Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice fait mal à Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 SRFC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2023 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Puni pour sa seconde période insuffisante, Rennes a concédé ce samedi à Nice (2-1) un revers douloureux dans la course à l'Europe.

Nice fait mal à Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 SRFC)
Laborde a puni son ancien club.

En difficulté à l'extérieur, Rennes a de nouveau chuté sur le terrain de Nice (1-2) ce samedi en ouverture de la 34e journée de Ligue 1.

Décevants en seconde période, les hommes de Bruno Genesio, 6es, se mettent en danger dans la course à l'Europe et donnent l'occasion à Lille de prendre 6 points d'avance à la 5e place.

Un premier acte soporifique

Gênés par le pressing adverse en début de rencontre, les Aiglons disposaient tout de même du premier temps fort de la partie, mais sans vraiment inquiéter la défense rennaise, si ce n'est sur une tête de Todibo contrée in extremis. Les minutes passaient et ce match tardait à vraiment se décanter, notamment suite à un choc entre Bard et Hamari Traoré, qui générait une baisse du rythme, déjà peu élevé...

Dans cette partie bien verrouillée de chaque côté, de rares espaces commençaient à se libérer à l'approche de la mi-temps, mais Moffi jouait mal le coup sur un contre. C'est pourtant le SRFC qui disposait de la meilleure munition de ce premier acte mais Schmeichel sauvait les meubles en détournant du pied la tête de Majer.

Le vilain tour de Laborde

Si les Bretons gagnaient aux points au terme de ce premier acte décevant, ce sont en revanche les hommes de Didier Digard qui revenaient mieux des vestiaires. Un réveil matérialisé par l'ouverture du score de Laborde à bout portant (1-0, 50e). Classe, l'attaquant ne célébrait pas son but face à son ancien club. Loin de réagir, les Rennais affichaient un visage méconnaissable et subissaient les assauts d'un Bouanani virevoltant.

Rennes sombre

Profitant d'une bourde de Theate sur un contre supersonique, le Gym finissait logiquement par prendre le large grâce à Moffi (2-0, 72e). Même si la superbe mine de Bourigeaud relançait les visiteurs (2-1, 78e), Nice profitait d'un sauvetage de Lotomba pour tenir sa deuxième victoire consécutive. Provisoirement 8e avec 5 longueurs de retard sur sa victime, le club azuréen a le mérite de jouer le jeu malgré des chances quasi-inexistantes dans la course à l'Europe…

La note du match : 5/10

Pas grand-chose à retenir d'un premier acte très fermé et peu animé. L'ouverture du score rapide de Nice au retour des vestiaires a en revanche suscité une seconde période plus plaisante avec notamment un dernier quart d'heure un peu fou et des gestes spectaculaires de la part de Bourigeaud et Atal notamment.

Les buts :

- Pas inquiété à droite de la surface rennaise, Bouanani a tout le loisir d'ajuster un centre au second poteau pour Laborde qui reprend du bout du pied et crucifie Mandanda à bout portant (1-0, 50e).

- Sur un contre éclair, Bouanani lance Moffi en profondeur dans la moitié adverse. Theate se saisit du ballon mais rate sa passe en retrait, trop molle. Moffi en profite et efface Mandanda, sorti à sa rencontre, avant de marquer dans le but vide (2-0, 72e).

- A l'angle gauche de la surface, Bourigeaud décoche un missile qui fuse dans la lucarne d'un Schmeichel impuissant (2-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Badredine Bouanani (7,5/10)

A nouveau titulaire, le jeune ailier a totalement justifié le choix de Didier Digard. Durant la première période assez terne de son équipe, l'international algérien a été l'un des rares Niçois à tenter. Puis, durant le second acte, le jeune talent n'a cessé de provoquer balle au pied pour faire très mal à la défense adverse. Virevoltant et récompensé avec sa passe décisive sur l'ouverture du score et son ouverture qui initie le second but. Remplacé à la 72e minute par son compatriote Youcef Atal (non noté), qui avait du feu dans les jambes et a notamment infligé un superbe petit pont à Salah.

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : battu sur la fin sur une frappe venue d'ailleurs, le gardien niçois a largement fait le boulot durant la première période plus délicate de son équipe. Un arrêt plein d'assurance sur la frappe trop molle de Doku et surtout une superbe parade du pied sur la tête de Majer avant la pause.

Jordan Lotomba (7) : un match très appliqué de la part du latéral droit, auteur de plusieurs gestes décisifs dans sa surface. On pense notamment à l'intervention du Suisse qui initie le but du 2-0 et surtout à son sauvetage devant Gouiri pour préserver la victoire. Précieux malgré un bilan un peu moins consistant d'un point de vue offensif.

Jean-Clair Todibo (5,5) : solide dans les duels, le défenseur central a imposé sa puissance et parfaitement muselé Kalimuendo. Le Tricolore aurait même pu ouvrir le score en début de partie mais sa tête a été contrée.

Dante (5) : du bon et du moins bon pour le capitaine azuréen. Globalement, le défenseur central a fait parler son expérience et sa science du placement pour couper l'herbe sous le pied des attaquants rennais. Mais le Brésilien a parfois souffert face à l'explosivité de Doku qui l'a mis dans le vent en début de partie.

Melvin Bard (6) : une partie très sérieuse de la part du latéral gauche. Certes, Doku aura été remuant, notamment en première période, mais l'ancien Lyonnais est globalement parvenu à l'éteindre et à bien fermer son couloir. Un apport offensif plus limité.

