Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi fête son retour malgré un petit Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 SCO)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 18e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est imposé contre Angers (2-0) ce mercredi. Un succès sans la manière.

Messi fête son retour malgré un petit Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 SCO)
Les Parisiens ont assuré l'essentiel contre Angers.

Lorsque le leader reçoit le dernier, le public peut généralement attendre une démonstration. Certes, le Paris Saint-Germain a battu Angers (2-0). Mais le spectacle n'était pas au rendez-vous.

Parti prudemment, le club francilien ne tardait pas à trouver la faille. Dès leur première occasion, les Parisiens ouvraient le score par l'intermédiaire d'Ekitike (1-0, 5e) !

Pas d'accueil particulier pour Messi

Ce but aussi tôt dans la partie n'était pas forcément une bonne nouvelle pour le spectacle. Le PSG, malgré la présence de Neymar et d'un Messi ni sifflé ni davantage soutenu que d'habitude après son retour du Mondial, se montrait peu entreprenant.

Angers en profitait pour enchaîner quelques séquences de possession, ou de contre grâce à la vitesse de Sima devant, sans être dangereux. Ce sont les hommes de Christophe Galtier qui parvenaient à solliciter le gardien Bernardoni, bondissant sur la tête de Ramos et la frappe de Messi ! Insuffisant pour emballer le Parc à la pause.

Le PSG décevant et sifflé !

On s'attendait donc à une réaction du PSG au retour des vestiaires. Mais au contraire, c'est la lanterne rouge qui dominait ce début de deuxième période. Maladroit, Sima ratait même l'égalisation avec une demi-volée dans les tribunes ! De quoi agacer certains supporters qui n'hésitaient pas à siffler leur équipe incapable de mettre de l'intensité dans leur système à trois défenseurs centraux.

Il n'empêche que les locaux parvenaient quand même à faire le break grâce à Messi (2-0, 72e), dont le but d'abord refusé pour un hors-jeu était finalement accordé par la VAR. Contrairement à celui de Neymar qui avait fusillé Bernardoni. Quoi qu'il en soit, le PSG s'offre un succès important puisque l'actuel leader de Ligue 1 prend 6 points d'avance sur Lens, et devient champion d'hiver.

La note du match : 3/10

Face au dernier de Ligue 1, on s'attendait à un PSG bien plus créatif. Les Parisiens n'ont jamais mis l'intensité attendue et n'ont donc pas emballé la partie. On a même entendu des sifflets du Parc. C'est dire.

Les buts :

- Après une touche côté droit, Messi décale Mukiele qui centre au premier poteau dans la course d'Ekitike. L'attaquant parisien devance le défenseur Hountondji et trompe le gardien Bernardoni d'un plat du pied parfaitement croisé (1-0, 5e).

- Sur un joli mouvement collectif, Messi trouve Ekitike en pivot dans l'axe. L'avant-centre du PSG dévie sur le côté droit pour Mukiele qui donne un petit ballon en profondeur à l'Argentin. Le champion du monde enchaîne contrôle pied gauche et frappe croisée du plat du pied droit pour ajuster Bernardoni (2-0, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7,5/10)

Pour son retour après son sacre au Mondial 2022, le meneur de jeu du PSG n'a pas rendu sa meilleure copie. Ses passes manquées ne sont pas passées inaperçues. Mais il reste décisif en étant impliqué sur le but d'Ekitike, puis en marquant lui-même en deuxième période. Sa petite louche pour Neymar aurait mérité une passe décisive mais le Brésilien était légèrement hors-jeu.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : très peu sollicité, le gardien du PSG a passé une soirée tranquille. On ne retiendra que sa petite incompréhension avec Bernat sur une sortie pas forcément nécessaire.

Sergio Ramos (5,5) : agacé par l'incapacité de son équipe à produire du jeu, l'Espagnol a tenté de casser des lignes et d'accélérer le jeu en première période, pas toujours avec réussite. Il a été gêné par la vitesse de Sima en profondeur et a perdu un ballon dangereux mal négocié par Abdelli.

Marquinhos (6) : lui aussi perturbé par les qualités athlétiques de Sima, le capitaine parisien a limité les dégâts. Malgré ses quelques imprécisions à la relance, il a peut-être évité l'égalisation en contrant la frappe d'Abdelli.

Danilo Pereira (6,5) : aligné en tant que troisième défenseur central, le Portugais s'est montré solide comme d'habitude. Il n'a pris aucun risque démesuré, sans jamais paniquer sous le pressing adverse.

Nordi Mukiele (7) : parfois secoué par les débordements de Doumbia, puis par ceux de Boufal après son entrée en jeu, le piston droit a tenu le choc. Mieux, il s'est montré décisif avec deux offrandes pour Ekitike et Messi. Ce n'était pourtant pas simple tant il était parfois esseulé sur son côté.

Fabián Ruiz (3) : le milieu espagnol devient une véritable énigme. Trop discret et parfois trop neutre dans son jeu, il n'a pas apporté grand-chose dans l'entrejeu. A croire que la recrue estivale n'est pas encore adaptée… ou tout simplement pas au niveau ? Remplacé à la 79e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Vitinha (6) : disponible et toujours prêt à chercher des solutions vers l'avant, le Portugais a été l'un des rares à tenter d'animer le jeu en première période. Mais il a perdu le fil au retour des vestiaires et a passé plus de temps à courir après le ballon. Remplacé à la 86e par El Chadaille Bitshiabu (non noté), qui aurait dû être sanctionné d'un penalty pour une faute sur Thioub en toute fin de rencontre.

