Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se relance en attendant la cavalerie - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-2 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2023 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En attendant l'arrivée des recrues Amin Sarr, Jeffinho et Wilson Isidor, l'Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire en Ligue 1 ce dimanche à Ajaccio (2-0), non sans souffrir...

Lyon se relance en attendant la cavalerie - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-2 OL)
Les jeunes Barcola et Lepenant permettent à l'OL d'échapper au piège.

Plus que secoué par moment, l'Olympique Lyonnais a fait preuve de réalisme et assuré l'essentiel en s'imposant sur le terrain d'Ajaccio (2-0) ce dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

9es du classement, les hommes de Laurent Blanc mettent fin à une série de trois matchs sans victoire en championnat. L'ACA est 18e.

L'orage corse s'abat sur l'OL !

Surpris par des Corses morts de faim, les Gones se faisaient complètement bousculer dans les duels et peinaient à voir le jour et à franchir la ligne médiane en début de partie. Marchetti allumait la première mèche et obligeait Lopes à effectuer une claquette salvatrice. Remonté contre sa défense, le gardien de l'OL n'était pas au bout de ses peines car il y avait le feu dans sa surface et il ne manquait que quelques centimètres à Bayala pour couper le centre de Belaïli à bout portant. Puis le portier devait à nouveau sauver les meubles devant El Idrissy.

Les Gones cliniques

Au bord de la rupture, les visiteurs profitaient pourtant d'une de leurs rares incursions dans le camp adverse pour trouver la faille par Lepenant, servi par Barcola (0-1, 20e). Dès lors, on n'assistait plus au même match : les Ajacciens se montraient nettement moins fringants et Barcola gâchait une balle de 2-0 en croisant trop sa frappe. Avant la pause, Moussiti-Oko disposait tout de même d'une énorme occasion pour égaliser mais ne parvenait pas à redresser au second poteau.

Lacazette plie le match

Au retour des vestiaires, l'OL se faisait à nouveau bouger, comme en début de partie, et Lopes devait encore intervenir devant Moussiti-Oko, avant que Belaïli ne trouve le poteau de la tête ! Les Lyonnais avaient laissé passer l'orage et, après un raté de Cherki, ils profitaient d'une seconde période plus décousue pour se mettre à l'abri grâce à l'inévitable Lacazette (0-2, 72e). Même si Lopes devait à nouveau sortir en catastrophe devant Belaïli, avant un gros raté d'El Idrissy, les Gones tenaient une victoire précieuse en attendant l'arrivée de leurs renforts (Amin Sarr, Jeffinho, Wilson Isidor et peut-être une sentinelle)…

La note du match : 5/10

Un match disputé mais très brouillon. Les temps forts d'Ajaccio qui ont fait trembler l'OL ont été assez plaisants pour ceux qui aiment voir les petits embêter les grosses écuries, mais cette partie, tendue par moment, a tout de même manqué de liant, à l'image du jeu lyonnais. Fait notable : la plupart des supporters rhodaniens ont dû quitter les tribunes à la 75e minute afin de ne pas louper le dernier ferry pour le continent. Cela n'a pas empêché des échauffourées entre staffs et avec certains "supporters" au coup de sifflet final.

Les buts :

- Côté gauche, Barcola s'appuie sur Caqueret et se défait de Youssouf avant de centrer en retrait pour Lepenant. Seul en pleine surface, le milieu crucifie Sollacaro (0-1, 20e).

- Tagliafico récupère un centre non repris de Cherki et s'appuie sur Tolisso qui lui remet. A gauche de la surface, le latéral centre ensuite pour Lacazette qui reprend victorieusement à bout portant (0-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7/10)

Si l'OL n'a pas plié durant les temps-forts adverses, il le doit au manque de réalisme des attaquants corses, mais aussi à son gardien, auteur de 5 arrêts. On retiendra notamment sa claquette face à Marchetti, son intervention devant El Idrissy puis en seconde période sa sortie dans les pieds de Belaïli

AC AJACCIO :

François-Joseph Sollacaro (4) : soirée des plus frustrantes pour l'habituel remplaçant de Benjamin Leroy, qui s'incline deux fois à bout portant et sans avoir eu le moindre arrêt à effectuer.

Mohamed Youssouf (3) : le latéral droit a complètement pris l'eau dans son couloir et les deux buts viennent de son côté, Barcola se jouant notamment de lui sur le premier. Courageux, le Comorien a tenu sa place malgré une impressionnante chute sur les cervicales.

Oumar Gonzalez (5) : le défenseur central a fait preuve d'autorité pour repousser les assauts rhodaniens mais il est à la traîne sur les buts encaissés.

Cédric Avinel (5) : comme son compère de la charnière centrale, le défenseur a globalement proposé une belle présence mais il aura payé cher ses moments d'absence.

Ismael Diallo (5) : offensivement, le latéral gauche a réalisé de bonnes montées, à l'image de son rush qui aboutit à une belle occasion au retour des vestiaires. Mais Cherki l'a parfois mis en difficulté et débordé en seconde période.

Cyrille Bayala (5) : préféré à Nouri, le milieu de terrain a apporté de la percussion et de l'engagement sur les temps forts de son équipe. En revanche, le Burkinabè s'est montré trop brouillon dans la zone de vérité. Remplacé à la 54e minute par Riad Nouri (non noté).

Vincent Marchetti (6) : le capitaine corse aura symbolisé l'envie qui a caractérisé son équipe, à l'image de ses projections, dont celle débouchant sur sa frappe repoussée par Lopes. Remplacé à la 81e minute par Florian Chabrolle (non noté).

