Nantes : les raisons de la mise à pied de Centonze
Sanctionné par le FC Nantes, Fabien Centonze paie des propos tenus envers son entraîneur Pierre Aristouy. Mais le club lui reprocherait aussi une attitude assez désinvolte affichée depuis quelques semaines.

Retenu puis puni... Le latéral droit Fabien Centonze vit décidément un drôle d'été au FC Nantes.
Comme révélé hier par Ouest-France, le défenseur de 27 ans a été mis à pied mardi le directeur général nantais Franck Kita à cause d'une attitude irrespectueuse envers son entraîneur Pierre Aristouy et des membres du staff. Ce vendredi, L'Equipe précise les raisons de cette mise à l'écart.
Les reproches du club
D'après le quotidien sportif, Centonze a refusé de serrer la main de son coach en présence du reste de l'effectif. Lors d'un échange entre les deux hommes, l'ancien Messin aurait alors lancé : «De toute façon, j'ai quatre ans de contrat. Toi, dans quatre semaines, on ne sait pas si tu seras là.» Des paroles logiquement sanctionnées par le club.
Mais cet épisode ne serait pas l'unique motif retenu pour sanctionner le joueur. En effet, le journal explique que le natif de Voiron avait déjà agacé le club au cours des dernières semaines. Un exemple ? Blessé en début de saison, il n'a pas assisté aux rencontres de son équipe à la Beaujoire, comme le font d'habitude les indisponibles. Il se voit aussi reprocher par le staff un certain «dilettantisme» pendant son protocole de soins.
emplacement publicitaire
Un départ avorté à Rennes
Autant dire que le fossé se creuse entre le FCN et le joueur qui, de son côté, n'a pas digéré ses derniers mois sur les bords de l'Erdre. Ecarté par Aristouy lors des deux dernières journées la saison passée, parce que jugé trop fébrile mentalement, Centonze a mal vécu sa mise à l'écart. Quelque chose s'est sans doute cassé à ce moment-là avec son coach. Et il n'a ensuite pas compris pourquoi le club l'a retenu lorsque Rennes a débarqué avec une proposition cet été.
Dans l'entourage du joueur, l'attitude de la direction passe mal. «C'est difficile de faire plus respectueux que Fabien. C'est une situation ubuesque, irrationnelle. Et Fabien en est un dommage collatéral, juge son avocat Maitre Cormier pour Ouest-France. Cet été, le FC Nantes a refusé une offre de Rennes pour Fabien car le club nous a dit qu'il comptait sur lui, nous a dit du bien de lui et que c'était un joueur exemplaire. Aujourd'hui, la direction du club lui soumet des offres inintéressantes et lui fait payer le fait de les refuser. C'est une forme de harcèlement. On demandera très vite sa réintégration.» La réunion qui se tiendra mardi prochain permettra-t-elle d'apaiser la situation ?
Comprenez-vous cette sanction pour Centonze ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …