Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En 2 minutes, Marseille a mis le feu ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 AJA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2023 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps mené, l'Olympique de Marseille a finalement pris le meilleur sur l'AJ Auxerre (2-1) ce dimanche pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. En l'espace de 2 minutes, les Marseillais l'ont emporté grâce à Cengiz Ünder et Alexis Sanchez.

En 2 minutes, Marseille a mis le feu ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 AJA)
La joie de Cengiz Ünder après son but.

Les Marseillais ont mis le feu au Stade Vélodrome ! Longtemps mené et peu efficace, l'Olympique de Marseille a finalement battu l'AJ Auxerre (2-1) ce dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1.

Surpris par l'ouverture du score contre le cours du jeu de Birama Touré, les Phocéens ont renversé la situation en 2 minutes par Cengiz Ünder et Alexis Sanchez. Au classement, l'OM, 2e, revient à 5 points du leader, le Paris Saint-Germain, et met la pression sur le RC Lens, 3e à 4 points avant de défier Toulouse mardi.

Touré calme le Vélodrome

Dans une ambiance magnifique, les Marseillais prenaient immédiatement le contrôle du ballon pour s'installer dans le camp adverse. Et sur un corner d'Ünder, Kolasinac donnait un premier frisson aux fans phocéens avec une tête qui frôlait le poteau de Radu ! Largement dominateurs, les hommes d'Igor Tudor multipliaient les vagues mais Vitinha manquait de précision sur plusieurs situations intéressantes, à l'image d'une volée envoyée dans les tribunes à la suite d'un bel enchaînement.

Submergée, l'AJA frôlait encore la correctionnelle avec une tête de Sanchez non cadrée malgré une sortie ratée de Radu… Après ce moment très difficile, les Auxerrois retrouvaient, petit à petit, des couleurs en cassant le rythme. Puis sur un renvoi du poing de Lopez, Touré illuminait cette partie de son talent avec une magnifique volée à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 33e). Même poussé par les fans, l'OM avait du mal à réagir jusqu'à la pause…

Ünder et Sanchez renversants !

Au retour des vestiaires, Tudor tentait de sonner la révolte avec l'entrée de Tavares à la place de Kaboré. Très rapidement, sur un centre de Sanchez, Jubal détournait le ballon de la main dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. A l'exception d'un sauvetage de Jeanvier sur un tir de Tavares, Marseille éprouvait des difficultés à véritablement emballer les débats. Même acculés avec un bloc bas, les Auxerrois tenaient sans franchement souffrir.

Agacé par une équipe inoffensive, Tudor lançait même Guendouzi et Payet, ovationnés par les fans, pour les 20 dernières minutes. Suffisant pour enflammer la fin de match ? Oui ! Trouvé par Clauss dans la surface, Ünder s'arrachait devant Pellenard avant d'ajuster Radu d'une frappe au second poteau (1-1, 75e). Dans la foulée, Sanchez, trouvé dans la profondeur par Guendouzi, mettait le feu au Vélodrome en glissant le ballon entre les jambes de Radu (2-1, 77e) ! Fou ! Solidaire jusqu'au bout avec une ultime parade de Lopez sur un tir de Sakhi, l'OM conservait cet avantage au score pour valider un succès précieux.

La note du match : 7/10

Dans une chaude ambiance au Stade Vélodrome, ce match a été vivant. Alors que l'Olympique de Marseille a largement dominé les débats, sans trouver la faille, en début de rencontre, l'AJ Auxerre a été efficace sur sa seule occasion de la première période. Dos au mur, les Phocéens ont longtemps eu du mal à emballer la rencontre lors du second acte… avant une explosion à la fin !

Les buts :

- Sur un coup-franc de Hein, Lopez sort au duel avec Da Costa et réalise un renvoi du poing. A la retombée du ballon à l'entrée de la surface, Touré tente immédiatement sa chance et trouve le chemin des filets d'une magnifique volée (0-1, 33e).

- Après une combinaison avec Guendouzi, Clauss sert Ünder dans la surface. En s'arrachant au duel avec Pellenard, le Turc se présente devant Radu et égalise d'une frappe placée au second poteau (1-1, 75e).

- Sur un ballon remonté par Guendouzi, le Français réalise une belle ouverture en profondeur pour Sanchez. Plus vif que Jubal, le Chilien ajuste Radu en glissant le ballon entre ses jambes (2-1, 77e). Le Vélodrome explose !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cengiz Ünder (7/10)

Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a été bon sur cette partie. Actif, l'international turc a posé des soucis à Zedadka par ses combinaisons avec Kaboré. Avec ses centres, l'ex-joueur de l'AS Roma a aussi apporté du danger sur la cage de Radu. Et finalement, il a récompensé de ses efforts avec cette frappe au second poteau pour égaliser. Remplacé à la 88e minute par Eric Bailly (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été irréprochable sur cette partie. Globalement peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, l'Espagnol a réalisé une sortie moyenne et s'est mis en danger avec ce renvoi du poing qui a permis à Touré d'ouvrir le score sur une belle volée. Sur le reste du match, il n'a rien eu à faire… avant une belle parade dans les dernières secondes sur un tir de Sakhi.

Chancel Mbemba (5,5) : de retour comme titulaire et préféré à Balerdi pour cette rencontre, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur. Dans sa zone, l'international congolais a dominé les débats en prenant régulièrement le meilleur sur Da Costa. Intéressant par ses projections, il a cependant parfois été imprécis. Remplacé à la 69e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), qui a été déterminant. Impliqué sur l'action de l'égalisation d'Ünder en servant Clauss, l'international français a ensuite réalisé une ouverture décisive pour permettre le but de Sanchez. Impactant !

Samuel Gigot (6) : dans l'axe de cette défense centrale, le Marseillais a globalement pris le meilleur dans son duel avec Niang. Solide sur le plan physique, le défenseur central a été précieux dans le domaine aérien pour avoir des récupérations rapides. Un bémol ? Cette faute bêtement concédée sur Niang qui a justement permis l'ouverture du score de Touré.

Sead Kolasinac (5,5) : tout comme ses partenaires en défense centrale, le Bosnien a eu des interventions facilitées par la domination de son équipe. Dans sa zone, le Marseillais a été rarement en difficulté sur les tentatives de Hein. Et avec ses projections, l'ancien d'Arsenal a été intéressant pour combiner avec Clauss et créer du danger. De la tête, il a même été proche d'ouvrir le score, mais sa tentative a frôlé le poteau. Remplacé à la 90+2e minute par Leonardo Balerdi (non noté).

Issa Kabore (5) : maintenu dans le onze de départ malgré le retour de Tavares, le piston de l'Olympique de Marseille a été correct. Toujours aussi actif, le joueur prêté par Manchester City a été sérieux sur le plan défensif. Et offensivement, le Burkinabé a multiplié les courses et a apporté malgré quelques imprécisions. Remplacé à la 45e minute par Nuno Tavares (4,5), qui a été mitigé. Comme à son habitude, le Portugais a apporté de l'activité. Mais comme très souvent, le joueur prêté par Arsenal a eu un énorme déchet dans ses tentatives.

Valentin Rongier (6) : une prestation en deux temps pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dans l'entrejeu, le capitaine phocéen a eu le contrôle du ballon, mais n'a pas été assez créatif pour faire des différences vers l'avant en première période. Cependant, après la pause, l'ancien Nantais a été omniprésent et a tenté, encore et encore, de pousser son équipe vers l'avant.

Jordan Veretout (5,5) : sur cette rencontre, l'international français a été correct. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été plutôt juste dans l'orientation du jeu sans être particulièrement inspiré. Et même dans son activité, il a été capable de couper plusieurs passes pour permettre des récupérations rapides.

Jonathan Clauss (7) : toujours aligné sur le côté gauche en première période, l'ancien Lensois a été à son avantage. Toujours aussi remuant, le piston de l'Olympique de Marseille s'est énormément projeté. Avec sa vitesse, l'international français a fait des différences, mais n'a cependant pas été en réussite à l'approche de la zone de vérité. Dans ses centres ou ses frappes, il doit gagner en précision. De retour à droite après la pause, il a parfois pêché par son imprécision, mais a délivré une passe décisive pour Ünder.

Cengiz Ünder (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexis Sánchez (6,5) : cette fois-ci utilisé dans un rôle en soutien de l'attaquant, l'international chilien a encore fait la différence. Malgré plusieurs remises intéressantes, le Marseillais n'a pas été toujours inspiré dans la zone de vérité. A l'exception d'une tête non cadrée après une sortie loupée de Radu, l'ex-Barcelonais n'a pas été un vrai danger pour l'AJ Auxerre… Avant de retrouver l'axe ! Servi en profondeur par Guendouzi, il a donné la victoire aux siens d'une frappe entre les jambes de Radu. Décisif.

Vitinha (3,5) : remplaçant à Lyon (2-1), l'attaquant de l'Olympique de Marseille a retrouvé un rôle de titulaire ce dimanche. Particulièrement trouvé dans la surface, l'international portugais a multiplié les situations intéressantes en début de partie, mais a manqué de précision. Incapable de cadrer la moindre frappe en première période, il a notamment gâché un bel enchaînement dans la surface avec une volée envoyée dans les tribunes. Le symbole de sa prestation. Remplacé à la 69e minute par Dimitri Payet (non noté), ovationné par les fans et très juste sur le plan technique.

AUXERRE :

Ionut Andrei Radu (4,5) : de retour pour cette rencontre, le gardien de l'AJ Auxerre a eu vraiment chaud... Loin d'être serein dans ses sorties, le Roumain s'est fait de belles frayeurs, notamment sur deux têtes dangereuses de Kolasinac et Sanchez. Longtemps aidé par la maladresse de Vitinha, il a été bon dans son jeu au pied, mais n'a rien pu faire sur la frappe d'Ünder et le tir de Sanchez.

Julian Jeanvier (6,5) : un match solidaire pour le défenseur central d'Auxerre. Mis sous pression par les débordements incessants de Clauss, il a fait de son mieux pour soutenir Raveleson. Malgré plusieurs situations dangereuses concédées, il s'est vraiment donné dans les duels et a sauvé une frappe dangereuse de Tavares. Par contre, attention à ses relances imprécises.

