Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En démonstration, Lille répond pour l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 3-0 ACA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2023 à 18h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mis sous pression par la victoire de Lyon vendredi, Lille a répondu, avec la manière, face à l'AC Ajaccio (3-0) ce samedi lors de la 33e journée de Ligue 1. Portés par Rémy Cabella et André Gomes, les Dogues restent à la 5e place du classement.

En démonstration, Lille répond pour l'Europe - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 3-0 ACA)
André Gomes a inscrit un doublé pour Lille.

Les Lillois ont déroulé ! Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, Lille a facilement surclassé l'AC Ajaccio (3-0) ce samedi. Lancés par un doublé d'André Gomes, les Lillois ont ensuite plié les débats par un Rémy Cabella inspiré.

Avec ce succès, le LOSC, toujours 5e au classement, répond à Lyon, vainqueur à Strasbourg (2-1), dans la course à l'Europe et revient même provisoirement à 2 points de l'AS Monaco, 4e. De son côté, l'ACA, 19e, file vers la Ligue 2...

Le show Cabella - And. Gomes !

Dès les premières minutes, les Dogues prenaient le contrôle de la partie en monopolisant le ballon. Cependant, avec du déchet technique à l'approche de la zone de vérité, le LOSC avait cruellement du mal à créer du danger sur la cage de Leroy. Malgré des situations intéressantes sur des contres, les Corses se montraient également maladroits en gâchant plusieurs opportunités par des approximations...

Puis sur un joli mouvement collectif et une remise de Cabella, And. Gomes éclaboussait cette rencontre de sa classe avec une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface (1-0, 22e). Magnifique ! Désormais lancé, le LOSC régalait avec une magnifique talonnade de Cabella dans la surface pour And. Gomes, qui doublait la mise d'un tir placé (2-0, 34e). Encore le même duo gagnant. En démonstration, Lille enfonçait à nouveau le clou avant la pause avec un caviar de Bamba pour Cabella, qui poussait le ballon dans la cage vide à bout portant (3-0, 38e).

Le LOSC en gestion, la barre pour Spadanuda

Au retour des vestiaires, les hommes de Paulo Fonseca géraient tranquillement les débats en s'installant dans le camp corse. Puis sur une nouvelle action initiée par Zhegrova, Leroy s'interposait sur une tête de David et Cabella pensait inscrire un doublé avant d'être signalé hors-jeu par la VAR. Malgré cette nouvelle alerte, les troupes d'Olivier Pantaloni se montraient incapables de réagir et subissaient, encore et encore, les vagues lilloises.

A l'approche de la fin de la partie, Spadanuda avait une belle opportunité de sauver l'honneur devant Chevalier, mais ratait totalement son geste technique... Dans la foulée, le Corse avait encore une énorme occasion avec un tir sur la barre ! Sans trembler dans des dernières minutes insipides, Lille maîtrisait le jeu pour s'offrir un succès précieux dans la course à l'Europe.

La note du match : 7/10

Une rencontre à sens unique, mais spectaculaire. Capable de résister pendant 20 minutes, l'AC Ajaccio a ensuite totalement sombré sur les vagues successives de Lille. Grâce aux qualités techniques de Zhegrova, And. Gomes et Cabella, le LOSC a régalé pour proposer un jeu plaisant et s'offrir un large succès mérité.

Les buts :

- Après une passe dans l'axe de Zhegrova, Cabella réalise une remise en retrait à l'entrée de la surface. Lancé, And. Gomes tente immédiatement sa chance. D'une frappe enroulée, le Portugais ouvre le score (1-0, 22e).

- Trouvé dans la surface par Zhegrova, Cabella se montre inspiré avec une talonnade. Absolument seul, And. Gomes s'offre un doublé d'une frappe placée (2-0, 34e).

- Sur une magnifique ouverture de Zhegrova, Bamba, dans le dos de Youssouf, se retrouve devant Leroy dans la surface. D'un centre dans l'axe, le Lillois délivre un caviar pour Cabella, qui marque à bout portant dans la cage vide (3-0, 38e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (8,5/10)

Encore et toujours décisif ! En grande forme ces dernières semaines, le milieu offensif de Lille a encore régalé ce samedi. Capable de redescendre très bas pour prendre le jeu à son compte, l'ancien Marseillais a été passeur décisif sur les deux premiers buts d'And. Gomes, avec notamment une magnifique talonnade sur le second but du Portugais. Dans la foulée, il a profité d'une offrande de Bamba pour trouver le chemin des filets. Impactant. Remplacé à la 78e minute par Adam Ounas (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5,5) : le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Avec la maîtrise de son équipe sur l'ensemble du match, le portier des Dogues a simplement eu des interventions faciles à réaliser pour garder sa cage inviolée. Une rencontre globalement tranquille face à des Corses très peu dangereux, à l'exception d'un tir sur la barre de Spadanuda dans les derniers instants.

