Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco fait plonger Lens - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/09/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement au-dessus, Monaco a balayé Lens (3-0), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1. La confirmation qu'il faudra compter sur le club princier, leader du championnat de France. Mais aussi que les Sang-et-Or ont perdu le fil avec une troisième défaite en quatre sorties.

Monaco fait plonger Lens - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 RCL)
Monaco n'a laissé aucune chance à Lens.

Dans le football, tout va très vite. Ce refrain, répété à tout bout de champ, ne peut pas être et ne sera jamais contesté. Un peu plus d'un an après son festival à Louis II (1-4), Lens a pris une énorme raclée sur le Rocher contre Monaco (3-0), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1.

Irrésistible, l'ASM, leader, a confirmé sa grande forme avec un nouveau match à au moins trois buts inscrits tandis que le RCL, battu pour la troisième fois de la saison, est déjà à une défaite de son bilan final sur la globalité du dernier exercice.

Golovin et Minamino font sauter le verrou

Deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées... et cela se vérifiait rapidement. Pressants et bien plus incisifs, les Monégasques grignotaient progressivement du terrain dans le sillage d'un duo Golovin-Minamino très remuant. Alors que le Japonais allumait la première mèche, éteinte par Samba, Singo profitait d'un oubli de marquage de Haïdara pour punir le gardien de l'équipe de France d'un coup de tête croisé (1-0, 24e).

Dos au mur, les Lensois réagissaient par Wahi, dont la frappe à ras de terre ne trouvait pas le cadre. Quelques minutes plus tard, Köhn faisait parler sa détente pour écarter un coup franc de Fulgini. Des progrès qui volaient en éclats sur un contre éclair mené par Minamino et conclu par Golovin (2-0, 36e). Une première période quasiment parfaite de l'ASM qui dominait de la tête et des épaules une équipe lensoise à la rue.

Danso, comme un symbole

Au retour des vestiaires, les Sang-et-Or tentaient de monter en régime mais les Asémistes se montraient de plus en plus agressifs pour les empêcher de se réveiller. Malheureusement pour Lens, rien ne souriait et Maripan profitait d'une glissade de Danso pour ajuster Samba sur un nouveau corner de Caio Henrique (3-0, 59e). Le Brésilien est même passé proche du triplé de passes décisives après une sublime remontée de balle.

Trop fébrile derrière, le vice-champion de France jouait de malchance en attaque avec notamment un double sauvetage miraculeux de Singo pour repousser les frappes de Danso et Sishuba. La preuve qu'il n'y avait rien à espérer de ce déplacement en Principauté. Un match qui a confirmé les difficultés de Lens mais surtout la forme olympique de Monaco, sur qui il faudra probablement compter dans la course aux premières places.

La note du match : 6/10

On a été loin, très loin de l'indigeste Brest-Rennes de la fin d'après-midi. Même si Lens a été catastrophique durant plus d'une heure, Monaco a tenu son rang en proposant un jeu léché et cohérent qui devrait faire plier beaucoup d'équipes. Une opposition déséquilibrée mais une rencontre plaisante à suivre dans l'ensemble.

Les buts :

- A gauche, Caio Henrique botte un corner au second poteau. Singo profite d'un très mauvais marquage de Haïdara pour tromper Samba d'un coup de tête croisé sur sa droite (1-0, 24e).

- Après une récupération du ballon de Vanderson et un relais de Camara, Minamino progresse dans le camp lensois pour glisser une belle passe dans l'espace à Golovin. Au premier poteau, le Russe place une frappe imparable en pivot à mi-hauteur (2-0, 36e).

- A gauche, Caio Henrique botte cette fois-ci un corner au niveau du point de penalty. A la réception, Maripan, qui profite d'une glissade malheureuse de Danso pour ajuster Samba d'une tête croisée sur sa gauche (3-0, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aleksandr Golovin (8/10)

Dans le même style que Minamino, le milieu offensif russe a rendu une copie très grande qualité. En plus de régaler techniquement avec des gestes bien sentis, le meneur de jeu a fait preuve d'efficacité en inscrivant un but sur son premier tir après la demi-heure de jeu. Il a été un véritable poison sur ses déviations afin de fluidifier la construction des actions monégasques. A ce niveau, il n'a pas beaucoup d'équivalent en Ligue 1.

