Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Moffi et le Gym plient le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-3 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2023 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Fort d'une partition récitée à la lettre, Nice a humilié Monaco (3-0) ce dimanche dans le derby en Ligue 1. Terrible semaine pour l'ASM...

Moffi et le Gym plient le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-3 Nice)
Moffi a mis un gros coup sur la tête à l'ASM.

Grâce à une leçon de réalisme en première période, Nice a humilié l'AS Monaco (3-0) ce dimanche dans le derby azuréen comptant pour la 25e journée de Ligue 1.

La recrue Moffi a signé un réveil tonitruant avec un doublé et une passe décisive.

Moffi, compteur ouvert !

Trois jours après son élimination en Ligue Europa, le club princier démarrait la partie de la pire des manières lorsque Disasi se trouait sur une ouverture de Dante pour laisser Moffi s'en aller battre Nübel (0-1, 8e). Le premier but de la recrue sous ses nouvelles couleurs ! Les hommes de Philippe Clement poussaient pour recoller au score mais ils se heurtaient au bloc adverse très dense dans l'axe avec la défense à cinq alignée par Didier Digard.

Le copier-coller de Nice

Alors que l'ASM ne parvenait pas à se procurer d'occasion, les Aiglons faisaient preuve d'un réalisme clinique en convertissant leur deuxième occasion du match par Moffi, lancé en profondeur et qui punissait Nübel sur un copier-coller du premier but (0-2, 26e). Trop prévisibles, les Monégasques restaient sans solutions face à des Niçois qui enfonçaient le clou avant la pause sur une frappe téléguidée de Thuram (0-3, 43e) ! Les «on est chez nous» des supporters du Gym pouvaient retentir dans les tribunes du Stade Louis-II…

4 changements à la mi-temps... pour (presque) rien !

Dos au mur, Clement effectuait 4 changements à la pause en lançant les cadres Ben Yedder, Golovin et Caio Henrique plus le jeune Edan Diop ! Ces entrées débouchaient sur une timide réaction des locaux, un peu plus remuants mais qui manquaient toujours cruellement de tranchant malgré un total de 40 ballons touchés dans la surface adverse. Et les meilleures occasions de ce second acte étaient encore en faveur des Niçois. Mais cette fois le réalisme n'était pas au rendez-vous et Thuram et Brahimi manquaient le cadre sur leurs contres, tandis que Nübel remportait enfin un duel face à Moffi. Battue pour la première fois en L1 depuis la reprise post-Coupe du monde, l'ASM, 3e, boucle une semaine noire. 7e, le Gym poursuit quant à lui sa remontée.

La note du match : 6/10

Cette déculotté va forcément marquer l'histoire des derbys azuréens et les supporters niçois, comme d'habitude présents en nombre à Louis II, ont mis le feu en tribunes. Les Aiglons ont récité leur plan à la lettre en défendant à merveille tout en se montrant chirurgicaux pour punir les Monégasques en contres. En raison du jeu très brouillon de l'ASM, auteure d'une possession stérile tout au long de la partie, ce derby n'a toutefois pas atteint des sommets dans le jeu.

Les buts :

- Sur une longue ouverture de Dante, Disasi rate son interception et Moffi enchaîne contrôle dans la course et frappe pour ajuster Nübel du gauche (0-1, 8e).

- Au milieu de terrain, Thuram effectue une ouverture dans l'axe où Moffi devance Matsima et s'en va ajuster Nübel sur la gauche (0-2, 26e)

- Lancé à droite de la surface, Moffi temporise puis centre en retrait pour Thuram qui surgit devant la surface et trompe Nübel d'une puissante frappe du droit (0-3, 43e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Terem Moffi (8/10)

Il n'avait pas encore marqué sous ses nouvelles couleurs, mais l'attaquant recruté cet hiver a bien choisi son moment en claquant un doublé dans ce derby. Grâce à ses qualités de vitesse et de finisseur, le Nigérian a fait preuve d'une efficacité impressionnante et concrétisé ses deux premières frappes. Véritable poison dans le jeu en profondeur, il se mue ensuite en passeur décisif pour Thuram. Remplacé à la 81e minute par Ross Barkley (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (3) : lâché par sa défense sur les deux premiers buts, le gardien perd tout de même ses deux duels face à Moffi. L'Allemand échoue aussi à se montrer décisif sur le tir certes puissant et bien placé de Thuram. Il n'aura pas rassuré les sceptiques malgré ses arrêts face à Moffi puis Barkley en seconde période.