Bafodé Diakité (6,5) : une bonne copie pour le latéral droit de Lille. Sur le plan défensif, l'ancien Toulousain a apporté une vraie solidité en remportant la majorité de ses duels face à Spadanuda ou Soumano. Autoritaire dans ses interventions, le jeune talent s'est aussi permis quelques montées et a plutôt bien combiné avec Zhegrova.

Leny Yoro (6) : préféré à Fonte, légèrement diminué, pour cette partie, le défenseur central du LOSC a justifié la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Sur les contres de l'AC Ajaccio, il a été à son avantage dans la couverture de la profondeur pour maîtriser les tentatives corses. Sérieux dans les duels, le Lillois s'est aussi signalé par ses bonnes relances.

Alexsandro (6,5) : en l'absence de Fonte, le Brésilien a immédiatement donné le ton avec une agressivité positive. Bien présent dans les duels, le défenseur central de Lille a coupé plusieurs contres de l'AC Ajaccio. Un petit bémol ? On peut regretter des transmissions parfois peu précises dans ses relances.

Gabriel Gudmundsson (5,5) : titularisé au détriment d'Ismaily, sur le banc et gêné par des douleurs, l'international suédois a tenu son rang sur cette rencontre. Comme son équipe, le latéral gauche de Lille a globalement été peu inquiété sur le plan défensif. Du coup, il s'est beaucoup projeté dans le camp adverse et a réalisé quelques percées intéressantes, à l'image d'un centre dangereux pour David en début de partie. Remplacé à la 53e minute par Timothy Weah (non noté)

Angel Gomes (7) : aligné dans l'entrejeu à la place d'André, remplaçant à cause d'une semaine perturbée par des problèmes personnels, l'Anglais a rendu une bonne copie. Avec And. Gomes, le milieu de terrain de Lille a formé un duo complémentaire. Aidé par la maîtrise de son équipe, l'ancien joueur de Manchester United a dicté le tempo sur le plan technique pour décaler ses partenaires. Juste dans ses transmissions, il a été aussi présent dans les duels. Remplacé à la 78e minute par Carlos Baleba (non noté).

André Gomes (8,5) : une belle performance pour l'international portugais. Immédiatement à son avantage dans l'entrejeu pour orienter le jeu de Lille, le milieu de terrain a affiché une qualité technique impressionnante. Sur une remise en retrait de Cabella, l'ex-joueur du FC Valence a débloqué la situation d'une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface. Dans la foulée, il s'est même offert un doublé en profitant d'une talonnade de Cabella. Décisif. Remplacé à la 67e minute par Benjamin André (non noté).

Jonathan Bamba (7) : capitaine en l'absence de Fonte, l'ailier de Lille a livré une copie sérieuse. Sur son côté, l'ex-Stéphanois a réalisé de bonnes projections pour poser des soucis à Youssouf. Avant la pause, le Dogue a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive pour permettre le but de Cabella. Sans crever l'écran, il a été juste. Remplacé à la 78e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Rémy Cabella (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Edon Zhegrova (7,5) : l'ailier de Lille n'a pas terminé ce match avec une passe décisive ou un but, et pourtant, il a fait la différence. Sur les trois buts de son équipe en première période, le Kosovar a été à l'origine de l'action avec des passes pour Cabella et Bamba. Dans sa zone, malgré un gros duel avec Diallo, il a incarné un poison constant par ses dribbles ou ses centres, notamment sur l'occasion de David au retour des vestiaires.

Jonathan David (5,5) : une rencontre paradoxalement discrète pour l'avant-centre de Lille. Malgré la domination de son équipe et les belles copies offensives de plusieurs de ses coéquipiers, l'international canadien a eu du mal à se mettre en évidence. A l'exception d'une belle ouverture en profondeur pour Bamba, il n'a jamais réussi à créer du danger… jusqu'à une tête à bout portant repoussée par Leroy.

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (3,5) : une rencontre difficile pour le gardien de l'AC Ajaccio. Peu inquiété sur les premières minutes en raison du déchet technique de Lille à l'approche de la zone de vérité, le portier n'a rien pu faire sur l'ouverture du score d'And. Gomes, auteur d'une superbe frappe lointaine. Par la suite, le Corse n'a pas été héroïque face aux difficultés de son équipe et n'a pas été en mesure d'empêcher les autres buts du Portugais et de Cabella. Il a tout de même signé une belle parade sur une tête de David lors du second acte.

Mohamed Youssouf (3) : sur le côté droit, le latéral de l'AC Ajaccio a éprouvé quelques difficultés. Obligé à défendre, le Corse a rapidement eu du mal à maîtriser les apports de Gudmundsson et Bamba. Sur le troisième but du LOSC signé Cabella, il a clairement été fautif en étant pris par l'ouverture de Zhegrova pour Bamba.

