Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon n'a pas dit son dernier mot ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 SRFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2023 à 14h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené à la pause, l'Olympique Lyonnais a renversé Rennes (3-1), ce dimanche, lors de la 30e journée de Ligue 1. Largement au-dessus après la pause, le club rhodanien n'a eu aucun mal à battre une formation bretonne apathique qu'il talonne désormais de 3 points au classement.

Lyon n'a pas dit son dernier mot ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 SRFC)
Alexandre Lacazette a donné l'avantage à Lyon contre Rennes.

L'Olympique Lyonnais n'a pas dit son dernier mot dans la lutte pour l'Europe. Quatre jours après sa défaite contre Nantes (1-0) en Coupe de France, le club rhodanien s'est bien repris en battant Rennes (3-1), ce dimanche, lors de la 30e journée de Ligue 1.

Mal entrés dans la partie, les Gones ont terrassé leurs adversaires après la pause pour remonter provisoirement à la 7e place, à 3 points de leurs victimes du jour et à 5 unités de Lille, 5e.

Gouiri régale, Rennes gâche

Une belle affiche mais un stade quasiment vide, l'après-midi s'annonçait maussade pour les Lyonnais. Et cela se vérifiait rapidement. Sur un superbe rush, Gouiri mystifiait Diomandé pour punir son ancien club (0-1, 11e). Meilleurs dans tous les domaines, les Rennais survolaient la rencontre et passaient proche du break à plusieurs reprises mais Bourigeaud manquait le cadre tandis que Lopes sauvait la baraque devant Kalimuendo et Santamaria.

Plusieurs cartouches gâchées par le club breton qui s'il maintenait la pression sur son adversaire, touchait beaucoup moins le ballon après la demi-heure de jeu. Une baisse de régime qui coïncidait avec le réveil des Gones, plus incisifs dans leurs attaques, à l'image d'un Tolisso qui trouvait plusieurs ouvertures. Une légère embellie insuffisante alors que Cherki, bousculé par le public lyonnais, touchait très peu de ballons jusqu'à la pause.

Le réveil des Gones

Au retour des vestiaires, l'OL passait aux choses sérieuses. Après un bon quart d'heure, Tolisso profitait d'un placement catastrophique d'Alemdar pour égaliser d'une frappe lumineuse de 30 mètres dans la lucarne (1-1, 60e). Du Juninho dans le texte ! Dans la zone, les Lyonnais insistaient face à des Rennais trop frileux et passaient même devant grâce à Lacazette, sans pitié sur sa reprise après un tir dévissé de Lepenant (2-1, 68e).

Catastrophique depuis la demi-heure de jeu, le SRFC lâchait définitivement prise et se faisait avoir une troisième fois par Barcola, à l'affût après un énorme travail de Cherki (3-1, 79e). Preuve que Bruno Genesio n'appréciait pas ce qu'il voyait, il sortait Doué, entré 15 minutes plus tôt, par son frère. Une punition pour le jeune talent qui a payé pour tous ses partenaires. Une victoire méritée pour Lyon, qui peut encore croire à une place dans le TOP en fin de saison.

La note du match : 6,5/10

Un match en deux temps. Une première demi-heure nettement dominée par Rennes, une dernière heure à sens unique pour Lyon. C'est l'équipe qui en voulait le plus qui l'a emporté. Malgré l'ambiance feutrée, on a eu droit à de belles choses dans l'ensemble, avec notamment un but génial de Tolisso.

Les buts :

- Barcola perd le ballon bas sur le côté droit. Gouiri le récupère, profite d'une remise de Kalimuendo pour éliminer Diomandé d'un petit pont et crucifier Lopes d'une frappe à mi-hauteur (0-1, 11e).

- A droite, Caqueret joue un corner en retrait pour Tolisso. A 30 mètres, le milieu lyonnais voit Alemdar trop avancé pour le tromper d'une superbe frappe flottante dans la lucarne (1-1, 60e).