Juan Bernat (5) : esseulé sur son couloir gauche, le piston espagnol a dû regretter l'absence de Kylian Mbappé. Il était contraint de rejouer la plupart de ses ballons en retrait. Il est quand même l'auteur d'un très bon centre pour Ekitike et d'un gros retour sur Sima. A noter aussi sa petite incompréhension avec le gardien Donnarumma, sans conséquence.

Lionel Messi (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Neymar (4,5) : difficile de parler d'un manque d'implication. En tout cas, le Brésilien n'était pas dedans. On a rarement vu autant de déchet dans son jeu, même lorsqu'il tentait d'échanger avec Messi. Ses quelques extérieurs du pied réussis ne suffisent pas pour oublier le reste. Sa volée du gauche dans la lucarne aurait peut-être sauvé son match, mais il était légèrement hors-jeu.

Hugo Ekitike (6,5) : les plus sceptiques lui reprocheront encore son manque de connexion avec ses coéquipiers, et surtout avec Neymar et Messi. Il est vrai que ça manque clairement d'automatisme entre eux. Il finit quand même avec un but et une avant-dernière passe sur la réalisation de Messi. On le sent de plus en plus déterminé et confiant. Prometteur. Remplacé à la 79e par Carlos Soler (non noté).

ANGERS :

Paul Bernardoni (7) : ce n'était pas un grand PSG et pourtant, sans un gardien aussi inspiré, Angers serait reparti avec une valise ! Le portier du SCO a réussi d'impressionnantes parades sur la tête de Ramos à bout portant ou sur des tentatives de Messi et Ekitike.

Abdoulaye Bamba (4) : sans doute ravi de l'absence de Kylian Mbappé, le latéral droit a quand même été gêné par les débordements de Bernat, parfois seul pour ajuster ses centres.

Cédric Hountondji (4,5) : en retard sur le premier buteur Ekitike, le défenseur central s'est bien repris par la suite. Il s'est montré plus agressif, à l'image de son intervention autoritaire dans les pieds de Messi.

Miha Blazic (6) : si les Parisiens n'ont pas toujours réussi à se trouver dans l'axe, c'est aussi à cause de la lecture de jeu du Slovène. Il a su intercepter plusieurs échanges entre les attaquants parisiens.

Souleyman Doumbia (6) : fautif sur le but d'Ekitike, le latéral gauche reste l'auteur d'une belle performance. Il a été intéressant sur plusieurs sorties de balle et ses centres auraient mérité davantage de présence dans la surface parisienne.

Batista Mendy (3) : souvent en retard dans les duels, le milieu défensif a dû commettre des fautes. Trop tendre face à Messi sur l'action du premier but. Remplacé à la 80e par Waniss Taïbi (non noté).

Pierrick Capelle (6) : exemplaire dans l'état d'esprit, le milieu polyvalent n'a pas tremblé sous le pressing parisien. Il a fait preuve de sérieux et d'application dans tout ce qu'il a entrepris. Remplacé à la 61e par Farid El Melali (non noté).

Nabil Bentaleb (7,5) : pas gêné par le ballon, le milieu de terrain a impressionné techniquement ! Il a été capable de se sortir du pressing avec facilité pour orienter le jeu. On l'a même vu récupérer des ballons plus haut en deuxième période. Une démonstration.

Adrien Hunou (3) : beaucoup trop hésitant balle au pied, l'ancien Rennais a multiplié les pertes de balle. Il a mal négocié plusieurs coups prometteurs pour son équipe. Remplacé à la 62e par Amine Salama (non noté).

Himad Abdelli (6,5) : à l'image de ses deux ballons offerts à Sima, l'ailier angevin a souvent été dans les bons coups du SCO. Il a quand même pris la mauvaise décision en décidant de frapper sur Marquinhos alors que des coéquipiers semblaient mieux placés. Remplacé à sa demande à la 62e par Sofiane Boufal (non noté), entreprenant face à Mukiele mais pas décisif.

Abdallah Sima (4) : alors que sa vitesse représentait un vrai problème pour la charnière parisienne, l'attaquant angevin n'en a pas profité. Il a manqué de justesse sur le plan technique et dans ses choix. Il pourra regretter cette énorme occasion lorsqu'il expédie sa demi-volée dans les tribunes ! Remplacé à la 80e par Sada Thioub (non noté), qui aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Bitshiabu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 ANGERS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : E. Wattellier

Buts : H. Ekitike (5e) L. Messi (72e) pour PARIS SG
Avertissements : Neymar (90+2e), pour PARIS SG - P. Capelle (53e), M. Blazic (89e), pour ANGERS

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira - N. Mukiele, Juan Bernat - Fabián Ruiz (W. Zaïre-Emery, 79e), Vitinha (E. Bitshiabu, 86e) - L. Messi, Neymar - H. Ekitike (C. Soler, 79e)

ANGERS : P. Bernardoni - C. Hountondji, M. Blazic - A. Bamba, S. Doumbia - B. Mendy (W. Taibi, 80e), N. Bentaleb - A. Hunou (A. Salama, 61e) - P. Capelle (F. El Melali, 62e), H. Abdelli (S. Boufal, 62e) - A. Sima (S. Thioub, 80e)

Ekitike a frappé dès la 5e minute (1-0)

Messi toujours aussi difficile à arrêter

Messi et Neymar ont eu plus de mal à se trouver

L'hommage des Parisiens à Pelé pendant l'échauffement







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 72e7,5Messi
but, 5e6,5Ekitike


MASQUER LA PUB