Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille s'arrache à Toulouse - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-2 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2023 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps sans inspiration contre Toulouse, Lille a finalement décroché un succès précieux en fin de match (2-0). Le LOSC remonte à la 5e place du classement.

Lille s'arrache à Toulouse - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-2 Lille)
Alexsandro a donné l'avantage à Lille (0-1, 85e)

Après deux nuls contre Lens (1-1) et Lyon (3-3), Lille a retrouvé le chemin du succès sur la pelouse de Toulouse (0-2), ce samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1. Sans briller, et même bousculé par moment, le club nordiste a fait la différence en fin de match.

Toulouse plus dangereux en première période

Malgré une possession de balle en sa faveur, le LOSC n'a pas réussi à trouver le chemin des filets au cours du premier acte. Très remuant sur son côté, le Lillois Ounas a eu deux belles opportunités d'ouvrir le score, sur une frappe au ras du poteau puis un tir détourné par Dupé, alors que son coéquipier David a gâché une belle occasion sur une frappe complètement manquée après avoir éliminé le défenseur Rouault dans la surface adverse.

Longtemps dominé dans le jeu au cours d'une première période interrompue pendant un petit quart d'heure en raison d'un violent épisode de grêle au-dessus du Stadium, le TFC a laissé passer l'orage et s'est même procuré les meilleures occasions. Le milieu toulousain Spierings a trouvé le poteau sur un corner, alors qu'Aboukhlal avait failli surprendre Chevalier juste avant sur un centre rentrant vers le second poteau. Avant la pause, le gardien lillois devait même s'interposer devant Dallinga pour empêcher les locaux de prendre l'avantage.

Alexsandro libère Lille

En début de seconde période, les Dogues n'ont pas réussi à mettre plus de rythme dans le jeu pour inquiéter les Violets. Ils auraient tout de même pu marquer à l'heure de jeu sans un retour salvateur de Nicolaisen devant Bamba, qui se voyait sans doute marquer sur un ballon glissé par David devant le but. Mais malgré cette opportunité lilloise, Toulouse ne tremblait pas… jusqu'à la tête smashée d'Alexsandro sur un corner frappé au second poteau (0-1, 85e).

Le TFC pouvait l'avoir mauvaise alors que le ballon avait été touché par un Lillois en dernier sur le corner accordé au LOSC… Les Nordistes, eux, ne s'en plaindront pas et s'emparent provisoirement de la 5e place du classement grâce à un arrêt décisif de Chevalier dans les dernières minutes avant que Bayo ne scelle définitivement le suspense sur un contre au bout d'un temps additionnel très long suite à la sortie sur cibvière de Weah après un choc à la tête (0-2, 90e+11)..

La note du match : 5/10

Malgré quelques occasions de part et d'autre, cette partie a eu du mal à s'emballer et on a longtemps retenu l'interruption du match pendant un quart d'heure en raison d'un orage de grêle. Avant cette fin de match un peu folle et les deux buts lillois.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Zhegrova vers le second poteau, Alexsandro est seul pour mettre un coup de boule et placer le ballon entre Dupé et son poteau droit (0-1, 85e).

- Bayo profite d'une glissade de Sierro pour récupérer le ballon avant d'armer une frappe puissante sur la droite de Dupé (0-2, 90e+11).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexsandro (7/10)

Le défenseur central lillois a sorti son équipe d'un mauvais pas en marquant le premier but de la rencontre. Sa tête smashée ne laisse aucune chance au gardien Dupé (85e). Outre sa réalisation décisive, le Brésilien a rendu une bonne copie sur le plan défensif en s'imposant dans ses duels grâce à sa puissance physique.

TOULOUSE :

Maxime Dupé (4) : il est décisif sur une frappe d'Ounas qui prenait le chemin des filets (38e), mais le gardien s'incline en fin de match sur la tête d'Alexsandro (85e) et le tir puissant de Bayo (90e+11).

Warren Kamanzi (4) : le latéral droit a été un peu tendre dans ce match. Il a plusieurs fois laissé trop d'espace à son adversaire et trop peu apporté offensivement.

Anthony Rouault (5) : le défenseur central n'a pas fait un mauvais match malgré les deux buts encaissés par son équipe. Il a été vigilant pour repousser plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Rasmus Nicolaisen (7) : le défenseur central toulousain était impassable dans cette rencontre. Excellent dans la lecture du jeu, le Danois était toujours bien placé pour anticiper les intentions lilloises et enrailler les offensives adverses aux abords de sa surface. Il effectue un énorme retour pour empêcher Bamba de marquer dans le but vide (62e).

Gabriel Suazo (5) : un match en deux temps pour le latéral gauche. En première période, le Chilien a beaucoup souffert face à la vivacité et la technique d'Ounas dans son couloir. En seconde, il a été beaucoup moins inquiété et s'est illustré sur de belles sorties de balle.

Stijn Spierings (7) : plutôt brouillon en début de rencontre, le milieu de terrain a relevé la tête ensuite pour se montrer plus juste dans son jeu. Précieux à la récupération, il aurait aussi pu être décisif offensivement avec une frappe qui trouve finalement le poteau (33e). En défense, au milieu, en attaque… il était partout sur le terrain. Remplacé à la 88e par Denis Genreau (non noté).

