Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reims a dit non ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 SdR)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2023 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique durant plus d'une demi-heure, le Paris Saint-Germain s'est fait reprendre sur le fil par Reims (1-1), ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Une sacrée performance du club champenois, qui poursuit son improbable série de 14 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Reims a dit non ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 SdR)
Reims a refroidi le Parc des Princes à l'ultime minute.

Reims a dit non ! Invaincu depuis le 18 septembre, le club champenois a arraché un match nul sur le fil contre le Paris Saint-Germain (1-1), ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1.

En supériorité numérique durant plus d'une demi-heure et proche de la rupture malgré une superbe première période, la bande à Will Still a refroidi le Parc des Princes à l'ultime seconde pour confirmer son incroyable solidité. Une contre-performance qui empêche le champion de France de réaliser un petit break en tête du classement après les nuls de Lens et Marseille.

La superbe première période de Reims

Will Still avait juré de venir au Parc des Princes pour ne rien regretter. Il tenait parole avec un début de match très intéressant de ses hommes, jamais paniqués avec le ballon et toujours portés vers l'avant. Il fallait plusieurs interventions de Donnarumma devant Balogun, Flips, Ito et même Bernat pour ne pas encaisser le premier but. De l'envie, de la fougue, du jeu, les Rémois proposaient un football parfaitement cohérent face à des adversaires aussi désorganisés que désinvoltes.

Après la tempête, les Parisiens refusaient de sortir de chez eux. Les actions dans le dernier tiers du terrain se comptaient sur les doigts d'une main tant les visiteurs n'avaient aucun mal à gérer le tempo du match. Entre l'énorme travail de Matusiwa et Munetsi, les changements d'ailes d'Ito et Flips, la faculté à Cajuste d'orienter le jeu, le club champenois jouait comme dans son jardin. Il ne manquait qu'un but pour concrétiser cette domination technique malgré un léger temps faible avant la pause.

Neymar marque, Verratti exclu, Balogun glace le Parc

Sauf qu'il ne fallait pas laisser passer sa chance contre Paris. Et le retour des vestiaires était fatal à Reims. Sur une action initiée par Messi, Neymar profitait d'une déviation involontaire pour ouvrir la marque d'un petit ballon piqué (1-0, 51e). Néanmoins, le PSG était incorrigible. Entré en début de seconde période, Verratti écopait d'un carton rouge direct pour une vilaine semelle sur la cheville d'Ito. Pas de quoi perturber Paris, proche du break à deux reprises sur une frappe de Mbappé puis une double occasion de Ramos.

Malgré sa supériorité numérique, Reims ne croyait pas en sa chance de revenir dans le coup. Une baisse de régime à cause des nombreux efforts consentis qui permettait aux Parisiens d'être assez tranquilles et de passer proches de doubler la mise par Messi. Mais dans le temps additionnel, l'impensable arrivait. Sur la dernière action du match, au bout du bout, Balogun filait seul au but pour faire craquer la défense parisienne (1-1, 90e+6). Un nul mérité pour des Champenois qui n'ont jamais lâché. Sacré Will Still !

La note du match : 7/10

Le Paris Saint-Germain a failli réaliser la plus belle opération du week-end en tête du classement... en ne proposant quasiment rien. Largement dominé en première période, le club de la capitale a profité d'un moment d'absence de la défense champenoise pour faire parler la poudre. Mais Reims a tenu bon pour empêcher le champion de France de s'imposer chez lui pour confirmer sa très belle passe. Voir Paris être bousculé à ce point au Parc des Princes, c'est assez rare pour être souligné.

Les buts :

- Sur la gauche, Bernat perfore la défense rémoise et s'appuie sur Messi. La Pulga cherche à retrouver l'Espagnol mais Hakimi est sur la trajectoire du ballon, qu'il dévie de manière involontaire. A l'affût, Neymar, en position licite, qui efface Diouf d'un crochet avant de le tromper d'un petit ballon piqué du pied gauche (1-0, 51e).

