Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grâce à un doublé de Mbappé, le PSG gagne sans briller - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/04/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur en première période puis décevant après la pause, le Paris Saint-Germain s'est imposé sans briller sur la pelouse d'Angers (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 32e journée de Ligue 1. Le PSG conforte sa première place au classement.

Grâce à un doublé de Mbappé, le PSG gagne sans briller - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-2 PSG)
Mbappé a inscrit un doublé contre Angers

Le Paris Saint-Germain a fait le job. En déplacement sur la pelouse d'Angers ce vendredi, en ouverture de la 32e journée de Ligue 1, le club de la capitale a conforté sa première place au classement en décrochant une victoire (2-1). Mais il n'y aura pas grand-chose à retenir du match de Paris.

Sans avoir forcé son talent, le leader du championnat prend provisoirement 11 points d'avance sur son dauphin, Marseille, alors que le SCO fait un pas de plus vers la L2.

Mbappé et Messi dans leurs oeuvres

Le Paris SG a connu une première période relativement sereine. Pourtant, la partie aurait pu très mal démarrer pour les Parisiens de Christophe Galtier si Niane, lancé dans la profondeur, s'était plus appliqué dans son duel remporté par Donnarumma après seulement cinq minutes de jeu. Mais derrière, Messi et Mbappé ont fait céder rapidement les Angevins pour donner deux buts d'avance au PSG.

D'abord, Messi faisait parler son génie sur une passe lumineuse au-dessus de la défense angevine pour permettre à Bernat de servir Mbappé, buteur en deux temps après une reprise du gauche manquée (0-1, 9e). Puis, sur une contre-attaque, l'Argentin adressait une belle passe en profondeur vers son coéquipier français, qui effaçait Bernardoni pour inscrire un doublé (0-2, 26e). Malgré un léger mieux pour le SCO après le deuxième but, Donnarumma n'a pas été inquiété jusqu'à la pause.

Paris s'éteint après la pause

Au retour des vestiaires, le gardien parisien se montrait en revanche vigilant sur une frappe d'Abdelli. Car Angers démarrait mieux la deuxième période que son adversaire. Ou plutôt, Paris s'endormait sur la pelouse du Stade Raymond Kopa. Les initiatives offensives parisiennes se résumaient à Mbappé et Messi qui étaient les seuls à accélérer le jeu, sans être au niveau de leur premier acte. En face, les hommes d'Alexandre Dujeux n'avaient pas abdiqué et tentaient, avec leurs armes, de bousculer le PSG. Avec succès puisque Thioub réduisait l'écart en fin de match (1-2, 87e). Les Parisiens l'avaient un peu cherché mais conservaient leur succès pour se diriger un peu plus vers un 11e titre.

La note du match : 5/10

Ce match des extrêmes n'a pas offert un grand spectacle. Le PSG a rapidement fait la différence avant de lever le pied, ne proposant plus grand-chose après la mi-temps, alors qu'Angers a attendu la fin de la rencontre pour offrir un semblant de suspense en réduisant l'écart.

Les buts :

- Trouvé par Hakimi, Messi envoie un long ballon dans la surface côté gauche pour Bernat, qui remise instantanément vers Mbappé. Devant le but, l'attaquant rate sa reprise du gauche, mais le ballon lui reste dans les pieds et il peut marquer d'une frappe en pivot du droit (0-1, 9e).

- Encore servi par Hakimi après une récupération à l'entrée de la surface, Messi avance jusqu'au rond central et envoie un ballon dans la profondeur. Hountondji manque son interception et Mbappé en profite pour effacer Bernardoni d'un crochet extérieur du droit avant de marquer dans le but vide (0-2, 26e).

- Valery centre depuis le côté droit vers le second poteau, Sima remet de la tête plein axe vers Thioub qui, seul aux six mètres, fusille Donnarumma (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

L'attaquant parisien a profité de ce déplacement chez la lanterne rouge pour gonfler ses statistiques. En inscrivant ses 21e et 22e buts de la saison en championnat, il s'empare seul de la tête du classement des buteurs devant le Lillois Jonathan David (20). Outre ses réalisations, le Français a régalé en première période avec des gestes techniques et des déviations inspirés qui ont mis au supplice les Angevins. Comme son équipe, il a moins brillé en seconde période mais il oblige tout de même Bernardoni à sortir une claquette sur une frappe flottante (74e).

ANGERS :

Paul Bernardoni (4) : malheureux sur la reprise manquée de Mbappé qui l'empêche d'intervenir derrière (9e), le gardien angevin s'incline encore sur le crochet de l'attaquant parisien (26e). Derrière, il n'a pas eu grand-chose à faire, hormis sur une frappe flottante du Français (74e).

Yan Valery (6) : un bon match pour le défenseur. Il n'a pas été le plus en difficulté derrière et il s'est permis plusieurs montées intéressantes. C'est sur l'une d'elles que son centre amène le but angevin (87e).

Ousmane Camara (3) : le défenseur n'a pas été au niveau sur cette rencontre. Sur le premier but parisien, il lâche Mbappé dans la surface (9e). Rebelote sur le deuxième puisqu'il laisse partir le Parisien et coupe tout de suite son effort (26e). Remplacé à la 69e par Sada Thioub (non noté), buteur en fin de match (87e).

Cédric Hountondji (4) : le défenseur n'a pas résisté à Mbappé. Poussé dans ses limites par la vitesse de l'attaquant parisien, le défenseur central finit par craquer en manquant son interception sur le deuxième but parisien (26e).

