Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Europe s'éloigne pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 FCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/03/2023 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement mené, l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à retourner Nantes (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Un résultat nul logique mais décevant pour le club rhodanien, qui pourrait voir les concurrents pour l'Europe prendre leurs distances ce week-end.

L'Europe s'éloigne pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 FCN)
Girotto a été décisif d'entrée à Lyon.

Tous les matchs ressemblent à ceux de la dernière chance pour les Gones dans l'optique d'un retour en Europe. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle et, comme trop souvent, le résultat n'a pas été au rendez-vous.

Rapidement mené, l'Olympique Lyonnais n'a réussi à accrocher qu'un nul face à Nantes (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Un score de parité qui ne permet pas à la formation rhodanienne de quitter la 10e place, quatre rangs devant des Canaris qui grignotent du terrain en vue du maintien.

Lyon refroidi d'entrée, Lacazette réplique

Venus entre Rhône et Saône pour jouer un mauvais tour, les Nantais réussissaient rapidement leur coup. Sur une perte de balle de Caqueret, Mohamed s'en allait défier Riou, qui repoussait le ballon sur le malheureux Lukeba, buteur contre son camp (0-1, 3e). Un terrible coup du sort pour les Gones, contraints de se découvrir pour tenter de revenir dans la partie. Avec jusqu'à 80% de possession du ballon, les locaux poussaient énormément sans vraiment se montrer dangereux.

Mais comme souvent cette saison, Lacazette s'occupait de tout. Grâce à une superbe protection de balle, le capitaine lyonnais remettait les pendules à l'heure sur sa frappe à bout portant (1-1, 24e). Son 150e but avec l'OL devant les yeux de Bernard Lacombe (149 buts). Paradoxalement, le match s'équilibrait et les gardiens brillaient avec un bel arrêt de Riou devant Mohamed mais surtout une énorme parade de Lafont face à Lacazette avant la pause.

Nantes aurait mérité mieux

Si le gardien nantais sortait encore le grand jeu devant Caqueret dès le retour des vestiaires, c'étaient bien les Canaris qui se montraient les plus tranchants avec deux grosses opportunités pour Guessand et Mohamed. Une baisse de régime significative pour les Lyonnais, qui perdaient leur leader offensif, Lacazette, visiblement blessé et lessivé par les efforts répétés.

Malgré l'entrée de Cherki, qui à défaut de se montrer efficace, tentait de régaler le public avec des gestes osés comme ce coup du foulard en déséquilibre, Lyon ne parvenait pas à contourner un bloc jaune parfaitement en place. Une fin de match sans grand intérêt dans une ambiance assez terne. Un partage des points équitable entre deux formations qui ont chacune eu leur période.

La note du match : 5,5/10

Un match plutôt intéressant entre deux équipes d'un niveau proche. Les Lyonnais, rapidement surpris, ont dominé les débats jusqu'à la pause avant de se faire doucement mais sûrement endormir par des Nantais sérieux des deux côtés du terrain. Un score de parité logique dans une rencontre avec des occasions pour les deux formations.

Les buts :

- Lovren cherche Caqueret qui se fait subtiliser le ballon par Girotto. Le cuir arrive dans les pieds de Mohamed, qui remonte tout le camp lyonnais avant de se présenter face à Riou. Le buteur égyptien perd son duel mais le ballon rebondit sur Lukeba qui trompe son propre gardien (0-1, 3e).

- Dans l'axe, Tolisso trouve Caqueret d'une passe puissante. Le jeune milieu remet le ballon sur Barcola, qui place une tête pour servir à son tour Lacazette. Le capitaine lyonnais parvient à se jouer de Pallois avec son corps pour ajuster Lafont sur sa reprise à bout portant (1-1, 24e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (7,5/10)

Comme à son habitude lorsqu'il croise l'OL, le gardien nantais réalise un grand match. Même s'il est battu sur la frappe à bout portant de Lacazette, le capitaine des Canaris sort une parade exceptionnelle face au meilleur buteur lyonnais avant la pause. Encore décisif face à Caqueret au retour des vestiaires, il a rassuré son équipe avec plusieurs interventions de qualité devant sa ligne.

LYON :

Rémy Riou (6,5) : le remplaçant de Lopes a fait son match. Il est malheureux sur l'ouverture du score avec un ballon repoussé sur Lukeba suite à son arrêt initial mais se montre rassurant sur des occasions de Mohamed et Guessand.

Saël Kumbedi (6,5) : match sérieux pour le latéral droit lyonnais. Il a été actif en première période avec plusieurs centres qui ont failli semer la zizanie dans la surface nantaise. Il s'est montré à son aise défensivement.

Dejan Lovren (5,5) : le défenseur central croate est mal entré dans son match avec une passe dangereuse pour Caqueret sur l'action du but nantais. Il a été plutôt bon dans les duels malgré une belle frayeur au retour des vestiaires sur un sprint qui a failli profiter à Guessand.

Castello Lukeba (5,5) : buteur d'entrée contre son camp sur un mauvais repli, le défenseur central a su se remobiliser pour ne pas douter très longtemps. Malgré des duels musclés avec Mohamed et Guessand, il a tenu le choc.

Nicolás Tagliafico (5,5) : le latéral gauche argentin a été actif dans son couloir sans trop apporter offensivement. Il s'est bien comporté défensivement. Un match correct, sans plus pour le champion du monde.

Johann Lepenant (4) : un mauvais match pour le joueur recruté à Caen. Souvent dépassé sur les percées nantaises, il n'a rien apporté avec le ballon. Encore trop tendre ? Remplacé à la 74e minute par Houssem Aouar (non noté).

