Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un derby du Nord sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/03/2023 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malmené en première période, Lille a finalement obtenu un nul sur la pelouse du RC Lens (1-1) ce samedi dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Après la pause, le LOSC a eu du répondant.

Un derby du Nord sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 LOSC)
Seko Fofana et Jonathan David au duel.

Pas de gagnant dans le derby du Nord ! Pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 ce samedi, le RC Lens et Lille se sont neutralisés (1-1) au Stade Bollaert.

Après une première période en faveur des Lensois, récompensés avec l'ouverture du score de José Fonte contre son camp, les Dogues ont réagi après la pause grâce à Jonathan David. Au classement, le RCL s'empare provisoirement de la 3e place, alors que le LOSC reste 6e.

Lens pousse, Fonte à la faute…

Dans une ambiance exceptionnelle à Bollaert, les Lensois se procuraient immédiatement une occasion avec un tir de Fofana repoussé par Chevalier ! Intenses, les débats avaient du mal à s'enflammer en raison de nombreuses fautes de la part des deux équipes, mais aussi de la sortie sur blessure de Djalo. Puis sur un super décalage de Fulgini, Openda avait l'opportunité d'ouvrir le score, mais ne cadrait pas sa tentative…

Désormais acculés, les Dogues subissaient encore et encore les vagues adverses. Pour autant, dans la zone de vérité, les défenseurs lillois se montraient solides pour repousser les assauts lensois. Après une alerte sur un duel remporté par Samba devant Bamba, injustement signalé hors-jeu, Lens continuait de pousser et Fonte, sur un coup-franc de Fulgini, se mettait à la faute avec une tête directement dans sa cage (1-0, 41e).

La réponse de Lille, David récompensé !

Au retour des vestiaires, les Lillois semblaient enfin plus entreprenants avec plusieurs projections dans la surface de Samba. Mais les hommes de Franck Haise n'étaient pas si loin de faire le break sur une volée d'Openda non-cadrée. Bien plus tranchant, le LOSC donnait des frayeurs aux fans adverses sur certains contres, mais manquait de précision à l'approche de la zone de vérité pour mieux finir les coups.

Mais à force de subir, le FCL s'exposait et après deux sauvetages de Samba devant Bamba puis Cabella, David égalisait à bout portant (1-1, 69e). Clairement sonnés, les Lensois ne réagissaient pas et Samba sauvait même les siens sur une reprise d'André puis un tir de Cabella ! Malgré une vraie tension sur la pelouse, les deux formations n'arrivaient pas à forcer la différence dans les ultimes minutes et se quittaient sur ce résultat nul après une nouvelle parade de Samba face à Zhegrova.

La note du match : 6/10

Pour ce derby du Nord, l'ambiance était, sans surprise, superbe à Bollaert. Dès le début de la partie, le RC Lens a pris la mesure des débats même si le rythme a été coupé par plusieurs fautes. Avec l'ouverture du score lensoise avant la pause, Lille a eu le mérite de réagir après la mi-temps pour offrir un spectacle plus vivant.

Les buts :

- Après un coup-franc obtenu par Fulgini sur une faute de Weah, le Lensois réalise un centre dans la surface. Devant Chevalier, Fonte tente de repousser le ballon, mais le propulse de la tête dans sa propre cage (1-0, 41e).

- Trouvé dans la surface après un centre dévié d'André, Bamba échoue face à Samba. Dans la foulée, le gardien du RC Lens s'interpose devant Cabella. Mais après une tête de Bamba, David égalise à bout portant (1-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Samba (7,5/10)

Le gardien du RC Lens a été solide ! Avec la domination de son équipe, l'ancien Marseillais a été bien protégé par sa défense et a été très rarement inquiété par les Lillois en première période. A noter tout de même sa parade devant Bamba, injustement signalé hors-jeu. Après la pause, il a réalisé deux superbes interventions face à Bamba et Cabella, mais n'a rien pu faire, sur la même action, lors de l'égalisation à bout portant de David. Par la suite, le Lensois a été décisif en repoussant une reprise d'André. Rassurant jusqu'au bout du temps additionnel avec un arrêt déterminant face à Zhegrova.

LENS :

Brice Samba (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : dans le couloir droit, le Polonais a rendu une copie totalement correcte. Peu en danger sur les tentatives de Lille dans sa zone, le latéral du RC Lens a eu l'opportunité de se projeter dans le camp adverse. Pour autant, à l'approche de la zone de vérité, il n'a pas toujours eu le geste juste pour faire la différence.

Jonathan Gradit (5,5) : habitué à évoluer dans une défense à trois dans l'axe, le joueur du RC Lens n'a pas eu l'air perturbé par ce changement tactique. Avec Danso, l'ex-Caennais a été solide dans les duels, notamment dans le domaine aérien. Et dans ses relances, il a été globalement propre en profitant de la maîtrise des siens. Petit bémol ? Ce duel perdu de la tête face à Bamba sur l'égalisation de David.

Kevin Danso (6) : tout comme Gradit, le défenseur central du RC Lens a tenu son rang ce samedi. A l'exception d'une alerte devant Bamba, finalement signalé hors-jeu, l'Autrichien a globalement dominé les débats dans sa zone avec des interventions autoritaires. Sur ses transmissions, il a été intéressant par sa capacité à jouer long. Attention cependant, sur le but encaissé, il a été un peu passif.

Massadio Haïdara (4,5) : aligné sur le côté gauche dans une défense à 4 en l'absence de Medina, blessé, le latéral gauche du RC Lens a été simplement moyen. Malgré quelques projections, il a été moins présent que Frankowski sur le plan offensif et a eu du déchet dans ses transmissions. Par contre défensivement, il a été à la hauteur… avant d'être en retard sur Bamba au moment de l'égalisation de David.

Salis Abdul Samed (6) : associé à Fofana dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Dans le jeu, avec la domination de son équipe, l'ancien Clermontois a joué simple pour décaler ses partenaires en première période. Dans son pressing et la récupération du ballon, le Lensois a été particulièrement précieux.

Seko Fofana (7) : pour son 100e match sous les couleurs nordistes, le capitaine du RC Lens a décidé de sortir le grand jeu ! Immédiatement dangereux avec une frappe repoussée par Chevalier, l'international ivoirien a fait très mal aux Lillois par ses projections. Avec un gros volume de jeu, le milieu de terrain a été capable de faire des différences par son pressing, ses courses et ses passes. Et malgré du déchet dans ses tentatives, il a été un vrai poison pour les Dogues.

Florian Sotoca (4,5) : un match tout de même généreux pour l'ailier du RC Lens. Comme à son habitude, le Lensois n'a pas ménagé ses efforts. Défensivement, il a multiplié les courses pour épauler Frankowski. Plutôt correct dans ses transmissions, il a tout de même eu du mal à peser sur les débats à l'approche de la zone de vérité. Malheureusement, il a dévié le centre d'André sur l'action de l'égalisation de David. Remplacé à la 76e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Adrien Thomasson (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'ancien Strasbourgeois a été plutôt intéressant. Avec ses qualités techniques, le milieu de terrain du RC Lens a bien combiné avec ses partenaires avec plusieurs décalages dangereux. Dans ses efforts, il a été aussi irréprochable en lançant, à plusieurs reprises, le pressing. Un peu moins à son avantage en seconde période.

Angelo Fulgini (6,5) : positionné sur le côté gauche, le milieu de terrain du RC Lens a réalisé un bon match. Sans être omniprésent dans le jeu, l'ancien Angevin a été inspiré sur ses tentatives, à l'image de ses ouvertures pour Fofana et Openda. A l'origine du coup-franc obtenu sur l'ouverture du score, il a aussi centré sur cette action pour forcer le but contre son camp de Fonte. Précis. Remplacé à la 67e minute par Deiver Machado (non noté).

Lois Openda (4,5) : choisi à la pointe de l'attaque du RC Lens, le Belge a laissé une impression mitigée. Car par ses déplacements, l'attaquant lensois a été intéressant et dangereux. Cependant, dans la zone de vérité, il a clairement manqué d'efficacité. Trop brouillon, il a globalement mal négocié ses situations devant Chevalier…

LILLE :

Lucas Chevalier (5,5) : le gardien de Lille n'a pas démérité sur cette rencontre. Présent dès les premières secondes devant Fofana, le portier des Dogues a été ensuite rassurant dans ses interventions, notamment sur les tentatives d'Openda. Malheureusement pour le LOSC, il n'a rien pu faire sur le but contre son camp de Fonte. Difficile de lui faire le moindre reproche.

Gabriel Gudmundsson (4,5) : utilisé en latéral droit en l'absence de Diakité, blessé, l'international suédois a incarné une déception en première période. En difficulté pour gérer Fulgini, le Lillois a ensuite alterné avec Weah pour passer à gauche. Mais même sur son côté de prédilection, il n'a pas été meilleur sur la fin du premier acte. Heureusement, le Lillois s'est repris après la pause.

José Fonte (4) : le capitaine de Lille a toujours semblé à la limite… En début de partie, le défenseur central a été trop souvent en retard devant Openda. Pour autant, le Portugais a donné l'impression de limiter les dégâts dans sa surface… avant de craquer avec cette tête directement dans sa cage. Plutôt correct par la suite, il a été plombé par son but contre son camp.