MONACO :

Philipp Köhn (6) : la boulette contre Clermont semble bien loin pour le gardien suisse. Il a été peu sollicité mais il a su se montrer rassurant sur sa ligne, à l'image de ce bel arrêt sur un coup franc de Fulgini en première période. Quelques difficultés sur les sorties aériennes à noter.

Wilfried Stephane Singo (8) : peu à son aise contre Nantes, le défenseur central ivoirien a resserré les boulons dans cette partie. Mieux encore, il a ouvert la marque d'un joli coup de tête en faussant compagnie à Haïdara sur corner. Même s'il y a eu hors-jeu, il a brillé sur un double sauvetage exceptionnel devant Danso et Sishuba en fin de match. Très costaud.

Guillermo Maripán (7) : de retour dans le onze de départ, le Chilien a été performant derrière, mais aussi devant, puisqu'il marque également sur corner à l'heure de jeu pour enfoncer définitivement Lens.

Soungoutou Magassa (6) : un ton en dessous de ses partenaires. Il se fait remarquer avec une perte de balle et un carton évitable après la demi-heure de jeu. Wahi lui a faussé compagnie sur quelques courses dans la profondeur.

Vanderson (7) : à l'image de son début de saison, le latéral droit brésilien a fait le boulot en étant omniprésent devant comme derrière. Il est d'ailleurs à l'origine du deuxième but signé Golovin avec une récupération autoritaire dans les pieds de Fulgini. Remplacé à la 85e minute par Krépin Diatta (non noté).

Youssouf Fofana (7,5) : un match réussi pour le milieu français. Il a énormément travaillé pour harceler le porteur du ballon lensois. Il a formé un duo de choc avec Camara durant plus d'une heure. Remplacé à la 90e minute par Eliot Matazo (non noté).

Mohamed Camara (7,5) : un gros match pour le milieu malien, qui a été très performant dans l'impact et à la récupération du ballon. Il a fait vivre un calvaire à Spierings et Abdul Samed sur ses projections vers l'avant en gardant sa lucidité technique. Remplacé à la 74e minute par Denis Zakaria (non noté).

Caio Henrique (8) : comme Vanderson, le latéral gauche brésilien a fait des dégâts dans son couloir. A l'origine de nombreuses actions, il est double passeur décisif sur corner sur l'ouverture du score de Singo et la troisième réalisation de Maripan. Un de ses meilleurs matchs depuis fort longtemps.

Takumi Minamino (7,5) : le Japonais est définitivement transformé ! Dans un rôle d'électron libre, l'ancien joueur de Liverpool a fait très mal lorsqu'il a touché le ballon. Il est proche de marquer sur une frappe tendue avant l'ouverture du score de Singo et se mue en passeur décisif sur le break de Golovin. Une très belle prestation. Remplacé à la 84e minute par Maghnes Akliouche (non noté).

Aleksandr Golovin (8) : lire commentaire ci-dessus.

Wissam Ben Yedder (5) : le moins bon de son équipe ce soir. Le capitaine monégasque a rarement su se mettre en évidence pour combiner avec ses partenaires malgré quelques décrochages bien sentis. Il peut largement mieux faire, surtout avec des créateurs aussi performants. Remplacé à la 74e minute par Folarin Balogun (non noté), qui a fait sa première avec Monaco. Il a été averti pour simulation.

LENS :

Brice Samba (4) : une soirée à oublier pour le gardien français, lâché par sa défense. Il a seulement brillé sur un tir de Minamino juste avant l'ouverture du score de Singo.