Chrislain Matsima (3) : à l'image du 2e but, sur lequel il se montre beaucoup trop passif face à Moffi, le défenseur droit a beaucoup souffert et a semblé complètement perdu dans ce système. Remplacé à la 46e minute par le piston gauche Caio Henrique (5) qui a tenté de prendre les choses en main mais sans grand succès.

Axel Disasi (3,5) : en ratant son interception, le capitaine de l'ASM offre l'ouverture du score sur un plateau à Moffi et plombe son équipe d'entrée. Même s'il a tenté de sonner la révolte par la suite, notamment en se projetant, le défenseur central aura coûté cher à son équipe.

Malang Sarr (4,5) : ce n'est pas une prouesse vu le niveau du soir mais c'est bien lui le défenseur monégasque qui s'en est le mieux sorti, à l'image de son retour salvateur devant Brahimi sur la fin. L'ancien Niçois a manqué de présence malgré tout.

Krepin Diatta (4) : après avoir allumé la première mèche, le piston droit s'est montré beaucoup trop brouillon, que ce soit dans ses dribles ou dans ses centres et le Sénégalais a symbolisé le manque d'inspiration de l'ASM.

Mohamed Camara (5) : au plus fort de la tempête, le milieu de terrain aura encore une fois été l'un des rares joueurs princiers à surnager avec quelques retours qui ont soulagé son équipe.

Youssouf Fofana (4,5) : comme son compère de l'entrejeu, le milieu de terrain a tenté de soulager son équipe mais le Tricolore a aussi perdu quelques ballons chauds qui auraient pu coûter cher…

Ismail Jakobs (3) : malgré ses qualités offensives, le piston gauche n'a absolument pas donné satisfaction et le Sénégalais a été rapidement prié de regagner les vestiaires après avoir affiché beaucoup trop de déchet. Remplacé à la 46e minute par l'attaquant Wissam Ben Yedder (3,5), pas dans un grand soir et qui a cruellement manqué de tranchant dans la surface.

Eliesse Ben Seghir (5,5) : malgré son jeune, le jeune attaquant aura été l'un des seuls Monégasques à tenter de sonner le réveil de son équipe. Auteur de gestes techniques de classe, il a parfois confondu vitesse et précipitation mais le jeune talent a au moins eu le mérite d'essayer. Sans grand succès face à la défense adverse très dense. Remplacé à la 82e minute par Gelson Martins (non noté).

Myron Boadu (3) : un match pénible pour l'attaquant néerlandais qui a semblé à court de solutions face à des défenseurs adverses qui lui tombaient immédiatement dessus. Remplacé à la 46e minute par Edan Diop (5), entré comme défenseur droit et qui a fait preuve de sérénité dans ses transmissions malgré son jeune âge.

Breel Embolo (3,5) : l'attaquant a lui aussi déçu sur ce match. Après des premières minutes où il a pu négocier quelques ballons intéressants, le Suisse a été rattrapé par l'apathie générale… Remplacé à la 46e minute par Aleksandr Golovin (4), qui aura été l'un des entrants les plus remuants mais qui a manqué de tranchant dans la zone de vérité, à l'image de sa reprise trop écrasée et de cette action où il se fait reprendre par Lotomba.

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : quasiment pas sollicité pendant une heure après le tir de Diatta dans les premières minutes, le gardien a su se montrer rassurant sur ses prises de balle. Ensuite, le Danois est resté vigilant en seconde période pour mettre en échec Golovin ou encore Fofana.

Jordan Lotomba (6,5) : de retour dans son couloir droit de prédilection, le piston a livré une prestation de qualité avec beaucoup de rigueur d'un point de vue défensif, à l'image de son retour décisif dans la surface devant Golovin au retour des vestiaires. Auteur de bonnes montées.

Youssouf Ndayishimiye (7) : le défenseur central s'est régalé dans ce derby. Solide dans les duels et auteur de bonnes anticipations, le Burundais s'est même payé le luxe de signer plusieurs projections dans le camp adverse. Déjà bien intégré, il a tout de la bonne pioche.

Jean-Clair Todibo (6) : encore un match très solide de la part du défenseur central, qui a mis beaucoup d'intensité et de puissance dans les duels et a contribué à museler les attaquants adverses.

Dante (7) : le patron de l'arrière-garde niçoise a encore répondu présent. Auteur de l'ouverture sur le but de Moffi, le Brésilien a comme retrouvé ses jambes de 20 ans sur ce match en multipliant les interventions décisives et en faisant parler sa lecture du jeu.

Ayoub Amraoui (5) : surprise du onze de départ, le jeune piston gauche a pris le parti de jouer simple mais juste et c'est tout ce qu'on attendait de lui dans ce derby. Une première sérieuse.

Aaron Ramsey (non noté) : en forme, le milieu de terrain a laissé apprécier ses qualités techniques dans la conservation du ballon et les remontées de balle mais il a rapidement été contraint de céder sa place par précaution sur blessure. Remplacé à la 35e minute par Pablo Rosario (5), forcément moins doué techniquement mais qui a rempli sa part du travail que ce soit dans le pressing ou les transmissions.

Hichem Boudaoui (6) : infatigable, le milieu de terrain a encore fourni une copie pleine de générosité pour presser les Monégasques et revenir colmater les brèches laissées par ses coéquipiers. Un gros travail de sape de la part de l'Algérien. Remplacé à la 81e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (8) : encore un très gros match de la part du milieu de terrain. Sous les yeux de son père, Lilian, et face à son club formateur, le Niçois a affiché un très gros volume de jeu et enchaîné les projections vers l'avant pour briser les lignes adverses. Récompensé par un but et une passe décisive. Remplacé à la 71e minute par Sofiane Diop (non noté).

Gaëtan Laborde (6) : dans l'ombre, l'attaquant a fourni un travail important, que ce soit dans le pressing ou les appels. Il est dans le coup et avant-dernier passeur sur le 3e but de son équipe. Remplacé à la 81e minute par Badredine Bouanani (non noté).

Terem Moffi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-3 NICE (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Bastien

Buts : - T. Moffi (8e) T. Moffi (26e) K. Thuram-Ulien (43e) pour NICE
Avertissements : - A. Ramsey (28e), pour NICE

MONACO : A. Nübel - C. Matsima (E. Diop, 46e), A. Disasi, M. Sarr - M. Camara - K. Diatta, Y. Fofana, E. Ben Seghir (Gelson Martins, 81e), I. Jakobs (Caio Henrique, 46e) - M. Boadu (A. Golovin, 46e), B. Embolo (W. Ben Yedder, 46e)

NICE : K. Schmeichel - Y. Ndayishimiye, J. Todibo, Dante - J. Lotomba, A. Amraoui - A. Ramsey (P. Rosario, 35e), H. Boudaoui (R. Barkley, 81e), K. Thuram-Ulien (S. Diop, 71e) - G. Laborde (B. Bouanani, 81e), T. Moffi (B. Brahimi, 81e)

Auteur d'un doublé (8e, 26e), Moffi a débloqué son compteur avec Nice.

La défense du Gym était infranchissable.

Les supporters niçois venus en nombre à Louis-II.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Sarr
but, 43e8Thuram-Ulien
but, 8e
but, 26e
28Moffi


MASQUER LA PUB