- Après un corner ma renvoyé, Lepenant tente une frappe à l'entrée de la surface. Sa reprise est complètement ratée mais le ballon arrive de manière hasardeuse sur Lacazette, qui seul au second poteau, fusille Alemdar à bout portant (2-1, 68e).

- Lacazette remet un ballon de la tête pour Cherki, qui remonte tout le camp lyonnais sur la droite. Le meneur de jeu provoque Theate et centre en retrait à de terre pour Barcola, qui esseulé, trompe Alemdar d'un plat du pied au ras du poteau (3-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Tolisso (7,5/10)

Un de ses meilleurs matchs depuis son retour. A l'origine de nombreuses situations, il a bien tenu l'entrejeu en prenant progressivement le dessus sur ses homologues rennais. Le champion du monde 2018 a égalisé d'une frappe merveilleuse dans la lucarne, lançant l'opération remontée de son équipe. Une rencontre pleine pour l'ancien joueur du Bayern Munich.

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien lyonnais a permis à son équipe de rester dans le coup en sortant deux arrêts très importants devant Kalimuendo et Santamaria en première période. Sans ses parades, l'OL aurait pu plonger après seulement une demi-heure.

Saël Kumbedi (6) : le latéral droit a eu du mal en première période. Souvent passé par Gouiri, il a attendu la seconde période pour bien réagir face au buteur rennais. Sa présence physique a été un plus.

Sinaly Diomande (5) : le défenseur ivoirien est très mal entré dans son match, mystifié par Gouiri sur l'ouverture du score et très fébrile sur ses interventions. Comme tous ses partenaires, il a dû attendre le retour des vestiaires pour afficher un bien meilleur niveau.

Castello Lukeba (6) : quelques difficultés durant 30 minutes, une meilleure prestation par la suite. Le jeune défenseur central a bien contenu Kalimuendo.

Nicolás Tagliafico (5) : un match moyen pour le latéral gauche argentin. Le champion du monde a été un des rares joueurs lyonnais a apporté du danger, n'hésitant pas à se placer dans la surface. En revanche, il a eu énormément de déchet dans l'exécution avec plusieurs centres ratés.

Johann Lepenant (5) : une copie neutre pour le joueur formé à Caen. Il a été trop scolaire en ne prenant jamais de risques en dehors de sa frappe dévissée qui se transforme en passe décisive pour Lacazette. On attend beaucoup plus de sa part.

Corentin Tolisso (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Maxence Caqueret (5) : comme Lepenant, le jeune milieu lyonnais a pris trop peu de risques. Il n'a pas profité des appels de ses partenaires pour les servir. Même s'il est à l'origine du but égalisateur de Tolisso avec un corner frappé intelligemment, il n'a pas rassuré.

Ryan Cherki (6) : pris en grippe par une partie des supporters lyonnais, le meneur de jeu a été très timide en première période en raison d'un positionnement sur l'aile peu judicieux. Plus dans le coeur du jeu après la pause, il a été à l'origine de nombreuses situations chaudes et finit par délivrer une belle passe décisive après un énorme travail sur la droite. Une montée en puissance qui coïncide avec le bon passage lyonnais.

Alexandre Lacazette (7) : un bon match pour le capitaine lyonnais. Il a sonné la révolte avec plusieurs remontées de balle stoppées illégalement par la défense rennaise. Opportuniste, l'attaquant rhodanien donne l'avantage à son équipe sur une reprise à bout portant et se retrouve à l'origine du but de Barcola après une belle remise pour Cherki.

Bradley Barcola (5) : un match timide pour l'attaquant lyonnais. Fautif sur l'ouverture du score rennaise, il a mis énormément de temps à retrouver ses esprits. Ses offensives ont été globalement trop faciles à lire malgré de nombreuses solutions proposées à ses partenaires. Il sauve néanmoins sa journée grâce à un plat du pied parfait après un superbe travail de Cherki.

