Brésil : quelle place pour Neymar dans l'histoire de la Seleção ?
Auteur d'un doublé face à la Bolivie (5-1), Neymar est devenu le seul et unique meilleur buteur de l'histoire du Brésil avec 79 réalisations, dépassant ainsi la légende Pelé (77 buts). «Battre son record ne veut pas dire que je suis meilleur que lui», a prévenu le milieu offensif d'Al-Hilal.

«J'ai simplement toujours voulu écrire mon nom dans l'histoire du foot brésilien, et aujourd'hui j'y suis parvenu» : Neymar se la joue modeste. Car deux ans après avoir détrôné Pelé au classement des passeurs décisifs du Brésil, le milieu offensif d'Al-Hilal est devenu le seul et unique meilleur buteur de l'histoire de la Seleção dans la nuit de vendredi à samedi, grâce à son doublé inscrit face à la Bolivie (5-1).
Avec 79 réalisations au compteur, le désormais ex-joueur du Paris Saint-Germain a définitivement dépassé «O Rei» (77 buts).
Pelé reste au-dessus, Garrincha aussi
Il aura fallu 125 sélections à l'ancienne star du FC Barcelone pour atteindre un tel total, tandis que Pelé n'a eu besoin que de 92 capes. Pourquoi comparer ? Car au Brésil, les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés après que Neymar ait atteint ce record ô combien symbolique. Avec une question : quelle place lui attribuer dans l'histoire d'une sélection dont il est désormais meilleur buteur et passeur ? Après le coup de sifflet final, le principal intéressé a tenu à envoyer un message aux supporters.
emplacement publicitaire
«Je suis très heureux, je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je n'aurais jamais cru en arriver là. Mais attention, battre le record de Pelé ne veut pas dire que je suis meilleur que lui», a rappelé celui dont le plus grand accomplissement avec la Seleção reste une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016, sans oublier la Coupe des Confédérations en 2013. Et face aux trois Coupes du monde remportées par feu Pelé, en 1958, 1962 et 1970, une breloque - même dorée - ne pèse pas bien lourd.
Le plus grand joueur de l'ère moderne ?
Dans l'histoire, Neymar reste donc derrière «O Rei», malgré les chiffres et malgré les époques différentes. Mais également derrière Garrincha, vainqueur du Mondial à deux reprises (1958, 1962), et d'autres joueurs emblématiques ayant soulevé le plus prestigieux des trophées internationaux. Parmi lesquels on pourrait citer Mario Zagallo (1958, 1962), Jairzinho (1970), Carlos Alberto (1970) ou encore Romario (1994). Zico et Socrates, qui n'ont pas eu cette chance, ont également laissé une trace indélébile.
Des joueurs de l'ancienne génération, rétorqueront certains, mais il n'est pas non plus acquis que Neymar soit le plus grand joueur de l'ère moderne : Ronaldo - troisième meilleur buteur de l'histoire de la Seleção (62 réalisations) - et son ami Ronaldinho ont par exemple fait plus que marquer le peuple brésilien en remportant le Mondial 2002, quatre ans après l'humiliation subie au Stade de France face aux Bleus (0-3). Le «Ney» a-t-il laissé une plus grande trace ? Le débat est ouvert.
Quelle place pour Neymar dans l'histoire de la Seleção ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…