Oumar Gonzalez (3,5) : tout comme ses partenaires défensifs, le défenseur central de l'AC Ajaccio a subi les débats ce samedi. Sur l'ouverture du score, il a été trop facilement pris par la remise en retrait de Cabella. Par la suite, il n'a pas forcément démérité, mais n'a pas été en mesure de combler les nombreuses brèches au sein du secteur défensif de son équipe.

Clément Vidal (3) : en début de partie, le défenseur central de l'AC Ajaccio a réalisé une entame intéressante avec plusieurs interventions autoritaires. Mais au fil des minutes, il a connu des difficultés dans sa zone face aux mouvements de Cabella et Zhegrova. Totalement pris sur la talonnade de Cabella sur le second but d'And. Gomes, il a été également en retard sur le troisième but du LOSC.

Ismael Diallo (2,5) : tout comme Vidal, le latéral gauche corse n'a pas démérité sur le début de la rencontre en imposant un défi physique à Zhegrova. Problème, au fil des minutes, le Lillois a clairement pris l'avantage sur le plan technique avec des dribbles tranchants. Et avec l'apport du Kosovar sur les trois buts des siens en première période, le joueur d'Ajaccio a souffert…

Cyrille Bayala (3) : face aux difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a été très bas pour aider Youssouf. Problème, son impact a été assez réduit pour gêner les montées de Gudmunsson. Et surtout, sur ses rares ballons exploitables offensivement, il a manqué de lucidité avec du déchet technique. Remplacé à la 45e minute par Ivane Chegra (4). Malheureusement, le jeune talent corse n'a pas été plus inspiré. Bien surveillé par les défenseurs lillois, il a eu du mal à se mettre en lumière et a essentiellement défendu.

Vincent Marchetti (4,5) : le capitaine de l'AC Ajaccio a eu le mérite de se battre. Alors que son équipe a été dominé dans le jeu, le milieu de terrain a multiplié les efforts pour gêner les Lillois. Cependant, malgré quelques duels remportés, il a tout de même beaucoup couru dans le vide. Remplacé à la 89e minute par Youssouf Koné (non noté).

Thomas Mangani (2) : préféré à Coutadeur dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'AC Ajaccio a incarné une véritable déception. Pourtant, en début de partie, il s'est beaucoup donné pour suivre Cabella. Mais très rapidement, le Corse a payé ses efforts en étant trop souvent en retard. Sur les deux premiers buts du LOSC, il a été totalement pris sur les déplacements de Cabella. Remplacé à la 71e minute par Mathieu Coutadeur (non noté).

Kevin Spadanuda (4) : à l'image de Bayala, l'ailier de l'AC Ajaccio n'a pas franchement eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Même sur quelques contres intéressants, il s'est surtout signalé par son imprécision technique avec plusieurs ballons perdus. Cependant, il faut noter ses efforts constants pour soulager ses partenaires sur le plan défensif. En fin de partie, il a eu deux duels face à Chevalier, mais a été malheureux avec un tir sur la barre.

Mounaim El Idrissy (4) : même sans démériter, l'attaquant d'Ajaccio a connu une rencontre compliquée. Globalement privé du ballon, il a essentiellement eu des duels aériens à gérer sur les longs ballons de ses coéquipiers. Dans ses remises, le Corse a été plutôt intéressant, mais n'a jamais pu créer du danger sur la cage de Chevalier.

Moussa Soumano (3) : tout comme El Idrissy, l'attaquant de l'AC Ajaccio a été peu trouvé par ses partenaires. Cependant, il a tout de même eu du déchet dans ses tentatives, avec plusieurs contres mal négociés. Malgré une activité intéressante, le Corse n'a jamais incarné un danger pour des Lillois concentrés sur le plan défensif. Remplacé à la 71e minute par Riad Nouri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-0 AC AJACCIO (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : F. Letexier

Buts : André Gomes (22e) André Gomes (33e) R. Cabella (37e) pour LILLE
Avertissements : J. David (29e), pour LILLE - Moussa Soumano (28e), K. Spadanuda (71e), pour AC AJACCIO

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - B. Diakité, G. Gudmundsson (T. Weah, 53e) - A. Gomes (C. Baleba, 79e), André Gomes (B. André, 68e) - R. Cabella (A. Ounas, 79e) - E. Zhegrova, J. Bamba (M. Bayo, 78e) - J. David

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, C. Vidal - M. Youssouf, I. Diallo - C. Bayala (I. Chegra, 46e), V. Marchetti (Y. Koné, 90e), T. Mangani (M. Coutadeur, 71e), K. Spadanuda - M. El Idrissy, Moussa Soumano (R. Nouri, 72e)

And. Gomes a ouvert le score d'une belle frappe enroulée (1-0, 22e)

Le Portugais s'est même offert un doublé (2-0, 34e)

Sur un caviar de Bamba, Cabella a enfoncé le clou (3-0, 38e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but, 33e
but, 33e
28,5André Gomes
but, 37e8,5Cabella


MASQUER LA PUB