RENNES :

Dogan Alemdar (2) : titularisé après la blessure de dernière minute de Mandanda, le gardien turc a été catastrophique en s'inclinant sur les trois tirs cadrés lyonnais. Son placement sur l'égalisation de Tolisso reste incompréhensible.

Hamari Traoré (4) : imprécis dans ses passes, souvent battu dans les duels... Le latéral droit malien a été décevant. Il a énormément souffert après la pause.

Warmed Omari (6) : le jeune défenseur central a été un des rares à évoluer à un niveau convenable. Il réalise un superbe retour devant Lacazette après l'égalisation pour éviter à son équipe de couler. En vain, malheureusement pour lui.

Arthur Theate (3) : le Belge est passé à côté. Averti pour une très vilaine faute sur Lacazette, il s'aligne très mal sur le but du break du capitaine lyonnais. Sur la troisième réalisation, il manque d'agressivité sur Cherki. Un jour sans.

Birger Meling (5) : le latéral gauche norvégien a fait le travail défensivement en bloquant bien Cherki en première période. Il n'a toutefois pas assez apporté offensivement. Cela donne un match moyen.

Chimuanya Ugochukwu (5) : quelques bonnes projections pour le milieu rennais, qui a été solide durant une demi-heure. Il a piqué du nez au retour des vestiaires. Remplacé à la 70e minute par Flavien Tait (non noté).

Baptiste Santamaria (4) : une mauvaise journée pour le milieu passé par Angers. En dehors de sa frappe repoussée par Lopes en première période, il n'a pas apporté grand-chose. Remplacé à la 80e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Benjamin Bourigeaud (4) : une belle première demi-heure avec deux grosses occasions. Puis plus rien pour le milieu rennais, qui a été totalement inexistant en seconde période. Une véritable déception.

Lovro Majer (5) : titulaire pour cette partie, le meneur de jeu croate a réalisé une belle première demi-heure, subissant de très nombreuses fautes. Il disparaît lui aussi après la pause, la faute à un meilleur pressing lyonnais. Remplacé à la 70e minute par Désiré Doué (non noté), qui a été puni par son entraîneur en sortant un peu plus d'un quart d'heure après son entrée. Remplacé à la 87e minute par Guela Doué (non noté).

Amine Gouiri (6) : l'attaquant formé à Lyon a démarré en trombe avec un but génial pour mettre son équipe sur orbite. Il a beaucoup participé au jeu, trouvant facilement ses partenaires. Malheureusement pour lui, il a été trop esseulé par la suite pour faire à nouveau mal.

Arnaud Kalimuendo (4) : une entrée en matière intéressante pour l'attaquant formé à Paris, qui a été intelligent sur ses remises pour Gouiri. Avant de disparaître complètement. Remplacé à la 70e minute par Jérémy Doku (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-1 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Bastien

Buts : C. Tolisso (60e) A. Lacazette (68e) B. Barcola (79e) pour LYON - A. Gouiri (11e) pour RENNES
Avertissements : B. Barcola (26e), S. Kumbedi (32e), pour LYON - A. Theate (34e), L. Majer (39e), pour RENNES

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, C. Lukeba - S. Kumbedi, N. Tagliafico - C. Tolisso - B. Barcola, J. Lepenant, M. Caqueret, R. Cherki - A. Lacazette

RENNES : D. Alemdar - W. Omari, A. Theate - H. Traoré, B. Meling - B. Santamaría (I. Salah, 80e), C. Ugochukwu (F. Tait, 70e) - L. Majer (D. Doué, 69e, puis G. Doué, 87e) - B. Bourigeaud, A. Gouiri - A. Kalimuendo (J. Doku, 70e)

 Gouiri a ouvert la marque contre son club formateur (0-1, 11e)

Tolisso a égalisé sur un coup de canon (1-1, 60e)

Lacazette a donné l'avantage à Lyon (2-1, 68e)

Barcola a mis fin au suspense (3-1, 79e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 60e7,5Tolisso
but, 79e5Barcola
but, 68e7Lacazette
but, 11e6Gouiri


MASQUER LA PUB