipe de France, lassé de voir les clubs de Ligue 1 privilégier des coachs étrangers. «Oui, je le regrette profondément parce que je trouve que l'entraîneur français n'est pas valorisé, a-t-il dénoncé. Je ne critique pas, et je ne me permets pas de juger la compétence des entraîneurs étrangers. Mais est-ce que ça vient avec le fait qu'il y ait des propriétaires étrangers qui sont de plus en plus nombreux ?»
emplacement publicitaire
Les arguments du sélectionneur
En effet, tous les clubs précédemment cités sont sous pavillon étranger. Il n'empêche que Deschamps ne comprend pas le risque pris par ces directions. «Je le répète, je ne me permets pas de juger la compétence des uns et des autres, a insisté le coach des Bleus. Mais des entraîneurs qui ne connaissent pas la Ligue 1, qui ne parlent pas français…» Ces derniers ont souvent besoin d'un temps d'adaptation, ce qui peut parfois expliquer la clémence de leurs dirigeants ou des médias.
«Ce n'est pas une attaque contre vous (les journalistes, ndlr) mais je trouve qu'on accorde beaucoup de crédit à un entraîneur étranger, a pourtant critiqué Deschamps. Alors que si un entraîneur français fait la même chose, c'est beaucoup plus radical.» Le discours du sélectionneur s'explique aussi par le manque de représentants français à l'étranger.
Garcia trop seul à l'étranger
«Il y a Rudi (Garcia) qui est en poste dans un grand club à Naples mais c'est difficile à l'étranger, a souligné l'ancien technicien de la Juventus Turin. Donc si en Ligue 1 il n'y en a pas beaucoup, il faut aller en dessous, ce que certains sont obligés de faire. C'est un constat.» Ou plutôt un gros coup de gueule contre les décideurs de l'élite française.
Que pensez-vous des critiques de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …