Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversant, Lille retrouve le Top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 Brest)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2023 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans briller, Lille a su s'arracher pour renverser Brest (2-1) et retrouver provisoirement le Top 5 du classement ce vendredi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.

Renversant, Lille retrouve le Top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 Brest)
Alexsandro et Lille renversants mais pas brillants.

Cinq jours après sa défaite des plus frustrantes face au Paris Saint-Germain (3-4), Lille est reparti de l'avant en renversant difficilement Brest (2-1) ce vendredi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.

Grâce à ce succès, les Nordistes doublent provisoirement Rennes à la 5e place du classement.

Brest douche le Nord

Auteurs d'une entame sans complexes, les Brestois profitaient pourtant rapidement du laxisme défensif du LOSC pour ouvrir le score grâce à un but contre son camp de Djalo, mis sous pression par Dari sur corner (0-1, 8e). Dos au mur, les Dogues mettaient le pied sur le ballon mais sans parvenir à contourner une arrière-garde adverse bien en place.

Au fil des minutes, les visiteurs avaient toutefois de plus en plus de mal à ressortir le ballon. Les hommes de Paulo Fonseca, eux, commençaient à proposer plus de mouvements et le danger se rapprochait du but de Bizot mais David était repris in extremis par Lala, puis le co-meilleur buteur du championnat trouvait la barre quelques instants plus tard !

Lille égalise...

Malgré leur mainmise sur la partie, les locaux peinaient à se montrer réellement dangereux et ils se faisaient peur sur une perte de balle au retour des vestiaires. Finalement, après un gros arrêt de Bizot face à David, les Lillois, sans vraiment accélérer, parvenaient à égaliser par Diakité sur corner (1-1, 59e). Dès lors, la pression nordiste s'intensifiait et on assistait clairement à un attaque-défense.

... et arrache la victoire !

Si Bizot repoussait le coup franc de Cabella et qu'Angel Gomes manquait le cadre, en revanche le 10e corner était le bon pour le LOSC et Alexsandro offrait la victoire à son équipe en profitant d'une sortie ratée du gardien brestois (2-1, 81e) ! Sans briller, le champion de France 2021 assure l'essentiel dans ce match qui s'est terminé dans un climat tendu entre les deux équipes. Sur les nerfs, Fonseca a notamment été exclu et manquera donc le derby contre Lens samedi prochain.

La note du match : 4,5/10

Après son ouverture du score, Brest n'a plus montré grand-chose et Lille, malgré sa domination, a eu beaucoup de mal à emballer cette partie. Le second acte s'est révélé un peu plus plaisant et débridé mais force est de constater que les Dogues ont eu besoin des coups de pied arrêtés sans briller dans le jeu. Une fin de partie ternie par les nombreuses tensions entre les deux équipes.

Les buts :

- Sur un corner frappé côté gauche, Lala centre dans les six mètres où Djalo, mis sous pression par Dari, reprend involontairement de la hanche dans son propre but (0-1, 8e).

- Côté gauche, Zhegrova frappe un corner et trouve Diakité qui prend le dessus sur Dari et place une puissante tête imparable (1-1, 59e).

- Sur un corner frappé par Angel Gomes, Bizot rate sa sortie et le ballon parvient au second poteau jusqu'à Alexsandro qui profite d'un cafouillage pour reprendre victorieusement de la tête (2-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : les corners gauches (10/10)

Dans ce match où Lille a déçu dans le jeu et Brest rapidement arrêté de jouer, aucun joueur ne s'est vraiment distingué. Tout s'est donc résumé à une histoire de coups de pied arrêtés et plus précisément de trois buts marqués sur corners… tous frappés du même côté gauche de la même moitié de terrain de la Decathlon Arena !

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : battu sur un but contre son camp à bout portant, le gardien de Lille n'a ensuite pas eu le moindre arrêt à effectuer puisque Brest n'a pas cadré la moindre frappe par la suite !

Bafodé Diakité (5) : son but égalisateur fait un bien fou au LOSC et récompense sa superbe détente sur corner. Le seul coup d'éclat d'un match bien terne pour le latéral droit, éliminé trop facilement en début de partie et auteur de pertes de balle dangereuses par la suite. Blessé tout de suite après son but et remplacé à la 65e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté), qui a permis de fluidifier le jeu.

Tiago Djaló (4) : malheureux buteur contre son camp d'entrée de jeu, le défenseur central a payé une certaine passivité. Le Portugais n'a pas toujours rassuré par la suite avec des pertes de balle et une certaine nervosité.

Alexsandro (6) : moins fébrile que Djalo, le défenseur central a su faire preuve de solidité dans les duels et le Brésilien offre la victoire au LOSC en profitant d'un cafouillage sur corner.

Timothy Weah (5,5) : de nouveau aligné comme latéral gauche, l'Américain a livré un match sérieux. Il a rarement eu l'occasion de lâcher les chevaux mais lorsque cela a été le cas, l'ailier de formation est souvent parvenu à faire des différences.

Benjamin André (5,5) : capitaine en l'absence de Fonte, le milieu de terrain a affiché un gros volume de jeu. L'ancien Rennais a tenté de montrer la voie en multipliant les projections mais il a tout de même commis beaucoup de pertes de balle.

André Gomes (5,5) : assez intéressant durant le temps fort lillois une fois à 1-1, le milieu de terrain a laissé admirer sa qualité de conservation du ballon. Le maestro portugais s'était montré plus discret auparavant.

Edon Zhegrova (5) : passeur décisif sur le but de l'égalisation, l'ailier a tenté de faire des différences mais le Kosovar a eu du mal à se défaire du marquage de la défense adverse, compacte. Remplacé à la 65e minute par Angel Gomes (non noté), à la baguette sur le corner du 2-1 et auteur d'une entrée inspirée.

Rémy Cabella (4,5) : le milieu offensif a tenté d'accélérer le jeu de son équipe au milieu de terrain mais l'ancien Marseillais a été confronté au manque d'espaces à l'approche de la zone de vérité et il a trop peu pesé dans ce secteur. Mis en échec par Bizot sur coup-franc.

Jonathan Bamba (4,5) : un peu plus présent que son pendant droit Zhegrova, l'ailier gauche n'a pas ménagé sa peine et il parvient notamment à trouver David sur une grosse occasion en première période, mais le Dogue a globalement déçu en affichant un visage brouillon malgré sa bonne volonté.

Jonathan David (4) : une fois n'est pas coutume, le co-meilleur buteur de Ligue 1 a manqué de tranchant dans la zone de vérité. Repris par Lala puis mis en échec par la barre avant la pause, l'attaquant a moins été trouvé ensuite même s'il aurait pu obtenir un penalty dans les dernières minutes. Remplacé à la 90e+1 minute par Mohamed Bayo (non noté).

BREST :

Marco Bizot (3,5) : auteur d'arrêts importants face à David puis Cabella en seconde période, le gardien a un temps permis à son équipe de tenir. Mais le Néerlandais coûte finalement cher à Brest avec sa sortie ratée sur corner qui offre la victoire au LOSC.

Kenny Lala (6) : malgré un certain déchet, le latéral droit a apporté un vrai plus. A l'origine du CSC de Djalo sur corner puis auteur d'un retour décisif devant David dans la surface, l'ancien Strasbourgeois s'est montré précieux sur les coups de pied arrêtés. Blessé et remplacé à la 55e minute par Noah Fadiga (non noté).

Achraf Dari (5) : à l'origine du CSC de Djalo, sur qui il a mis la pression, le défenseur central a ensuite fait preuve de solidité et bien lu les trajectoires pour repousser le danger. Mais le Marocain gâche tout en se faisant manger par Diakité sur le corner égalisateur…

Lilian Brassier (4) : un match compliqué pour le défenseur central, brouillon et qui a régulièrement été chahuté dans sa surface, peinant à y régner. Nerveux, le Brestois ne passe pas loin de concéder un penalty face à David sur la fin.

Bradley Locko (4) : fébrile, le latéral gauche a eu globalement du mal à fermer son couloir et il a accumulé les pertes de balle. Remplacé à la 84e minute par Jean-Kevin Duverne (non noté).

Pierre Lees Melou (4) : un match très moyen pour le capitaine de Brest, qui aura été le moins en vue des milieux de terrain de son équipe.

Mahdi Camara (5,5) : très présent dans les duels, le milieu de terrain a proposé un gros combat malgré un engagement parfois limite. Souvent dans les bons coups offensivement. Remplacé à la 83e minute par Karamoko Dembélé (non noté) et exclu après la rencontre.

Hugo Magnetti (6) : un bon match pour le milieu de terrain qui a dicté sa loi dans l'entrejeu en début de partie et fait parler sa qualité technique pour bonifier les ballons de contre et temporiser lorsque cela était nécessaire. Un peu plus intermittent ensuite malgré quelques bons ballons glissés.

Félix Lemaréchal (4) : en dépit d'une entame intéressante et d'efforts appréciables dans le repli défensif, le jeune ailier a progressivement disparu de la circulation pour sa première titularisation en Ligue 1. Remplacé à la 68e minute par Haris Belkebla (non noté).

Jérémy Le Douaron (4) : un match ingrat pour l'attaquant de Brest, qui n'a eu que quelques minutes pour se montrer offensivement en début de partie avant de passer son match à défendre.

Taïryk Arconte (4,5) : titulaire pour la première fois, le jeune attaquant a incarné l'audace de Brest en début de partie et il est parvenu à percuter durant les premières minutes côté gauche. Mieux contenu ensuite. Remplacé à la 67e minute par Alberth Elis (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 BREST (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : B. Diakité (60e) Alexsandro (80e) pour LILLE - Tiago Djaló (8e, csc) pour BREST
Avertissements : Tiago Djaló (61e), R. Cabella (90+4e), pour LILLE - L. Brassier (62e), N. Fadiga (90+4e), M. Camara (90+6e), pour BREST

LILLE : L. Chevalier - Tiago Djaló, Alexsandro - B. Diakité (G. Gudmundsson, 65e), T. Weah - B. André, André Gomes - R. Cabella - E. Zhegrova (A. Gomes, 65e), J. Bamba - J. David (M. Bayo, 90+1e)

BREST : M. Bizot - A. Dari, L. Brassier - K. Lala (N. Fadiga, 55e), B. Locko (J. Duverne, 84e) - P. Lees Melou - F. Lemaréchal (H. Belkebla, 67e), M. Camara (K. Dembélé, 83e), H. Magnetti, J. Le Douaron - T. Arconte (A. Elis, 67e)

Lala et Brest ont longtemps fait la course en tête.

Magnetti et Brest ont posé des problèmes à David.

Diakité a égalisé pour Lille sur corner (1-1, 59e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Brest

B
R
E
S
T
but contre son camp (csc), 8e4Djaló
but, 80e6Alexsandro
but, 60e5Diakité
5,5Weah


MASQUER LA PUB