Abdoulaye Bamba (4) : le défenseur a bien aidé le PSG. Sur le premier but, son placement est hasardeux et il laisse Bernat lui passer devant pour centrer en direction de Mbappé (9e). Ensuite, il a été fébrile sans ses interventions et ses relances.

Justin Kalumba (6) : la bonne surprise de la soirée. Le piston gauche a montré beaucoup de culot sur ses montées, n'hésitant pas à provoquer ses adversaires ballons au pied. Tout n'a pas été parfait, défensivement surtout, mais c'est prometteur.

Himad Abdelli (5) : actif dans l'entrejeu et généreux dans l'effort, le capitaine angevin a beaucoup travaillé défensivement tout en participant aux offensives de son équipe. Sa frappe trop molle n'inquiète pas Donnarumma (48e).

Batista Mendy (5) : le milieu de terrain a encore démontré ses qualités techniques, dommage qu'il ne l'ait fait que par intermittence. Il aurait pu se muer en passeur décisif dès le début de la rencontre avec son excellent service pour Niane (5e).

Adrien Hunou (4) : positionné au milieu de terrain, il n'a pas eu une grande influence sur cette rencontre. Il n'a pas existé dans l'entrejeu et son apport offensif a été assez limité.

Jean-Mattéo Bahoya (5) : pour sa première titularisation en L1, le jeune attaquant a fait preuve de fougue et montré des choses intéressantes sur ses accélérations. Cependant, il a été parfois un peu brouillon et la pression l'a rattrapé sur sa reprise manquée alors qu'il était seul face au but (16e). Remplacé à la 88e par Waniss Taibi (non noté).

Ibrahima Niane (3) : son match aurait pu démarrer idéalement s'il avait fait mieux dans son duel avec Donnarumma (5e). Derrière, il n'a pas eu d'autre occasion d'inquiéter l'Italien. Remplacé à la 69e par Abdallah Sima (non noté), passeur décisif pour Thioub (87e).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien parisien a été important en début de match avec cet arrêt face à Niane (5e). Derrière, il n'a pas eu grand-chose à faire jusqu'à ce but encaissé en fin de match (87e).

Sergio Ramos (5) : le défenseur central a connu une entame timide et il est pris dans son dos sur l'occasion de Niane (5e). Mais il s'est bien repris ensuite pour dominer les attaquants angevins en usant de son expérience.

Marquinhos (5) : une soirée globalement tranquille pour le défenseur central. Le capitaine parisien n'a pas eu à forcer son talent face à des attaquants angevins peu dangereux. Il s'est même un peu trop relâché en faisant preuve de passivité sur le but angevin (87e).

Danilo Pereira (6) : comme souvent, le Portugais a livré un match sérieux en défense. Présent dans le duel, bon dans la lecture du jeu et précis dans la relance, il rend une bonne copie.

Achraf Hakimi (6) : très actif dans son couloir, l'international marocain est impliqué sur les deux buts parisiens : il décale Messi sur le premier (9e), puis il récupère le ballon et sert à nouveau l'Argentin sur le deuxième (26e). Il a plus défendu en seconde période.

Carlos Soler (4) : un match sans étincelle pour le milieu de terrain. L'Espagnol a été assez discret dans l'entrejeu et n'a pas fait preuve d'une grande justesse dans ses passes (74% de passes réussies). Remplacé à la 62e par Marco Verratti (non noté).

Fabián Ruiz (5) : préféré à Verratti, encore trop juste pour débuter, l'Espagnol a distribué le jeu à sa guise en première période et fait parler sa technique pour se sortir du pressing adverse. Moins en vue dans le second acte et il lâche son marquage sur Thioub (87e).

Vitinha (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain. Le Portugais a été précieux défensivement avec 5 tacles et s'est montré précis dans ses transmissions. Dans une telle rencontre, il aurait pu se lâcher un peu plus. Remplacé à la 89e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Juan Bernat (6) : titularisé dans le couloir gauche en l'absence de Nuno Mendes, l'Espagnol a livré un bon match. Présent sur son côté, il offre une passe décisive à Mbappé (9e). Remplacé à la 89e par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Lionel Messi (7) : dans une position plus reculée que Mbappé, l'Argentin a fait parler sa vision de jeu pour trouver magnifiquement Bernat sur l'ouverture du score (9e), puis pour servir Mbappé sur le but du break (26e). Moins en vue après la pause.

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : E. Wattellier

Buts : S. Thioub (87e) pour ANGERS - K. Mbappé (9e) K. Mbappé (26e) pour PARIS SG
Avertissements :

ANGERS : P. Bernardoni - Y. Valery, C. Hountondji, O. Camara (S. Thioub, 69e) - A. Bamba, J. Kalumba - H. Abdelli, B. Mendy, A. Hunou - I. Niane (A. Sima, 69e), J. Bahoya (W. Taibi, 88e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos, Danilo Pereira - A. Hakimi, Juan Bernat (E. Bitshiabu, 89e) - C. Soler (M. Verratti, 62e), Vitinha (W. Zaïre-Emery, 88e) - Fabián Ruiz - L. Messi, K. Mbappé

 Mbappé donne l'avantage au PSG (0-1, 9e)

Mbappé élimine Bernardoni pour creuser l'écart (0-2, 26e)

Thioub sauve l'honneur pour Angers (1-2, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 26e
but, 26e
28Mbappe


MASQUER LA PUB