Aaron Ramsey (5) : le milieu de terrain a bien fait transiter les ballons et son aisance technique lui a permis de se sortir du pressing adverse. Remplacé à la 72e minute par Pablo Rosario (non noté).

Hichem Boudaoui (6,5) : encore un match plein d'activité de la part du milieu de terrain. Au four et au moulin, l'Algérien a gratté de nombreux ballons dans l'entrejeu (10), mais il a aussi colmaté les espaces et multiplié les projections vers l'avant. Précieux.

Khéphren Thuram (6) : ce n'était pas son meilleur match de la saison, mais le milieu de terrain a rendu une copie satisfaisante en utilisant les prises à deux ou en se retrouvant positionné en seconde lame pour récupérer les ballons.

Badredine Bouanani (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Terem Moffi (6) : la bourde de Theate aura permis au Nigérian de terminer le match avec un but au compteur. Si l'attaquant est parvenu à exploiter à plusieurs reprises ses qualités de vitesse en profondeur, il n'a en revanche pas toujours brillé par la lucidité de ses choix dans la zone de vérité.

Gaëtan Laborde (6,5) : auteur de l'ouverture du score à bout portant, l'attaquant a été récompensé de ses efforts. Face à son ancien club, le Niçois a en effet enchaîné les courses et les combinaisons, souvent sans être servi.

RENNES :

Steve Mandanda (4) : pour son 500e match en Ligue 1, le gardien n'aura pas été à la fête. Battu deux fois sur les rares tirs cadrés du Gym, le Rennais fait preuve d'apathie et rate sa sortie sur le deuxième but adverse, après avoir été crucifié à bout portant sur le premier.

Hamari Traoré (4,5) : le latéral droit a longtemps montré l'exemple et repoussé l'échéance à plusieurs reprises avec des interventions qui ont stoppé les attaquants adverses au dernier moment. Dommage que son placement soit mis en cause sur l'ouverture du score…

Warmed Omari (5,5) : un match globalement sérieux de la part du défenseur central, auteur de bonnes interventions, même s'il fait lui aussi preuve de flottement sur le premier but adverse.

Arthur Theate (3) : encore une prestation inquiétante pour le défenseur central… Longtemps, le défenseur central a rendu une copie correcte mais le Belge gâche tout avec sa passe en retrait suicidaire qui offre la balle de 2-0 à Moffi sur un plateau.

Jeanuël Belocian (5,5) : très en vue durant le premier acte, à l'image de son centre pour la tête de Majer, le latéral gauche est ensuite rentré dans le rang et son placement interroge sur l'ouverture du score adverse. Remplacé à la 77e minute par Lorenz Assignon (non noté).

Benjamin Bourigeaud (6,5) : à l'image de la réduction du score, fruit d'un exploit individuel qu'il ne doit qu'à lui-même, le milieu de terrain a beaucoup donné. Ses tentatives ont d'abord peiné à accrocher le cadre puis il a fini par être récompensé.

Chimuanya Ugochukwu (5) : défensivement, le milieu de terrain a fait le boulot, notamment en colmatant les espaces. Dans la construction, le Rennais a limité la prise de risques. Remplacé à la 75e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Lovro Majer (4,5) : mis en échec de la tête par Schmeichel, le milieu de terrain s'est procuré ce qui a longtemps été la plus grosse occasion de son équipe. Moins en vue dans le jeu et on peut attendre beaucoup mieux de la part du Croate...

Jeremy Doku (6) : en forme, l'ailier a longtemps représenté le Rennais le plus actif et menaçant, notamment en première période. S'il est parvenu à faire des différences, le Belge a en revanche eu moins de réussite dans le dernier geste, à l'image de ce tir trop mou et capté par Schmeichel. Un peu plus discret durant le second acte.

Arnaud Kalimuendo (3) : une partie très compliquée pour l'attaquant, globalement sevré de ballons et qui a eu du mal à exister dans la surface adverse. Remplacé à la 69e minute par Karl Toko Ekambi (non noté), qui sert Bourigeaud sur son but.

Amine Gouiri (4,5) : de retour dans son ancien jardin, l'attaquant n'a pas un match facile. Le Rennais a beaucoup donné défensivement mais son absence coûte cher sur l'ouverture du score. Offensivement, il a tenté mais peiné à réaliser de véritables différences. Mis en échec de la tête à bout portant dans les dernières minutes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : W. Delajod

Buts : G. Laborde (50e) T. Moffi (72e) pour NICE - B. Bourigeaud (78e) pour RENNES
Avertissements : - H. Traoré (55e), pour RENNES

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, M. Bard - A. Ramsey (P. Rosario, 73e), H. Boudaoui, K. Thuram-Ulien - B. Bouanani (Y. Atal, 73e), T. Moffi, G. Laborde

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - H. Traoré, J. Belocian (L. Assignon, 78e) - C. Ugochukwu (I. Salah, 76e) - J. Doku, B. Bourigeaud, L. Majer, A. Gouiri - A. Kalimuendo (K. Toko Ekambi, 69e)

Moffi et Laborde, les deux buteurs Niçois du jour. 

Impliqué sur les deux buts du Gym, Bouanani a encore brillé.

Bourigeaud a réduit le score d'un but superbe (2-1, 78e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 72e6Moffi
but, 50e6,5Laborde
but, 78e6,5Bourigeaud


MASQUER LA PUB