Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une folle remontada, deux quadruplés et des Gones complètement relancés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 5-4 Montpellier)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/05/2023 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans les dernières secondes d'un match fou et marqué par les quadruplés de Wahi et Lacazette, l'Olympique Lyonnais a renversé Montpellier au terme d'une improbable remontada (5-4).

Une folle remontada, deux quadruplés et des Gones complètement relancés ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 5-4 Montpellier)
Quel match de Lacazette !

Un match complètement fou ! D'abord en tête puis mené 1-4, l'Olympique Lyonnais a réussi une improbable remontada pour renverser Montpellier (5-4) ce dimanche pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Lacazette et Wahi ont inscrit chacun un quadruplé.

Les Lyonnais d'abord renversés

D'entrée, ce sont les Héraultais qui se montraient les plus incisifs sous l'impulsion d'un Maouassa et d'un Nordin percutants sur les ailes et Lopes devait rester vigilant pour détourner du bout des doigts un corner direct du premier. En face, sous les yeux du propriétaire John Textor, présent dans les tribunes du Groupama Stadium, les Gones manquaient de liant et ne parvenaient pas à construire des actions dignes de ce nom. Hormis un coup-franc de Lacazette à la limite de la surface et expédié sur le mur, rien à se mettre sous la dent…

Mais tout basculait sur un centre de Cherki remisé par Barcola pour Lacazette, auteur d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-demi-volée au second poteau pour ouvrir le score (1-0, 31e). Dès lors, l'OL allait beaucoup mieux dans le jeu et pourtant, suite à une bévue de Lepenant, Wahi égalisait (1-1, 40e) ! Dans la foulée, le jeune milieu de terrain, en plein cauchemar, ratait un dégagement et l'attaquant du MHSC en profitait pour s'offrir un doublé express (1-2, 41e).

L'OL s'effondre, Wahi s'embrase

Les hommes de Laurent Blanc tentaient de réagir au retour des vestiaires, mais leur arrière-garde les trahissait à nouveau lorsque Lovren provoquait un penalty face à Wahi qui le transformait (1-3, 53e). En feu, le buteur devenait même, quelques instants plus tard, le premier Montpelliérain de l'histoire à inscrire un quadruplé en L1 après avoir éliminé Lopes (1-4, 55e).

Lacazette, c'est fou !

Alors qu'on pensait les Gones, alors lâchés par leurs supporters, complètement la tête sous l'eau, cette partie devenait folle. Il y avait le feu sur le but de Lecomte et Lacazette (2-4, 60e) puis Lovren, de la tête (3-4, 70e), en profitaient pour réduire le score. L'exploit était à la portée de l'OL qui arrachait l'égalisation sur un nouveau but de Lacazette (4-4, 82e) ! Plus fou encore, dans les dernières secondes, après recours à la VAR, le capitaine rhodanien obtenait et transformait un penalty pour claquer un quadruplé et offrir la victoire à Lyon (5-4, 90e+10) ! Déchaînés, les Gones reviennent à hauteur du 6e, Rennes, à seulement 3 longueurs de Lille et de la 5e place. L'Europe est encore envisageable !

La note du match : 9,5/10

Quel scénario de folie, notamment durant une seconde période absolument dingue durant laquelle pas moins de 6 buts ont été inscrits ! On a eu droit à deux quadruplés et à de multiples rebondissements, jusque dans les dernières secondes et même au revirement des supporters lyonnais, qui ont finalement repris les encouragements après avoir un temps dévoilé une banderole hostile. Les 30 premières minutes très ternes sont oubliées et ce match va entrer dans la grande histoire du championnat de France.

Les buts :

- A droite de la surface, Cherki centre au second poteau où Barcola s'arrache pour remiser vers Lacazette. L'attaquant enchaîne contrôle de la poitrine et demi-volée pour crucifier Lecomte au ras du poteau (1-0, 31e).

- Mis sous pression, Lepenant tergiverse et permet à Chotard de se saisir du ballon et de lancer Wahi. L'attaquant anticipe la sortie de Lopes d'un ballon glissé sur sa droite (1-1, 40e).

- Sur un contre, Wahi profite d'un dégagement raté de Lepenant pour s'infiltrer dans la surface et tenter une frappe croisée du droit. Déviée par Diomandé, celle-ci est hors de portée de Lopes dans le petit filet opposé (1-2, 41e).

- Nordin tente de lancer Wahi en profondeur. Lovren intervient mais ne peut qu'effleurer le ballon. L'attaquant s'infiltre dans la surface où le défenseur surgit et le percute. La VAR confirme le penalty et Wahi le transforme en force à gauche de Lopes (1-3, 53e).