Maxence Caqueret (5) : le milieu lyonnais a raté son début de match avec une perte de balle fatale sur l'action du but marqué contre son camp par Lukeba. Il s'est bien repris par la suite avec une présence intéressante dans la construction du jeu et une grosse opportunité au retour des vestiaires. Remplacé à la 58e minute par Rayan Cherki (non noté).

Corentin Tolisso (7) : une bonne partition pour le milieu passé par le Bayern. Très à l'aise avec le ballon, il s'est distingué avec plusieurs passés clés. Celle qui amène le but égalisateur mais aussi les grosses occasions de Lacazette et Caqueret juste avant et après la pause. Une sortie encourageante. Remplacé à la 74e minute par Thiago Mendes (non noté).

Bradley Barcola (5,5) : à l'image de son match face à Lille, l'ailier lyonnais s'est montré actif dans son couloir durant le premier acte. Passeur décisif sur le but égalisateur de Lacazette, il a profité du flottement avec la sortie de Centonze et l'entrée d'Hadjam pour faire des différences. Malheureusement pour lui, il a été beaucoup moins en vue au retour des vestiaires.

Alexandre Lacazette (7) : double buteur lors de son entrée contre Lille, l'attaquant lyonnais a rendu une copie des plus intéressantes. Très bon dans sa conservation du ballon, il égalise d'une frappe à bout portant. Son 150e but avec l'OL, devenant ainsi le deuxième meilleur buteur du club devant Bernard Lacombe. Proche du doublé sur une reprise de la tête avant la pause, il sort blessé. Remplacé à la 65e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Amin Sarr (3) : titularisé sur l'aile gauche, l'attaquant suédois n'a pas apporté grand-chose. Il a mis de l'envie mais a affiché de grosses lacunes techniques. Il s'est bien plus distingué par ses erreurs et fautes que par sa qualité de percussion. Remplacé à la 58e minute par Jeffinho (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

João Victor (6,5) : une prestation solide. Le défenseur brésilien a laissé peu d'espaces dans sa zone d'où l'absence d'actions dangereuses lyonnaises depuis le côté gauche.

Jean-Charles Castelletto (6) : une copie propre pour l'international camerounais. Il n'a jamais hésité à sortir de sa zone pour repousser les attaques rhodaniennes.

Nicolas Pallois (5) : un ton en dessous. Le défenseur central nantais s'est fait sérieusement bousculer par Lacazette, notamment sur l'action du but avec une mauvaise lecture de la trajectoire du ballon sur la remise de Barcola. Il s'est fait avoir plusieurs fois dans son dos.

Fabien Centonze (non noté) : une demi-heure compliquée face aux montées incessantes de Kumbedi et Barcola. Il sort sur blessure. Remplacé à la 36e minute par Jaouen Hadjam (6), qui s'est bien comporté défensivement en bloquant Barcola en seconde période.

Andrei Girotto (7) : un vrai bon match pour le milieu brésilien. Décisif d'entrée avec une récupération très haute qui amène le but contre son camp de Lukeba, il a énormément gêné Lepenant et Caqueret qui ont eu du mal à se retourner avec le ballon.

Moussa Sissoko (6) : l'international français a couvert une large zone du terrain pour empêcher les milieux lyonnais de gagner la bataille de l'entrejeu. Il a été efficace à la récupération et solide dans les duels. Remplacé à la 67e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Moses Simon (4) : un travail intéressant dans son couloir mais une propension à se montrer brouillon avec le ballon qui n'a vraiment pas aidé. L'ailier nigérian a été globalement décevant, à l'image de sa saison. Remplacé à la 67e minute par Ludovic Blas (non noté).

Florent Mollet (6) : match de qualité pour le meneur de jeu. Il a réussi à réaliser quelques différences grâce à sa technique, à l'image de ce superbe grand pont sur Lepenant en première période ou de cette ouverture pour Mohamed au retour des vestiaires.

Evann Guessand (5) : très peu en vue en première période, l'attaquant prêté par Nice a été bien plus à son aise au retour des vestiaires. Proche de marquer après une course tranchante dans l'axe, il a réalisé plusieurs courses intéressantes avec le ballon pour faire reculer le bloc lyonnais. Remplacé à la 84e minute par Sébastien Corchia (non noté).

Mostafa Mohamed (6) : le buteur égyptien a connu un match étrange. Décisif malgré lui sur l'ouverture du score en dépit d'un duel perdu avec Riou, il se procure deux énormes occasions, butant une fois sur le gardien lyonnais puis manquant le cadre sur sa reprise à bout portant. Il a pesé même s'il aurait pu mieux faire. Remplacé à la 67e minute par Andy Delort (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Lacazette (24e) pour LYON - C. Lukeba (2e, csc) pour NANTES
Avertissements : - João Victor (29e), pour NANTES

LYON : R. Riou - D. Lovren, C. Lukeba - S. Kumbedi, N. Tagliafico - J. Lepenant (H. Aouar, 74e), C. Tolisso (Thiago Mendes, 74e), M. Caqueret (R. Cherki, 58e) - B. Barcola, A. Lacazette (M. Dembélé, 65e), A. Sarr (Jeffinho, 58e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - João Victor, F. Centonze (J. Hadjam, 36e) - Andrei Girotto, M. Sissoko (S. Moutoussamy, 67e) - F. Mollet - E. Guessand (S. Corchia, 84e), M. Simon (L. Blas, 68e) - Mostafa Mohamed (A. Delort, 67e)

 La joie nantaise après le but contre son camp de Lukeba (0-1, 3e)

Lacazette a marqué son 150e but avec Lyon (1-1, 24e)

Lafont a été bon sur sa ligne

Girotto a été efficace à la récupération

Lacazette est sorti fatigué... et blessé ?







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
6,5Riou
but contre son camp (csc), 2e5,5Lukeba
but, 24e7Lacazette


MASQUER LA PUB