Jubal (5) : le défenseur central d'Auxerre a longtemps rendu une bonne copie... Dans l'axe, le Brésilien a eu de gros duels à livrer avec Vitinha. Et même si le Portugais a été dangereux, l'Auxerrois était toujours présent pour le gêner. Sérieux dans les duels, il a été particulièrement bon dans le domaine aérien pour réaliser de bonnes interventions dans sa surface. Malheureusement pour lui, il a été battu par Sanchez sur le but du Chilien.

Théo Pellenard (5) : aligné en l'absence d'I. Touré, suspendu, le défenseur central d'Auxerre a longtemps justifié la confiance de son entraîneur Christophe Pélissier. Sans crever l'écran, l'Auxerrois a bien comblé les brèches pour seconder un Zedadka en souffrance face aux combinaisons du duo Kaboré - Ünder. Puis contrairement à certains de ses partenaires, il a été bon dans ses premières relances. Cependant, il a été battu par le Turc sur le but de l'égalisation. Remplacé à la 86e minute par Remy Dugimont (non noté).

Rayan Raveleson (5) : sur le côté droit, le piston de l'AJ Auxerre n'a pas eu un match facile. Contraint à beaucoup défendre, il a souvent couru derrière Clauss ou Tavares. Dans l'ensemble, il n'a rien lâché pour limiter les dégâts. Mais à plusieurs reprises, l'Auxerrois a été tout de même pris dans la profondeur en concédant des situations chaudes.

Youssouf M'Changama (4) : natif de Marseille, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre a connu un début de partie difficile avec plusieurs duels perdus et surtout un impact réduit à la récupération. Sur ses rares ballons, il a été en souffrance dans ses transmissions en raison du pressing phocéen. Diminué au genou, il a eu du mal à se signaler. Remplacé à la 78e minute par Gaëtan Perrin (non noté).

Birama Touré (7) : le capitaine de l'AJ Auxerre a eu tout bon sur cette affiche. Même dans les moments difficiles de son équipe, le milieu de terrain a surnagé avec un bel impact à la récupération. Grâce à ses qualités physiques, il a souvent limité les dégâts dans l'axe. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec cette magnifique volée à l'entrée de la surface pour ouvrir le score.

Akim Zedadka (3) : dans un rôle de piston à gauche, le joueur prêté par Lille a affiché ses limites. Constamment dépassé par les combinaisons entre Kaboré et Ünder, l'ancien Clermontois a été en grande souffrance. Bougé dans les duels, le joueur de l'AJ Auxerre a également eu du mal à se projeter avec un gros déchet technique.

Gauthier Hein (5) : libre dans ses déplacements, le milieu offensif de l'AJ Auxerre a été intéressant. Sans rechercher le contact avec Kolasinac, il a joué entre les lignes pour effectuer de bonnes combinaisons. Sur un coup-franc, l'Auxerrois a créé du danger et a ainsi été impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Touré. Remplacé à la 78e minute par Lassine Sinayoko (non noté).

M'Baye Niang (4) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de l'AJ Auxerre. Opposé à Gigot, l'ancien Rennais a été majoritairement battu dans les duels par le Marseillais. Jamais dangereux, l'attaquant a tout de même obtenu le fameux coup-franc qui a entraîné l'ouverture du score de Touré. Mieux après la pause, il a été remplacé à la 66e minute par Matthis Abline (non noté).

Nuno Da Costa (4,5) : tout comme Niang, l'attaquant de l'AJ Auxerre a connu un match difficile. Face à Mbemba, l'ancien Strasbourgeois a surtout passé son temps au sol… Malgré quelques courses intéressantes, il a été verrouillé par les défenseurs phocéens et n'a jamais été un danger pour Lopez. Remplacé à la 78e minute par Hamza Sakhi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 AUXERRE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard

Buts : C. Ünder (75e) A. Sánchez (77e) pour MARSEILLE - B. Touré (33e) pour AUXERRE
Avertissements : A. Sánchez (41e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba (M. Guendouzi, 70e), S. Gigot, S. Kolasinac (L. Balerdi, 90+4e) - V. Rongier, J. Veretout - I. Kaboré (Nuno Tavares, 46e), J. Clauss - C. Ünder (E. Bailly, 89e), A. Sánchez - Vitinha (D. Payet, 70e)

AUXERRE : I. Radu - J. Jeanvier, Jubal, T. Pellenard (R. Dugimont, 86e) - Y. M'Changama (G. Perrin, 79e), B. Touré - R. Raveloson, A. Zedadka - G. Hein (L. Sinayoko, 79e), Nuno Da Costa (H. Sakhi, 78e) - M. Niang (M. Abline, 67e)

D'une magnifique volée à l'entrée de la surface, Touré a ouvert le score (0-1, 33e)

Avec un tir au second poteau, Ünder a égalisé (1-1, 75e)

Dans la foulée, Sanchez a donné l'avantage à l'OM (2-1, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 75e7Ünder
but, 77e6,5Sánchez
4,5Radu
but, 33e7Touré


MASQUER LA PUB