- Sur une longue ouverture de Chotard, Wahi est lancé dans le dos de la défense et élimine Lopes d'un petit piqué du droit. Dans la surface, il enchaîne par une frappe du gauche qui passe entre les jambes d'un Diomandé qui ne peut que freiner le ballon (1-4, 55e).

- Lancé en profondeur par Mendes dans le dos de Sacko dans la surface, Barcola remet en retrait pour Lacazette qui fusille Lecomte à bout portant (2-4, 60e).

- Suite à une récupération de Mendes, Caqueret, côté droit, centre au second poteau pour Lovren qui s'impose dans les airs et reprend de la tête (3-4, 70e).

- Après une remise en retrait de Barcola, Lacazette surgit et égalise à bout portant (4-4, 82e).

- Suite à un tirage de maillot de Jullien sur Lacazette sur un centre de Cherki, l'arbitre siffle penalty après recours à la VAR et le Lyonnais le transforme (5-4, 90e+10).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (10/10)

Il est forcément difficile de départager deux joueurs qui ont mis un quadruplé dont un but sur un penalty qu'ils ont eux-mêmes obtenu, mais le scénario du match, avec la folle remontada et la victoire arrachée par l'OL font pencher la balance en faveur du capitaine rhodanien. Jusqu'au bout, l'ancien Gunner a fait preuve d'un mental et d'un sang-froid à toute épreuve pour arracher la victoire. Son superbe enchaînement sur le premier but vaut le détour. Son expérience et sa force de caractère ont fait le reste.

LYON :

Anthony Lopes (3,5) : battu à deux reprises par Wahi sur ses sorties, trompé par un tir dévié et battu sur penalty, le gardien de l'OL n'a cette fois pas porté son équipes et ses deux arrêts n'ont pas marqué les esprits.

Malo Gusto (4,5) : un match très moyen pour le latéral droit, qui a eu du mal à contenir le remuant Maouassa en première période. Un peu plus à son aise offensivement durant le second acte. Remplacé à la 71e minute par Saël Kumbedi (non noté).

Sinaly Diomande (4) : le défenseur central a rendu une copie contrastée. D'un côté, deux interventions tranchantes à l'entrée de la surface. De l'autre, l'Ivoirien dévie le ballon dans son propre but sur deux tentatives adverses et manque d'agressivité face à Wahi sur un autre.

Dejan Lovren (3) : malgré son but et quelques interventions autoritaires, le défenseur central a été loin d'enfiler le costume de patron qu'on est en droit d'attendre de sa part. Le Croate passe au travers à deux reprises sur le 3e but adverse en ratant son interception puis en provoquant le penalty.

Nicolás Tagliafico (3) : sorti à la mi-temps, visiblement suite à une blessure, le latéral gauche a déçu durant le premier acte et affiché un visage beaucoup trop apathique face au remuant Nordin. Remplacé à la 46e minute par Henrique (5), plus dynamique et auteur de bonnes prises à deux.

Thiago Mendes (5) : difficile d'évaluer le match du milieu de terrain. Côté négatif, il y a de trop nombreuses pertes de balle, dont une ayant débouché sur un but adverse. Mais, dans le même temps, le Brésilien a récupéré des ballons importants et initié deux buts.

Johann Lepenant (0) : un match catastrophique pour le jeune milieu de terrain. Alors que son équipe menait au score, l'ancien Caennais a plombé les siens en commettant deux bévues coup sur coup pour permettre au MHSC de renverser la vapeur. Remplacé à la 59e minute par Jeffinho (non noté).

Ryan Cherki (6) : le milieu offensif n'a pas spécialement flambé aujourd'hui mais il a prouvé son utilité dans un registre un peu différent et plus collectif. Ses centres débouchent sur deux buts.

Maxence Caqueret (5,5) : pas forcément très à son avantage pendant une heure, le milieu de terrain a affiché un visage plus intéressant en redescendant d'un cran ensuite. Ses percées ont réveillé son équipe et son centre parfait pour Lovren permet à l'OL d'amorcer sa remontada.

Bradley Barcola (8) : la vitesse de l'ailier lyonnais et sa capacité à centrer en retrait ont fait des ravages lorsqu'il a été lancé en profondeur. Auteur de trois passes décisives pour Lacazette, le Gone est lui aussi l'un des héros du jour.

Alexandre Lacazette (10) : lire le commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (4) : battu à 4 reprises à bout portant après avoir été lâché par sa défense, le gardien du MHSC n'a pas grand-chose à se reprocher. Malgré 3 arrêts, dont un face à Cherki qui a permis de retarder la remontada de l'OL, il n'a pu empêcher la défaite des siens et s'est aussi incliné dans son exercice favori des penalties.