Jonathan Gradit (4) : contrairement à certains de ses partenaires, le défenseur central lensois n'a pas été directement fautif sur les buts encaissés. Mais Golovin n'a eu aucun mal à se balader dans sa zone pour mettre en place le jeu monégasque.

Kevin Danso (5) : l'Autrichien a le mérite d'avoir muselé Ben Yedder. La réussite n'était toutefois pas de son côté entre sa glissade sur le troisième but et la frappe miraculeusement repoussée par Singo en fin de match.

Facundo Medina (4) : un de ses plus mauvais matchs depuis son arrivée. Pourtant décisif en début de rencontre sur des situations chaudes dans la surface, l'Argentin a perdu pied après le premier but de l'ASM en concédant des fautes évitables, souvent par frustration.

Florian Sotoca (3) : replacé en tant que piston, l'attaquant artésien n'a rien apporté dans son couloir. Il s'est contenté de subir face aux montées de Caio Henrique.

Salis Abdul Samed (2) : un match désastreux du milieu ghanéen. En retard sur ses interventions, imprécis sur ses passes, l'ancien joueur de Clermont s'est troué dans les grandes largeurs. L'impression qu'il n'est plus le même joueur depuis son carton rouge à Paris, en fin de saison dernière.

Stijn Spierings (2) : une première titularisation infernale pour le milieu néerlandais. Il n'a jamais réussi à s'entendre avec Abdul Samed et a été systématiquement dans le mauvais tempo sur ses interventions. Une soirée très délicate pour lui. Remplacé à la 57e minute par Andy Diouf (non noté).

Massadio Haïdara (3) : préféré à Machado dans le couloir gauche, le Malien n'a pas donné satisfaction. Il a connu des moments d'absence assez incompréhensibles, à l'image de son oubli de marquage sur l'ouverture du score de Singo. Remplacé à la 46e minute par Deiver Machado (6), qui a au moins le mérite d'avoir bloqué son couloir pour calmer Caio Henrique.

Adrien Thomasson (3) : un match sans saveur pour l'ancien joueur de Nantes. Il n'a jamais réussi à se placer pour proposer des solutions à ses partenaires. A oublier. Remplacé à la 72e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

Elye Wahi (4) : un des meilleurs Lensois sur ce match. C'est dire le niveau catastrophique affiché par son équipe car le nouvel attaquant du RCL s'est seulement contenté de cavaler sur les longs ballons envoyés dans la profondeur. Il n'a pas été loin d'égaliser sur un tir à ras de terre mal ajusté. Remplacé à la 72e minute par Wesley Said (non noté).

Angelo Fulgini (3) : des bonnes intentions mais un déchet technique trop important. Le milieu offensif a quasiment tout raté et se fait même subtiliser le ballon sur l'action du deuxième but. Remplacé à la 72e minute par Ayanda Sishuba (non noté), qui a fait une belle impression durant 20 minutes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-0 LENS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : W. Delajod

Buts : W. Singo (24e) A. Golovin (36e) G. Maripán (59e) pour MONACO
Avertissements : S. Magassa (33e), M. Camara (47e), Vanderson (52e), F. Balogun (78e), pour MONACO - S. Spierings (23e), F. Medina (64e), pour LENS

MONACO : P. Köhn - W. Singo, G. Maripán, S. Magassa - Y. Fofana (E. Matazo, 90e), M. Camara (D. Zakaria, 74e) - Vanderson (K. Diatta, 85e), Caio Henrique - T. Minamino (M. Akliouche, 85e), A. Golovin - W. Ben Yedder (F. Balogun, 74e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Spierings (A. Diouf, 57e) - F. Sotoca, M. Haïdara (D. Machado, 46e) - A. Thomasson (M. Guilavogui, 72e), A. Fulgini (A. Sishuba, 72e) - S. Wahi (W. Saïd, 71e)

 Singo a marqué son premier but avec l'ASM

On a retrouvé Minamino !

Match compliqué pour Wahi

Balogun a fait son apparition en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 24e8Singo
but, 59e7Maripán
but, 36e8Golovin


MASQUER LA PUB