- Doumbia remporte un duel aérien et s'arrache pour lancer Balogun dans la profondeur. Beaucoup plus rapide que Ramos, l'attaquant anglais se présente devant Donnarumma, qu'il efface d'un crochet précis avant de l'ajuster d'une frappe chirurgicale sous la barre (1-1, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emmanuel Agbadou (8/10)

Le défenseur central ivoirien a été énorme dans cette partie. Toujours dans le bon ton, le solide roc champenois a complètement éteint Mbappé en lisant parfaitement dans son jeu. Battu une seule fois par l'attaquant français, il a multiplié les sauvetages, dont un somptueux en fin de match pour le priver du but du break.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : une partie difficile à juger pour le gardien italien, qui a permis à son équipe de ne pas être menée grâce à plusieurs parades importantes devant Balogun, Flips et sur une tête dans le mauvais sens de Bernat. Dans le même temps, l'ancien portier du Milan AC a été catastrophique dans son jeu au pied avec de nombreuses relances ratées qui auraient pu coûter cher. Il se fait avoir sur la dernière action du match, lâché par sa défense.

Achraf Hakimi (5) : une première période très moyenne, un second acte un peu plus reluisant, le latéral droit n'a clairement pas rendu sa meilleure copie à Paris. Il pensait avoir fait le break après l'heure de jeu mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu. Tout juste moyen.

Sergio Ramos (5) : le défenseur central espagnol, proche du break sur une double occasion en seconde période, pensait obtenir un clean-sheet. Mais Balogun est venu lui rappeler qu'il n'avait plus ses jambes de 20 ans en le laissant sur le carreau sur son ultime accélération foudroyante. Une égalisation qu'il aura du mal à avaler car des deux de la charnière, il a été le moins mauvais.

Marquinhos (4) : encore une sortie très peu rassurante du défenseur central brésilien. Il s'est souvent fait avoir par Balogun, comme sur ce penalty concédé mais annulé pour une position de hors-jeu du buteur anglais. Il a même réussi à perdre des duels à l'épaule face à Flips et son petit gabarit... A la rue sur l'ultime action, lui aussi.

Juan Bernat (5) : il y a eu à boire et à manger avec le latéral gauche espagnol, qui a souvent pris le bouillon face à Ito. Dans le même temps, c'est lui qui initie l'action de l'ouverture du score. A boire et à manger.

Fabián Ruiz (3) : quelques passes dans l'intervalle, quelques pressings déclenchés, et puis c'est tout. L'ancien joueur de Naples a clairement manqué de personnalité pour permettre à Paris d'avoir bien plus de maîtrise dans l'entrejeu. Remplacé à la 68e minute par Renato Sanches (non noté).

Vitinha (3) : après un début de saison intéressant, le milieu portugais est toujours porté disparu. Incapable de prendre le lead dans l'entrejeu, l'ancien joueur du FC Porto a été d'une neutralité sans nom. Encore un espoir qui ne confirmera pas à Paris ? Remplacé à la 46e minute par Marco Verratti (non noté), qui a passé moins d'un quart d'heure sur la pelouse puisqu'il a été directement expulsé pour une vilaine semelle sur la cheville d'Ito. Encore et toujours le même problème avec le plus ancien joueur de l'effectif parisien...

Carlos Soler (3) : le milieu espagnol n'a clairement pas arrangé son cas avec une nouvelle sortie sans saveur. Il a seulement fait acte de présence. Remplacé à la 63e minute par Danilo Pereira (non noté).

Lionel Messi (4) : La Pulga a joué toute la rencontre en marchant, totalement désintéressée du travail défensif. Devant, l'attaquant argentin a eu quelques éclairs, comme sa passe dans l'intervalle amenant le but de Neymar. Mais dans l'ensemble, cela a été léger pour un joueur de sa trempe.

Kylian Mbappe (3) : l'attaquant français est passé complètement à côté de son match. Sa première heure a été très médiocre, ne parvenant jamais à passer l'épaule devant Agbadou. Du léger mieux sur la dernière demi-heure avec une frappe repoussée par Diouf et un bon débordement qui n'a mené à rien.

Neymar (6) : le seul joueur à sauver dans cette équipe du PSG. Auteur du but pour l'ouverture du score, l'attaquant brésilien a été le seul offensif à se dépouiller défensivement. Il sort en tirant la langue, lessivé par les efforts pour trois. Remplacé à la 85e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (5) : pas du tout mis à contribution en première période, le gardien rémois a dû s'incliner sur la première frappe cadrée du PSG, pas vraiment aidé par le cafouillage dans sa surface. Il gagne un duel important devant Mbappé après l'heure de jeu.