Branco Van Den Boomen (6) : un très bon travail défensif et une précision chirurgicale toujours au rendez-vous pour mettre ses coéquipiers sur orbite avec de longues passes.

Zakaria Aboukhlal (6) : très remuant, le milieu offensif a été le Toulousain le plus dangereux. Il a fait de nombreuses différences et gêné la défense avec ses appels. Son centre rentrant aurait pu tromper Chevalier (32e), puis il manque de peu le ballon sur un tir de Spierings qui trouve le poteau (32e). Performant aussi défensivement avec plusieurs interventions précieuses.

Brecht Dejaegere (4) : le numéro 10 du TFC a eu du mal à être trouvé par ses coéquipiers dans le jeu. Il n'a donc pas énormément pesé offensivement, mais il a été précieux dans l'engagement et à la récupération. Remplacé à la 66e par Rafael Ratao (non noté).

Fares Chaïbi (4) : le milieu offensif s'est illustré en début de match sur une frappe détournée par Chevalier (7e), puis il a eu plus de mal ensuite en raison notamment d'un manque de justesse dans ses transmissions. Il n'a pas ménagé ses efforts dans le travail défensif. Remplacé à la 78e par Vincent Sierro (non noté), dont la glissade entraîne le deuxième but lillois.

Thijs Dallinga (4) : un match compliqué pour l'attaquant. Bien muselé par la défense lilloise, le Néerlandais se procure tout de même une belle occasion juste avant la pause avec un tir détourné par Chevalier (42e). Remplacé à la 78e par Ado Onaiwu (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (7) : c'est l'autre héros de la soirée côté lillois. Le gardien détourne un tir de Chaibi au premier poteau (7e) puis un centre rentrant (32e), mais il est surtout décisif en toute fin de rencontre avec une belle parade sur sa droite sur une frappe de Sierro (90e+9).

Timothy Weah (6) : aligné au poste de latéral droit, l'Américain a fait un bon match. Peu inquiété défensivement, il a réalisé des montées intéressantes. Son match s'est moins bien terminé avec une sortie sur civière après un choc à la tête. Remplacé à la 90e+7 par Simon Raquet (non noté).

José Fonte (5) : le défenseur central rend une copie correcte. Le Portugais a été propre dans ses interventions.

Alexsandro (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gabriel Gudmundsson (6) : malgré un très remuant Aboukhlal en face de lui, le latéral gauche a livré un match solide en réalisant plusieurs interventions importantes. Très sérieux.

Adam Ounas (5) : très remuant sur son côté droit, l'ailier lillois a été le joueur du LOSC le plus dangereux en première période. Il se procure deux belles occasions sur un tir au ras du poteau (17e), puis une tentative détournée par Dupé (38e). Beaucoup moins en vue après la pause. Remplacé à la 70e par Edon Zhegrova (non noté), qui tire le corner sur le but d'Alexsandro.

André Gomes (5) : sans André à ses côtés, le milieu de terrain a été moins libéré. Il a tout de même essayé de prendre le jeu à son compte en touchant beaucoup de ballons.

Jonathan Bamba (4) : intéressant sur ses prises de balle mais peu en réussite sur ses tentatives de dribbles, l'ailier a finalement fait assez peu de différences dans les trente derniers mètres.

Angel Gomes (4) : positionné un cran plus bas en l'absence d'André, le milieu de terrain a donné le sentiment de jouer avec le frein à main. Il a eu du mal à se lâcher et n'a pas eu le même impact défensif que son coéquipier, suspendu pour cette rencontre. Remplacé à la 80e par Carlos Baleba (non noté).

Rémy Cabella (5) : le meneur de jeu du LOSC a été parfois trop discret au cours de cette partie. C'est dommage puisqu'il a été plutôt inspiré lorsqu'il touchait le ballon, à l'image de sa bonne passe vers David qui débouche sur une occasion de but (62e). Remplacé à la 80e par Mohamed Bayo (non noté), qui a inscrit le dernier but du match.

Jonathan David (4) : l'attaquant lillois n'était pas dans un grand jour. Malgré quelques combinaisons intéressantes avec ses coéquipiers, il a été en manque de réussite dans cette rencontre, à l'image de cette frappe complètement manquée dans la surface (34e). Remplacé à la 89e par Leny Yoro (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 0-2 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : - Alexsandro (85e) M. Bayo (90+11e) pour LILLE
Avertissements : R. Nicolaisen (85e), V. Sierro (90+1e), pour TOULOUSE

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen - W. Kamanzi, G. Suazo - S. Spierings (D. Genreau, 88e), B. van den Boomen - B. Dejaegere (Rafael Ratão, 66e) - Z. Aboukhlal, F. Chaïbi (V. Sierro, 79e) - T. Dallinga (A. Onaiwu, 79e)

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Alexsandro - T. Weah (S. Ramet, 90+6e), G. Gudmundsson - André Gomes, A. Gomes (C. Baleba, 80e) - R. Cabella (M. Bayo, 80e) - A. Ounas (E. Zhegrova, 70e), J. Bamba - J. David (L. Yoro, 89e)

 Alexsandro a marqué sur un corner tiré par Zhegrova (0-1, 85e)

Bayo fait le break sur une frappe puissante (0-2, 90e+11)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but, 85e7Alexsandro


MASQUER LA PUB