Falaye Sacko (2) : au fil de la partie, le latéral droit a fini par afficher ses limites défensives. En seconde période, le Malien s'est retrouvé en grande difficulté et il a régulièrement accusé un train de retard sur plusieurs buts, notamment sur celui de Lovren, qui le mange dans le duel aérien.

Christopher Jullien (3) : son tirage de maillot sur Lacazette a fini par coûter très cher en fin de partie. Auparavant, le défenseur central a parfois manqué d'autorité dans la surface et Lacazette l'a régulièrement devancé.

Mamadou Sakho (4,5) : même si son manque de vitesse s'est avéré préjudiciable sur plusieurs situations, le défenseur central est parvenu à retarder l'échéance à deux reprises en contrant des tirs de Cherki dans la surface. Blessé et remplacé à la 77e minute par Maxime Esteve (non noté).

Issiaga Sylla (4,5) : une première période globalement sans histoire avant de céder sa place sur blessure à la mi-temps. Son binôme avec Maouassa aura été plutôt intéressant. Remplacé à la 46e minute par Stephy Mavididi (4,5), qui a eu du mal à mettre en évidence ses qualités de vitesse et de percussion hormis quelques premières minutes intéressantes.

Jordan Ferri (5) : de retour dans son ancien jardin, le milieu de terrain a misé comme souvent sur son agressivité et bouclé un beau combat dans l'entrejeu.

Joris Chotard (7) : auteur de la récupération et de la passe décisive pour Wahi sur le but de l'égalisation, le milieu de terrain lance encore son coéquipier sur le 4e. L'Héraultais s'est aussi signalé par un sauvetage dans sa surface et il a bouclé une grosse prestation.

Arnaud Nordin (6) : percutant côté droit, l'ailier a fait beaucoup de différences, surtout durant le premier acte. Il lance ensuite Wahi sur l'action du penalty.

Khalil Fayad (4) : le jeune milieu de terrain a eu du mal à tirer son épingle du jeu. Malgré des transmissions plutôt propres, son impact sur le jeu aura été décevant. Remplacé à la 65e minute par Leo Leroy (non noté).

Faitout Maouassa (5,5) : aligné comme ailier gauche, l'ancien Rennais s'en est donné à coeur joie en première période et il a fait beaucoup de mal à Gusto et à la défense adverse. En confiance, il tente un tir audacieux repoussé par Lopes. Moins en vue ensuite comme latéral un cran plus bas. Remplacé à la 65e minute par Théo Sainte-Luce (non noté).

Elye Wahi (10) : quelle performance de la part du jeune attaquant ! Chaque fois qu'il a été lancé en profondeur, la vitesse du Montpelliérain a permis de mettre à sac la défense adverse. Une masterclass symbolisée par ce quadruplé historique pour le MHSC, dont un penalty qu'il est allé chercher tout seul. Remplacé à la 80e minute par Valère Germain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 5-4 MONTPELLIER (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Dechepy

Buts : A. Lacazette (31e) A. Lacazette (59e) D. Lovren (70e) A. Lacazette (82e) A. Lacazette (90+10e, pen.) pour LYON - S. Wahi (40e) S. Wahi (41e) S. Wahi (53e, pen.) S. Wahi (55e) pour MONTPELLIER
Avertissements : - S. Wahi (54e), F. Sacko (89e), C. Jullien (90+8e), pour MONTPELLIER

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren - M. Gusto (S. Kumbedi, 71e), N. Tagliafico (Henrique, 46e) - Thiago Mendes, J. Lepenant (Jeffinho, 59e) - M. Caqueret - R. Cherki, B. Barcola - A. Lacazette

MONTPELLIER : B. Lecomte - C. Jullien, M. Sakho (M. Esteve, 77e) - F. Sacko, I. Sylla (S. Mavididi, 46e) - J. Ferri, J. Chotard - K. Fayad (L. Leroy, 65e) - A. Nordin, F. Maouassa (T. Sainte-Luce, 65e) - S. Wahi (V. Germain, 80e)

Un match catastrophique pour Lepenant, impliqué sur deux buts adverses.

Wahi a été le premier à planter un quadruplé.

Lacazette a arraché la victoire sur penalty (5-4, 90e+10).

Le capitaine de l'OL porté en héros.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 70e3Lovren
but sur pénalty, 90e+10
but, 59e
but, 82e
but sur pénalty, 90e+10
410Lacazette
but, 55e
but, 41e
but sur pénalty, 53e
but, 55e
410Wahi


MASQUER LA PUB