Thomas Mangani (5) : dans l'ombre, le milieu de terrain a accompli un gros travail de récupération. L'ancien Angevin a en revanche manqué de justesse technique et perdu trop de ballons.

Youcef Belaïli (6) : mis en échec par le poteau sur sa tête au retour des vestiaires puis auteur d'un duel perdu face à Lopes, l'ailier d'Ajaccio aurait mérité de terminer la partie avec un but. Percutant, l'Algérien a en effet régulièrement réalisé des différences et il est dans le coup sur la plupart des occasions de son équipe.

Mounaim El Idrissy (4) : stoppé par Lopes en début de match sur sa plus grosse occasion, l'attaquant a ensuite semblé un peu en retrait par rapport à ses compères de l'attaque. Il se chauffe ensuite avec le gardien lyonnais en raison de leur antécédent de l'aller. Remplacé à la 81e minute par Moussa Soumano (non noté).

Bevic Moussiti Oko (4,5) : intéressant dans ses appels, l'attaquant avait largement de quoi terminer le match avec minimum un but au compteur, mais il aura incarné le manque de réalisme corse et buté à deux reprises sur Lopes. Remplacé à la 70e minute par Jean Botué (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Saël Kumbedi (5) : moins en vue offensivement que lors de ses premières apparitions, le latéral droit est parvenu à limiter la casse face à Belaïli mais on l'a senti puiser dans ses retranchements.

Sinaly Diomandé (3) : à nouveau titulaire en l'absence de Lukeba, le défenseur central n'a pas affiché son meilleur visage. Trop souvent battu dans les duels, l'Ivoirien a souffert et perdu beaucoup trop de ballons.

Dejan Lovren (6) : recruté pour apporter son expérience et son leadership, le défenseur central a donné satisfaction en effectuant des interventions décisives durant les poussées adverses mais aussi en recadrant immédiatement ses coéquipiers après l'ouverture du score. De bonnes ouvertures aussi. Remplacé à la 75e minute par Jérôme Boateng (non noté).

Nicolás Tagliafico (4,5) : sa passe décisive pour Lacazette rehausse légèrement le bilan du latéral gauche. Une nouvelle fois, l'Argentin n'a pas vraiment convaincu et a manqué de maîtrise dans son couloir. En difficulté dans les duels et dans les sorties de balle.

Maxence Caqueret (4) : son avant-dernière passe sur l'ouverture du score et son bon service sur la grosse occasion de Cherki sont un peu l'arbre qui cache la forêt. Le milieu de terrain a été trop en retrait et on attendait beaucoup plus d'emprise de sa part sur le jeu de l'OL…

Johann Lepenant (6,5) : au-delà de son but, l'ancien Caennais aura été le plus convaincant des milieux de l'OL. Même si la précision lui a parfois fait défaut, le Gone a eu le mérite de s'arracher pour gratter des ballons dans les temps forts adverses et il a répondu présent en termes d'engagement.

Corentin Tolisso (4,5) : oui, le milieu de terrain a beaucoup harangué ses partenaires, oui il joue bien le coup sur le deuxième but, et oui il s'est révélé précieux sur certaines interceptions et certaines remontées de balle. Reste qu'on est en droit d'attendre beaucoup plus de constance de la part de l'international français, pas assez présent dans la construction. Remplacé à la 75e minute par Thiago Mendes (non noté).

Ryan Cherki (4) : aligné sur l'aile droite, pas dans sa position préférentielle, le jeune talent courtisé par le PSG a vécu une soirée assez compliquée. Trop discret en première période, le Gone est parvenu à déborder Diallo durant le second acte mais il a manqué de précision dans le dernier geste, à l'image de sa reprise ratée.

Alexandre Lacazette (5,5) : longtemps, l'attaquant n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent et on l'a senti bien seul à la pointe de l'attaque lyonnaise. Son but lui permet de finir la soirée sur une bonne note.

Bradley Barcola (6) : à nouveau titularisé en attendant les renforts offensifs, le jeune ailier a montré de belles choses par intermittence. C'est lui qui initie le premier but et effectue la passe décisive. Mais il doit encore gommer certaines imprécisions, comme sa balle de 2-0 manquée. Plus discret en seconde période et remplacé à la 79e minute par Houssem Aouar (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AC AJACCIO 0-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Franois Coty - Arbitre : T. Lonard

Buts : - J. Lepenant (20e) A. Lacazette (71e) pour LYON
Avertissements : O. Gonzalez (28e), M. El Idrissy (53e), pour AC AJACCIO - Anthony Lopes (53e), S. Kumbedi (56e), N. Tagliafico (70e), pour LYON

AC AJACCIO : F. Sollacaro - O. Gonzalez, C. Avinel - M. Youssouf, I. Diallo - C. Bayala (R. Nouri, 54e), V. Marchetti (F. Chabrolle, 81e), T. Mangani, Y. Belaïli - M. El Idrissy (Moussa Soumano, 81e), B. Moussiti-Oko (J. Botué, 70e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren (J. Boateng, 75e) - S. Kumbedi, N. Tagliafico - J. Lepenant - R. Cherki, M. Caqueret, C. Tolisso (Thiago Mendes, 75e), B. Barcola (H. Aouar, 79e) - A. Lacazette

Marchetti et l'ACA ont bousculé l'OL en début de partie.

Lepenant a mis l'OL en tête contre le cours du jeu (0-1, 20e).

Le but libérateur de Lacazette (0-2, 72e).

Des tensions ont éclaté au coup de sifflet final.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants AC Ajaccio

A
C

A
J
A
C
C
I
O
but, 20e6,5Lepenant
but, 71e5,5Lacazette


MASQUER LA PUB