Tiago Djaló (non noté) : malheureusement pour le Portugais, il a été touché au genou sur l'une de ses premières interventions. Remplacé à la 13e minute par Alexsandro (5), qui a été moyen. Tout comme Fonte, le Brésilien n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans son dos. Même dans les duels, il a été parfois bougé. Par contre, dans ses relances, le Lillois a eu l'envie de jouer vers l'avant.

Timothy Weah (4) : maintenu dans le couloir gauche face à la blessure d'Ismaily, le Lillois a connu un match difficile. Plutôt bien dans sa rencontre à ce poste, l'habituel ailier a été invité à alterner avec Gudmundsson, en difficulté. Mais à gauche, l'ancien Parisien a clairement perdu ses repères. Coupable sur le coup-franc concédé sur l'ouverture du score, il a été brouillon.

Benjamin André (5,5) : un derby du Nord en deux temps pour le milieu de terrain de Lille. Avec la maîtrise du ballon de Lens, le Lillois n'a pas réussi à avoir son impact habituel à la récupération en première période. Plutôt précis dans ses transmissions, il a relevé la tête avec son équipe au retour des vestiaires. Comme un symbole, il a été à l'origine de l'égalisation de David avec un centre pour Bamba. Sur une volée, il a été proche de marquer, mais Samba a été présent.

André Gomes (4) : en forme ces dernières semaines, le Portugais a été bien moins inspiré ce samedi. Tout comme André, le milieu de terrain de Lille a été trop friable dans les duels avec un apport réduit à la récupération sur les 45 premières minutes. Et même dans l'utilisation du cuir, l'ancien joueur de Benfica a eu du mal à se signaler avec des bons ballons assez rares. Remplacé à la 70e minute par Edon Zhegrova (non noté).

Angel Gomes (4,5) : un apport mitigé pour l'Anglais. Dans un rôle de meneur de jeu, le Lillois a été trop peu trouvé dans une position favorable pour exprimer ses qualités. Face à la maîtrise de Lens, il a bien tenté d'aider ses partenaires sur le plan défensif. Mais avec André et André Gomes, le Lillois a été secoué physiquement… malgré du mieux lors du second acte. Remplacé à la 86e minute par Carlos Baleba (non noté).

Rémy Cabella (6,5) : malgré des minutions assez rares, le milieu offensif de Lille a affiché un visage intéressant. Avec sa qualité technique, l'ancien Marseillais a posé des soucis aux Lensois par ses dribbles. Dans les moments faibles de son équipe, il a été capable de garder le ballon pour calmer le rythme. Et à plusieurs reprises, il a fait des différences dans le camp adverse. Impliqué avec une frappe repoussée par Samba sur l'égalisation de David, il a été ensuite dangereux, mais Samba a été attentif.

Jonathan David (6,5) : l'avant-centre de Lille n'a pas eu un match facile. Souvent esseulé, l'international canadien a bien tenté de revenir plus bas pour toucher le ballon. Mais globalement peu trouvé, il a été peu dangereux pour Samba en première période. Mais sans démériter dans ses duels et ses remises, le Lillois a été décisif avec ce but à bout portant pour égaliser. Sa 50e réalisation avec les Dogues, comme un certain Eden Hazard. Remplacé à la 85e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Jonathan Bamba (7) : tout comme Cabella, l'ailier de Lille s'est plutôt bien comporté ce samedi. Sans crever l'écran, l'ancien Stéphanois a été juste sur ses tentatives et a souvent délivré de bons ballons à ses partenaires. Généreux pour aider ses coéquipiers sur le plan défensif, il n'a pas ménagé ses efforts dans ce derby du Nord. Finalement, après un tir repoussé par Samba, le Lillois a été récompensé avec cette passe décisive, de la tête, pour le but de David.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : José Fonte (41e, csc) pour LENS - J. David (69e) pour LILLE
Avertissements : S. Fofana (23e), J. Gradit (90+1e), pour LENS - André Gomes (2e), José Fonte (27e), B. André (44e), Alexsandro (90+1e), pour LILLE

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso - P. Frankowski, M. Haïdara - S. Abdul Samed, S. Fofana - A. Thomasson - F. Sotoca (David Costa, 76e), A. Fulgini (D. Machado, 68e) - L. Openda

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Tiago Djaló (Alexsandro, 13e) - G. Gudmundsson, T. Weah - B. André, André Gomes (E. Zhegrova, 70e) - A. Gomes (C. Baleba, 87e) - R. Cabella, J. Bamba - J. David (M. Bayo, 86e)

Fonte a marqué contre son camp (1-0, 41e)

David a égalisé pour le LOSC (1-1, 69e)

Samba a été solide en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 41e4Fonte
but, 69e6,5David


MASQUER LA PUB