Thomas Foket (6,5) : malgré la présence de Mbappé, le latéral droit belge est resté droit dans ses crampons. Non seulement, il a été solide défensivement, mais en plus, il a été très actif en attaque avec plusieurs débordements tranchants. Plus en retrait en seconde période.

Emmanuel Agbadou (8) : lire commentaire ci-dessus.

Younis Abdelhamid (7,5) : un bon match du capitaine rémois, qui à l'image d'Agbadou, a très bien lu les trajectoires des passes parisiennes. Il a brillé par sa faculté à se sortir du pressing adverse avec le ballon dans les pieds.

Thibault De Smet (5,5) : un ton en dessous de ses partenaires en défense. Le latéral gauche a assez peu apporté devant et a laissé quelques espaces exploités par Hakimi. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux.

Azor Matusiwa (7) : le milieu néerlandais avait envie de briller au Parc des Princes. Il a en partie réussi sa mission en bloquant bien l'accès dans l'axe. Le Rémois a excellé dans son jeu long avec plusieurs belles ouvertures vers ses ailiers.

Marshall Munetsi (7) : vrai bon match du milieu zimbabwéen qui a mis son costume pour l'occasion en première mi-temps. Il a souvent joué à la limite pour intimider des Parisiens qui se sont souvent cassés les dents sur lui. Un peu en dedans après la pause mais toujours aussi précieux à la récupération. Remplacé à la 75e minute par Kamory Doumbia (non noté), passeur décisif sur le but de Balogun.

Junya Ito (7) : une belle rencontre de l'ailier japonais, qui a énormément provoqué Bernat dans son couloir. Il a obtenu deux très grosses opportunités en première période. Sa vivacité lui a permis de provoquer un carton rouge pour une vilaine faute de Verratti sur sa cheville. Une belle trouvaille. Remplacé à la 83e minute par Mitchell van Bergen (non noté).

Jens Cajuste (6) : une belle première période pour le meneur de jeu suédois qui a réalisé plusieurs décalages pour déstabiliser la défense parisienne. Un peu moins dans le coup au retour des vestiaires. Remplacé à la 83e minute par Dion Lopy (non noté).

Alexis Flips (6) : en confiance ces dernières semaines, l'ailier nordiste a été intéressant sur ses débordements mais surtout ses centres fouettés au-dessus de la défense qui ont semé la zizanie dans la défense parisienne. Il a été moins en vue en deuxième mi-temps pour se contenter de défendre. Remplacé à la 75e minute par Arbër Zeneli (non noté).

Folarin Balogun (7,5) : sous le feu des projecteurs, l'attaquant prêté par Arsenal a réussi son test. Très pressant, il a fait mal aux défenseurs parisiens, qui ont peiné à le bloquer. Proche de marquer deux fois en première période, il offre le point du nul à son équipe en réussissant un enchaînement digne des plus grands à la 96e minute. Thierry Henry, son idole, a apprécié.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : R. Buquet

Buts : Neymar (51e) pour PARIS SG - F. Balogun (90+6e) pour REIMS
Avertissements : Marquinhos (29e), M. Verratti (59e), G. Donnarumma (90+4e), pour PARIS SG - J. Ito (35e), pour REIMS

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos - A. Hakimi, Juan Bernat - Vitinha (M. Verratti, 46e), Fabián Ruiz (R. Sanches, 68e) - L. Messi - C. Soler (Danilo Pereira, 63e), Neymar (W. Zaïre-Emery, 85e) - K. Mbappé

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - T. Foket, T. De Smet - M. Munetsi (K. Doumbia, 75e) - J. Ito (M. van Bergen, 83e), A. Matusiwa, J. Cajuste (D. Lopy, 83e), A. Flips (A. Zeneli, 75e) - F. Balogun

Balogun a reçu un conseil de son idole...

 Neymar a ouvert la marque après une déviation involontaire d'Hakimi (1-0, 51e)

Verratti a vu rouge après moins d'un quart d'heure sur le terrain

Balogun a arraché l'égalisation sur le fil (1-1, 90e+6)

Match raté pour Mbappé

Will Still, l'homme qui refusait de perdre

La causerie habituelle de fin de match avec Reims







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 51e6Neymar
but, 90e+67,5Balogun


MASQUER LA PUB